Mag-mag - Une

[FNC] Mag Mag – Amour mortel

On aime beaucoup nos humoristes au Québec. Au Japon, c’est également le cas. 

Mag Mag

Les personnalités humoristiques sont particulièrement reconnues dans le pays, alors que la barrière de la langue nous empêche de totalement apprécier leur performance. Un des exemples les plus connus est Takeshi Kitano, véritable icône du Manzai (une performance comique à deux personnes) avec le duo The Two Beats, ainsi qu’animateur pour les programmes télévisés populaires Oretachi Hyôkin-zoku et Takeshi’s Castle. Ce qui l’a mené au cinéma, mais dans un registre bien différent. En effet, le réalisateur a pris une tournure plus dramatique avec des films comme Violent Cop, A Scene at the Sea et Hana-bi. Cependant, cet aspect du réalisateur n’est pas le plus populaire au Japon. Il faut dire que lorsqu’il jouait dans Merry Christmas Mr. Lawrence de Nagisa Ōshima pour un rôle très dramatique, le public riait à chacune de ses apparitions.

Une direction que pourrait également prendre Yoshida Yuri, plus connu sous le nom de Yuriyan Retriever. Cette dernière est reconnue pour son humour audacieux, ses imitations et ses numéros en anglais, lui donnant une meilleure représentation à l’internationale. Elle a d’ailleurs participé à America’s Got Talent en 2019, a déménagé aux États-Unis et cherche même à gagner un Oscar. Parmi ses autres honneurs, il y a le prestigieux KTV R-1 Grand Prix en 2021, faisant d’elle la meilleure humoriste du Japon. Mais tout comme Takeshi Kitano, ses débuts à la réalisation prennent une tournure inattendue avec Mag Mag, qui est un film d’horreur, et qui a eu l’honneur d’être produit par Takashi Miike, Hirokazu Kore-Eda et Shunji Iwai.

Le classique

Au Japon, les hommes se font poursuivre par Mag Mag, un étrange fantôme ressemblant à une grande femme portant une robe rose avec des cheveux ébouriffés et qui fait des bruits de bouche étranges. Cette dernière trouve des hommes, leur déclare son amour et les tue en prenant leurs yeux. Lorsqu’un garçon qu’elle apprécie devient une de ses victimes, une jeune fille enquête sur l’esprit.

Mag-mag - Le classique

Le film commence comme un long-métrage de J-Horror classique. Le fantôme rappelle en effet des grandes figures du genre, le look avec la robe et les cheveux rappelant Sadako des films Ringu et les bruits que fait Mag Mag sont similaires à ceux que font Kayako Saeki de la saga Ju-on. On a même droit à une enquête sur la créature comme dans le premier Ringu. Cette partie marche assez bien, le design de la créature étant assez marqué et avec quelques moments horrifiques qui fonctionnent, même si on devine le procédé horrifique de quelques séquences. Mais le film aurait eu du mal à se démarquer s’il avait continué dans cette voie.

Déviation

Car Yuriyan Retriever apporte une tournure très inattendue à la moitié du film. Le divulguer serait gâcher le plaisir de la découverte, mais la grosse révélation rend le film beaucoup plus mémorable, voire plus dérangeant que s’il restait un simple film d’horreur. Le film prend aussi un aspect comique, avec beaucoup d’humour noir et d’absurdité qui se marie très bien avec les aspects horrifiques du film. Petite mise en garde, cette nouvelle tournure amène des scènes plutôt discutables qui pourront en repousser certains et qui semblent trop hors de propos, même pour ce film.

Mag-mag - Déviation

Il ne se dégage néanmoins pas de son aspect J-Horror, apportant un autre point de vue à cette histoire, continuant ce qu’elle a amorcé dans la première partie avant de devenir complètement inattendu. Ce qui n’empêche pas la réalisatrice de jouer avec les différents clichés du genre. Mag Mag devient notamment un symbole de vengeance contre les hommes qui profitent des femmes, rendant le fantôme sympathique pour le spectateur, contrairement à ses précédents homologues qui l’ont inspiré et qui, malgré leur passé dramatique qui les humanise, reste de dangereuses créatures.

Si la comédienne Yuriyan Retriever paraît se détacher de son parcours comique en s’attaquant à l’horreur avec Mag Mag, elle garde néanmoins son esprit irrévérencieux et sa créativité avec son premier long-métrage, le rendant mémorable, pour de bonnes et de traumatisantes raisons, et le détachant du reste du genre du J-Horror.Mag mag est présenté au FNC les 13 et 14 octobre 2025.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
禍禍女
Durée
113 minutes
Année
2025
Pays
Japon
Réalisateur
Yuriyan Retriever
Scénario
Eisuke Naito
Note
7 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
禍禍女
Durée
113 minutes
Année
2025
Pays
Japon
Réalisateur
Yuriyan Retriever
Scénario
Eisuke Naito
Note
7 /10

© 2023 Le petit septième