Trois programmes exclusifs présentés aux RIDM - Une

LES RIDM dévoilent 3 programmes exclusifs

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) viennent de dévoiler une partie de la programmation de leur 28e édition, qui se tiendra du 20 au 30 novembre 2025. Trois volets d’envergure seront à l’honneur cette année, soit la Rétrospective O Grivo : Bricoler les paysages sonores, la Rétrospective Louise Bourque : Saisir le réel dans les traces d’une mémoire façonnée et le Focus Taïwan : Au-delà du cadre. 

Par la même occasion, le festival lance la prévente de ses passeports au tarif lève-tôt.

Rétrospective O Grivo : Bricoler les paysages sonores

Cette rétrospective vise à décloisonner le cinéma en tant que création collective, en célébrant le travail d’artistes dont la contribution enrichit les œuvres et étoffe le discours cinématographique. Elle est consacrée au travail de composition sonore du groupe brésilien O Grivo, fondé par les musiciens et luthiers expérimentaux Nelson Soares et Marcos Moreira. 

Rétrospective O Grivo_The Water Eyed Boy de Lírio Ferreira et Carolina Sá

À travers une sélection de cinq films, dont Soul of the Desert de Mónica Taboada-Tapia ainsi que The Water Eyed Boy de Lírio Ferreira et Carolina Sá, ce programme explore des territoires où les paysages sonores deviennent de véritables personnages. Ils façonnent la narration, influencent la temporalité et dialoguent pour créer une expérience immersive, où chaque plan et chaque note transportent le spectateur dans un univers sensoriel et poétique unique. Loin d’être de simples décors, ces espaces deviennent des catalyseurs de l’imagination. Ils révèlent la puissance de l’interaction entre l’image et le son, dans la construction d’un récit documentaire d’une profondeur sensible.

Rétrospective Louise Bourque : Saisir le réel dans les traces d’une mémoire façonnée

Pionnière du cinéma expérimental, Louise Bourque est une cinéaste acadienne basée à Montréal, dont l’œuvre est conçue avec un véritable ancrage dans le cinéma documentaire ou plus largement dans le réel. À travers une démarche très personnelle, voire autobiographique, elle déploie une poésie visuelle et auditive sensorielle qui incarne une rare intériorité. Avec une vigueur esthétique renouvelée, elle revisite des archives diverses et sculpte la matière filmique par un travail artisanal complexe : manipulations à la tireuse optique, tirages contacts et réemplois multipliant les formes d’altération et de transformation de la pellicule. Adaptant ses gestes et ses techniques artistiques en fonction de la nature de chaque projet, elle explore la mémoire, la nostalgie, les traumas et l’identité. 

Cette rétrospective permet de revisiter six de ses courts métrages, dans le cadre d’un programme composé de Just Words, Fissures, L’éclat du mal, A little prayer (H-E-L-P), Auto Portrait/Self Portrait Post Partum et Bye Bye Now. La projection sera suivie d’une discussion avec l’artiste. Une conférence permettra également d’approfondir sa démarche artistique à travers d’autres œuvres significatives de sa filmographie, dont Going Back Home, Self Portrait Post Mortem, Jours en fleurs et Remains. L’événement sera aussi ponctué d’une performance de Louise Bourque, intitulée Words, Words, Words.

Focus Taïwan : Au-delà du cadre

Le Focus Territorial est de retour dans la programmation, avec la volonté d’encourager un dialogue interculturel par la mise en valeur d’une région du monde et de ses films. Cette année, à travers ce cadre dédié, le festival invite le public à voir plus loin que la surface de l’image et à découvrir les idées, les histoires et les réalités qui constituent le cinéma taïwanais d’aujourd’hui. Alors que les documentaires de Taïwan présentent une riche mosaïque de récits, ils conjuguent des expérimentations artistiques audacieuses et des représentations sensibles de l’espace ainsi que de la culture. 

Focus Taiwan_Taman-taman_Park_de Yo Hen So

Présenté en collaboration avec Taiwan Docs et le Taiwan International Documentary Festival (TIDF), ce focus propose une sélection de cinq longs métrages contemporains abordant des enjeux politiques et sociaux d’actualité, ainsi que six courts métrages témoignant de l’audace et de la vitalité de la scène documentaire avant-gardiste de Taïwan. Il inclut notamment Taman-Taman (Park) de So Yo-Hen, This Shore: A Family Story de Tzu-An Wu, ainsi que This Is Not a Film by Deng Nan-guang de Huang Pang-Chuan et Chunni Lin, dont la projection sera accompagnée d’une performance en direct de la DJ Vice City, une artiste de Taïwan.

Le Focus Taïwan : Au-delà du cadre est rendu possible grâce à l’appui du Taipei Cultural Center de New York, Ministère de la culture – République de Chine (Taïwan) et du Bureau Économique et Culturel Taipei à Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième