VQFF 2025 - Awards - Une

VQFF 2025 | Lauréats des Prix du public

Le Festival du film queer de Vancouver (VQFF) a annoncé les lauréats de ses prix 2025.

Lauréats des Prix du public

Le lauréat pour le long métrage canadien est Really Happy Someday, réalisé par J Stevens, qui recevra une bourse de $2,500 CA, avec le soutien du Fonds des médias du Canada (FMC).

Le lauréat pour le court métrage canadien est Organza’s Revenge, réalisé par Walter Scott, qui recevra un prix en nature de $2,500 CA en services de postproduction d’Elemental Post.

Le lauréat pour le long métrage international est Between Goodbyes (É.-U.), réalisé par Jota Mun.

BETWEEN_GOODBYES_KeyStill_M_with_empty_chairs_PRIMARY STILL
Between Goodbyes

Le lauréat pour le court métrage international est Die Bully Die (Australie), réalisé par Nathan Lacey et Nick Lacey.

L’équipe gagnante de la première édition du concours de pitch du VQFF est composée de Peihwen J. Tai, Hannah Yang et Ronald Lee pour leur court métrage Pretty Boy$, qui raconte l’histoire d’un boys band inspiré par la K-pop dont deux membres homosexuels cachés tombent amoureux, les forçant à confronter l’exploitation de l’industrie et leur besoin de liberté. Le jury était composé de la réalisatrice et scénariste autochtone primée (Cri-Métisse) Asia Youngman et du cofondateur et chef du contenu de Revry TV, Christopher J. Rodriguez. L’équipe et le projet gagnants recevront un prix en nature de $17,000 CA, avec le soutien de Lark Productions, K & K Casting, Cracked Compass Media, ainsi que des opportunités de mentorat et une projection publique dans le cadre d’une future sélection officielle du VQFF.

Les plus hautes distinctions de cette année

La lauréate inaugurale du Prix Matriarche de l’année (MOTY) est Sonya Ballantyne (elle/iel), une écrivaine, cinéaste et conférencière Crie des Marais basée à Winnipeg, au Manitoba. Le Prix MOTY, lancé par la nouvelle directrice artistique Mary Galloway, rend hommage à une leader matriarcale Autochtone Queer ou Bisprit (2E) dans le domaine du cinéma et de la télévision à travers l’Île de la Tortue qui a eu un impact significatif sur la narration Autochtone et 2SLGBTQIA+. Nommée par des membres de la communauté et sélectionnée par un comité de cinéastes Autochtones Queer, incluant la directrice artistique Mary Galloway, Tristin Greyeyes et Olivia Brooks, la lauréate recevra une bourse de $5,000 CA et un prix en nature de $2,500 CA en services de publicité de Pender PR pour amplifier son impact positif et soutenir son travail.

Le lauréat du Prix du changement narratif est la réalisatrice Rheanna Toy pour A Place Where I Belong, son premier long métrage documentaire local qui met en lumière les défis des personnes queer et trans ayant une déficience intellectuelle. Ce prix est assorti d’une bourse de $5,000 CA et a été déterminé par un jury international, honorant un long métrage canadien ou international qui utilise le pouvoir de la stratégie culturelle pour renverser les récits dépassés, inspirer le changement et élargir la perception du public des identités 2SLGBTQIA+. Les jurés de cette année étaient l’acteur-activiste Rain Dove et le programmateur de festival Lu Linares de Inside Out. A Place Where I Belong est le premier film canadien et local à remporter le Prix du changement narratif depuis sa création en 2023. Le jury a également décerné une mention honorable dans cette catégorie à Between Goodbyes.

A PLACE WHERE I BELONG_Lyle_
A place where I belong

Le Prix commémoratif Gerry Brunet : Le lauréat du meilleur court métrage de la Colombie-Britannique est le réalisateur Jess McLeod pour son premier film, Dtf?, un court métrage comique sur un écrivain en difficulté qui se retrouve à un rendez-vous avec son ancien professeur d’anglais. Le Prix commémoratif Gerry Brunet a été créé en 1997 en reconnaissance de Brunet, un contributeur de longue date aux arts et un des premiers membres du conseil d’administration d’Out On Screen. Le prix comprend une bourse de $2,850 CA et des opportunités de mentorat de la Guilde canadienne des réalisateurs, C.-B., un prix de $20,000 CA en équipement de caméra de Keslow Camera et un prix de $5,000 CA en équipement de Cinelease. Ce prix a été déterminé par un jury d’experts composé de cinéastes locaux : Brianne Nord-Stewart, Jason Karman et Kent Donguines.

Out In Schools, le programme éducatif primé du VQFF, a fait l’acquisition de six films projetés au VQFF 2025 pour les ajouter à son catalogue de films. Ces films seront mis à la disposition en ligne des éducateurs à partir du semestre d’automne 2025, accompagnés de plans de cours et d’autres outils pédagogiques. Ils seront également projetés dans le cadre des présentations Out In Schools dans les écoles et les communautés de la Colombie-Britannique au cours de l’année scolaire 2025-2026.

Loud and Cleo (Cléo se fait des films) (Belgique), réalisé par Tallulah Farquhar 

Embers of Queer Joy (Canada), réalisé par Mary Galloway 

With Love, Lottie (Australie), réalisé par Lily Drummond 

Immature (Taïwan, Pays-Bas), réalisé par Eddy Wu 

Becoming Ruby (Canada), réalisé par Quan Luong Wait, Wait, Now! (Nouvelle-Zélande), réalisé par Ramon Te Wake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième