「私ばっかり前向いててなんか悪いやつみたいじゃん。」
[Je suis la seule à toujours regarder vers l’avant, et ça me fait passer pour la méchante.]
Dans le paysage changeant de Tokyo, deux frères et sœurs naviguent dans la ville, hantés par l’absence de leur mère (Haruka Igawa). Le retour de leur père (Kenichi Endo), un architecte de renom, pourrait bien être leur dernière chance de réconciliation.
Avec Brand New Landscape (見はらし世代), Yuiga Danzuka questionne ce qu’est la famille moderne à travers le prisme des enjeux sociaux que traverse le Japon. Plutôt que de s’arrêter à une introspection personnelle, il propose au spectateur de saisir l’image de la famille dans un sens plus large.
Dans le quartier de Shibuya, à Tokyo, Ren (Kodai Kurosaki) travaille comme livreur d’orchidées papillon. Après avoir perdu sa mère, Yumiko, dans son enfance, alors que son père, Hajime, était parti ayant choisi le travail avant la famille, lui et sa sœur sont ce qui se rapproche le plus du concept d’une famille. Un jour, Ren rencontre son père par hasard lors d’une livraison. Lorsqu’il en parle à sa sœur Emi (Mai Kiryu), absorbée par les préparatifs de son mariage, Ren décide de combler le fossé qui s’est creusé au sein de leur famille brisée.
Ici, la famille ressemble davantage à un souvenir, à un spectre, qu’à une unité fonctionnelle. Le réalisateur se questionne à savoir si quelqu’un qui ne parvient pas à être un « bon père » en privé, malgré son service au bien public, pourrait refléter une image universelle de la paternité dans le Japon contemporain. Non, ce n’est pas une image très positive de la paternité, même dans la culture nippone.
Brand New Landscape (見はらし世代) nous offre un personnage de fils qui veut que son père demande pardon afin de pouvoir retrouver ce qu’est une famille. Par le retour du fils, la vie offre au père une seconde chance de faire face à ses regrets.
Mais lorsqu’on a refait sa vie sans ses enfants, avec une autre personne qui n’a pas et ne veut pas d’enfant, qu’arrive-t-il quand on découvre qu’on a des regrets? C’est ce à quoi le spectateur va assister tout au long du film. Un film lent, sensoriel, qui laisse beaucoup de temps au spectateur pour qu’il se questionne lui-même sur ses choix de vie.
Brand New Landscape (見はらし世代)est présenté au VIFF les 4 et 5 octobre 2025.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième