« Your spot. »
[Ton coin.]
Après leur rupture, Mia (Stella Baker) doit retourner chez son ex (Eleanore Pienta). Ce sera leur dernier moment ensemble, avant de se dire adieu.
Avec How to Say Goodbye, Thibaut Buccellato propose un court métrage sur cette difficile dernière rencontre après une rupture. Un film malaisant et réaliste qui donne des frissons.
Notez que le film est disponible gratuitement à la fin de l’article.
Quiconque a déjà vécu une séparation non violente connaît ce sentiment, cette sensation qu’on ressent lorsqu’un des deux revient chercher ses choses chez l’ex. C’est cette rencontre que raconte Thibaut Buccellato dans son plus récent court métrage.
Il y a des choses qui sont difficiles à mettre en scène. Le malaise, celui qui se transmet au spectateur, c’est un gros défi. Ça demande un jeu parfait des acteurs et une mise en scène juste. C’est exactement ce qu’on a dans How to Say Goodbye. Les longs silences, les phrases vides dites pour briser les silences, et les jeux de mains sont toutes ces petites choses qui peuvent montrer le malaise. Mais c’est lorsqu’on ajoute les plans serrés et la réalisation délicate que tout ça prend vie pour celui ou celle qui regarde.
À mesure que la scène se développe devant nous, le malaise grandit chez le spectateur. Puis, la fin… La fin de la relation et la fin du film. Cette fin qui fait si mal lorsqu’on la vit. C’est dans une simplicité réaliste que le film se déroule.
La rupture semble être au centre de l’œuvre de Thibaut Buccellato. En 2023, je vous parlais de It’s gonna be okay, précédent film du réalisateur, qui montrait tous ces petits moments dont on se souvient à la fin d’une relation. Vous pouvez lire mon texte ou regarder le film ici.
Avant, il y a eu The tears you left with me et Someone, somewhere, qui touche au sujet aussi. S’il existe beaucoup de films qui traitent de rupture ou d’amour, peu le font (surtout en courts métrages) de manière aussi vraie et émouvante. Pas des larmes cheap, des émotions que l’on ressent. Voilà ce qu’on retrouve dans ses œuvres.
Je vous invite donc à prendre quelques minutes pour regarder ce film, juste ici.
Film complet
© 2023 Le petit septième