Avec la rentrée, Mubi a prévu une sélection de films qui valent le détour. De nouvelles sorties percutantes et quelques classiques incontournables sont au programme pour ce mois de septembre.
Jetons un coup d’œil tout de suite.
Dans Wildcat, Ethan Hawke explore la vie et l’art de l’autrice américaine Flannery O’Connor, interprétée par sa propre fille, Maya Hawke.
Le film a été présenté en première au Festival du film de Telluride en 2023, avant d’être projeté au Festival international du film de Toronto la même année. Il s’agit du premier film sur lequel Ethan et Maya Hawke ont travaillé ensemble.
Ernesta, sa sœur Justė, le mari de cette dernière et leur fils passent un week-end à la campagne après une victoire en tournoi d’arts martiaux.
Drowning Dry a été présenté en première au Festival du film de Locarno en 2024, où il a remporté les prix de la meilleure réalisation et de la meilleure performance.
Cette mini-série retrace la naissance du fascisme en Italie et l’ascension de Mussolini. Basée sur le livre d’Antonio Scurati et réalisée par Joe Wright (Orgueil et préjugés), elle met en vedette Luca Marinelli dans le rôle-titre de Benito Mussolini.
Un portrait contemporain et cinglant de Mussolini et de son parcours politique, de la formation de sa milice jusqu’à la dictature la plus féroce que l’Italie ait jamais connue.
Alvin Straight, un fermier à la retraite, part en voyage de l’Iowa au Wisconsin sur sa tondeuse à gazon pour rendre visite à son frère malade. Un road trip unique en son genre, à la fois pittoresque et spirituel.
Le film a été nommé pour la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1999 et a valu une nomination aux Oscars à l’acteur principal Richard Farnsworth.
Selma, une mère célibataire immigrante dans l’Amérique rurale, devient peu à peu aveugle. Tout en rêvant des comédies musicales qu’elle adore, elle travaille sans relâche à l’usine pour économiser en vue d’une opération qui sauvera la vue de son fils. Mais lorsqu’un voisin l’accuse d’avoir volé ses économies, la tragédie frappe.
Le film a remporté la Palme d’Or à Cannes en 2000, et Björk a reçu le prix de la meilleure actrice pour sa performance.
Alors que les feuilles commencent à rougir chaque mois de septembre, le meilleur du cinéma canadien et mondial débarque à Toronto. Pour son 50e anniversaire, le festival fait un retour sur ses succès passés. Mubi célèbre cet anniversaire avec la collection 50 YEARS OF TORONTO INTERNATIONAL FILM FESTIVAL qui inclut des films comme Revenge, Queens Of The Qing Dynasty, Queer et plus encore!
© 2023 Le petit septième