VQFF 2025 - Une

Vancouver Queer Film Festival 2025 | Programmation

Le Vancouver Queer Film Festival (VQFF) a annoncé la programmation complète de sa 37e édition, qui se déroulera en personne du 11 au 21 septembre 2025 et en ligne du 22 au 28 septembre 2025. Le programme présente 100 films de 25 pays axés sur les créateurs et les récits 2ELGBTQIA+, y compris 12 premières mondiales, 6 premières internationales, 7 premières nord-américaines et 21 premières canadiennes, répartis sur 26 longs métrages et 74 courts métrages. Le Festival proposera également des fêtes, des spectacles, des séances de questions-réponses après les projections avec des cinéastes et des invités spéciaux, ainsi qu’une nouvelle série passionnante d’événements de l’industrie.

VQFF 2025 - Affiche

Dirigé par la nouvelle directrice artistique Mary Galloway, le Festival débutera avec la présentation d’ouverture : Then. Now. Forever., une collection électrisante de 7 courts métrages de diverses communautés 2ELGBTQIA+ qui célèbrent le passé, le présent et l’avenir queer.

Un tournant vers la culture autochtone et Indigiqueer

Cette année marque un changement de cap capital avec Mary Galloway, une cinéaste cowichan, à la barre en tant que première directrice artistique autochtone et Indigiqueer du festival. Sous la direction de Mary Galloway, le VQFF s’oriente vers une vision autochtone qui met en lumière les récits et les artistes autochtones bispirituels et Indigiqueer. L’affiche du Festival 2025 est conçue par l’artiste cowichan de Vancouver Charlene Johnny, qui allie l’art traditionnel Salish du littoral à un symbolisme queer et autochtone contemporain. Mary Galloway lance le nouveau prix « Matriarche de l’année » (prix MOTY) en l’honneur d’une cheffe matriarcale bispirituelle (2S) ou Indigiqueer de l’industrie du cinéma et de la télévision à travers l’Île de la Tortue qui a eu un impact significatif sur la narration autochtone et 2ELGBTQIA+ avec une bourse de 5 000$. Le VQFF présente également fièrement la première dans sa ville natale du drame musical autochtone Starwalker réalisé par Corey Payette, sur un jeune prostitué bispirituel Indigiqueer qui trouve une famille et une identité grâce au drag.

Starwalker - A turning point
Starwalker

Les engagements du VQFF à valoriser et à défendre les récits et les voix autochtones sont intégrés tout au long de l’expérience du festival.

Pleins feux

La présentation centrale de cette année : Just kids est un documentaire pertinent et percutant sur trois familles vivant dans des États ayant interdit les soins d’affirmation de genre. Réalisé par la documentariste et journaliste Gianna Toboni et mettant en vedette Jacklyn Toboni (The L Word: Generation Q), Just kids dénonce la politisation inhumaine des soins de santé pour les personnes trans et ses conséquences dévastatrices sur les jeunes trans et leurs familles.

Le programme de cette année comprend 4 premières mondiales de longs métrages : le documentaire local A place where I belong sur un groupe de personnes luttant pour les droits des personnes queer handicapées réalisé par Rheanna Toy; le documentaire profondément personnel du cinéaste et acteur musulman queer Pantah Mosleh (Eternity) Pride & Prayer; le drame sapphique français Amantes réalisé par Caroline Fournier; et Another take de la cinéaste de Los Angeles Maritza Navarro qui dénonce une industrie cinématographique défaillante. Huit courts métrages seront également présentés en première mondiale, dont deux dans le programme annuel de courts métrages locaux The Coast is Queer : The palace de Lauren Marsden et Jeez Louise d’Ana AJ Jimenez.

Amantes
Amantes

La présentation de clôture du Festival : Four mothers de Darren Thornton, est une comédie irlandaise réconfortante et émouvante et lauréate du prix du public au Festival du film de Londres BFI, à propos d’un romancier gai qui s’occupe des mères excentriques et volontaires de ses amis pendant le week-end de la fierté.

Présences

L’acteur et militant Vico Ortiz (Our Flag Means Death, The Sex Lives of College Girls) sera présent tout au long du festival, animant plusieurs séances de questions-réponses après les projections avec des cinéastes et des invités spéciaux, et se produisant sous les traits de son personnage de drag king. Parmi les autres visages familiers du programme de cette année figurent Elliot Page et Laverne Cox dans le documentaire Heightened scrutiny sur le combat de l’avocat des droits civils trans Chase Strangio pour les soins d’affirmation de genre devant la Cour suprême; Lea DeLaria (Orange Is the New Black) dans le long métrage dramatique Outerlands et le court métrage Old dykes; Asia Kate Dillon (Billions, Orange Is the New Black) dans Outerlands; les humoristes Murray Hill, James Tom, Roz Hernandez et d’autres dans We are Pat; l’humoriste Vic Michaelis (Dropout TV) dans le court métrage narratif d’ouverture Dandelion; et les stars locales appréciées, dont l’artiste Phranc et la femme d’affaires Burcu dans leurs courts métrages documentaires respectifs Phranc: the butch closet et Burcu’s angels.

OUTERLANDS - Attending
Outerlands

Le Festival de cette année propose un éventail de nouveaux programmes et initiatives passionnantes pour l’industrie, y compris le tout premier concours de pitch VQFF, qui accepte les candidatures jusqu’au 17 août 2025. Des invités spéciaux de la série d’horreur sapphique à succès Yellowjackets participeront au panel « Eat You(r Heart) Out: Queer Horror with Yellowjackets ». Le VQFF proposera également des rencontres en tête-à-tête avec des professionnels de l’industrie (« Industry Speed-Dating »); des panels avec des organismes canadiens majeurs de financement de films (« Financer votre projet ») et les plus grands réseaux, diffuseurs et plateformes de diffusion en continu du Canada (« Vendre votre projet »); et plusieurs événements sociaux de réseautage de l’industrie. Une fois de plus, le VQFF offre un nombre limité de laissez-passer de l’industrie à accès complet gratuits aux cinéastes et aux étudiants 2ELGBTQIA+ issus de groupes sous-représentés et de la relève, ainsi qu’une billetterie gratuite pour les personnes qui s’identifient comme autochtones.

Et plus encore…

Le VQFF s’est de nouveau associé au Vancouver Latin American Film Festival (du 4 au 14 septembre 2025) pour co-présenter un programme de courts métrages latins queer (« Through Our Kaleidoscope ») et la fête d’ouverture du week-end : Fuego Fogo le 13 septembre 2025. Le VQFF relance également le programme pour les jeunes The Future is Queer : programmes pour la jeunesse co-présentés par notre programme associé Out In Schools et la Cinémathèque, qui comprend deux jours de programmes GRATUITS pour les jeunes et de projections pour les groupes scolaires visant à accroître l’accès des jeunes aux récits 2ELGBTQIA+ transformateurs.

Le programme du Festival 2025 a été organisé par la directrice artistique Mary Galloway; les programmateurs Cole Forrest, Kathleen Mullen, Layla Cameron et Syriah Bailey; la coordonnatrice du programme VQFF Maiya Dexel. Le programme pour les jeunes The Future is Queer au VQFF a été organisé avec le soutien supplémentaire du directeur de l’éducation sortant Gavin K Somers, du gérant de programme Out In Schools Danny Lybbert et de Chelsea Birk (directrice de l’apprentissage et de la sensibilisation à la Cinémathèque).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième