Ouverture et Clôture RIDM 2025 - Une

RIDM 2025 | Ouverture et clôture

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) viennent d’annoncer les films d’ouverture et de clôture de leur 28e édition qui se déroulera du 20 au 30 novembre 2025. 

Pour inaugurer le festival, l’équipe de programmation a choisi Letters from Wolf Street du cinéaste Arjun Talwar. Remarqué à la Berlinale et à CPH:DOX, ce documentaire brosse un portrait tendre et nuancé d’un quartier de Varsovie, porté par le regard d’un réalisateur issu de l’immigration et en quête d’appartenance. 

En clôture, les RIDM présenteront Les blues du bleuet, un film choral profondément enraciné dans le territoire du Lac-Saint-Jean. Pour ce troisième long métrage, le cinéaste Andrés Livov oriente sa caméra vers une communauté rassemblée autour du légendaire petit fruit durant la belle saison.

Film d’ouverture – LETTERS FROM WOLF STREET de Arjun Talwar

Intéressé par le cinéma polonais, Arjun Talwar quitte l’Inde pour suivre des études de cinéma en Pologne. Une décennie plus tard, son intégration dans ce pays s’avère plus lente et plus complexe qu’anticipée. Animé par une véritable envie de connexion, caméra à la main, il pose un regard empreint de tendresse et de bienveillance sur ses voisins de la rue Wolf, à Varsovie. Avec l’amusante collaboration de son amie Mo Tan, immigrante chinoise avec qui il a étudié, le cinéaste révèle les banalités du quotidien de son quartier, ses contradictions, les relations qui se forgent ou se refusent, le racisme latent ou affirmé, les divisions ou l’acceptation. Il brosse ainsi un portrait nuancé de ce microcosme auquel se greffe une salutaire dose d’humour. Abordant plusieurs réflexions sur l’immigration, le racisme et l’appartenance, ce sincère antidote à la haine permet d’observer que le présent traîne un lourd passé.

Letters from Wolf Street
Letters from Wolf Street

Produit par Uni-Solo Studio et inselfilm produktion, Letters from Wolf Street sera projeté en première nord-américaine, en ouverture du festival, le jeudi 20 novembre au Monument-National, en présence du cinéaste Arjun Talwar. Une deuxième projection du film, ouverte au public, aura lieu pendant le festival.  

Film de clôture – LES BLUES DU BLEUET de Andrés Livov

Au Lac-Saint-Jean, il y a plus d’un siècle et demi, d’importants feux de forêt ont participé à créer un terreau propice à la présence légendaire du bleuet. Aujourd’hui, la région fait face à de multiples défis, dont les changements climatiques, la modernisation des modèles agricoles et les conditions économiques. Par le biais de différents récits et différentes aspirations qui se combinent et entrent en dialogue, ce film choral révèle l’entrelacement d’une communauté diverse, réunie autour de ce fruit emblématique de la région. Grâce à une conception sonore riche, dans laquelle la musique apparaît comme un point de rencontre, ce film sensible et habilement construit infuse une note d’optimisme, sans nier les épreuves actuelles et à venir.

Les blues du bleuet
Les blues du bleuet

Les blues du bleuet sera projeté en première canadienne, en clôture du festival, le samedi 29 novembre au Cinéplex Odéon Quartier Latin, en présence du cinéaste Andrés Livov (sur invitation seulement). Une deuxième projection du film, ouverte au public, aura lieu le dimanche 30 novembre. Produit par Les Glaneuses et distribué par SPIRA, le documentaire prendra l’affiche au Québec à l’hiver 2026. 

La programmation complète des RIDM sera dévoilée le mercredi 29 octobre 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième