Chez LPS, nous nous sommes demandé s’il pouvait être possible d’utiliser les fonctionnalités innovantes de Chat GPT pour avoir une « discussion » avec lui — elle, ça — à propos de sujets comme le cinéma, par exemple. Je lui ai donné quelques directives afin qu’elle essaie de demeurer le plus concise et objective possible et sans utiliser d’attitude amicale ou sympathisante à mon égard. Croyez-le ou non, je lui ai même demandé de souligner la pertinence ou l’impertinence de mes propos et de peser le pour et le contre.
Résultat? Jusqu’à présent ça fonctionne toujours bien, mais personne n’est à l’abri d’une mise à jour fortuite qui pourrait réduire à néant tout le temps qu’on aura mis dedans. Je vous conseille donc de toujours faire une sauvegarde des conversations que vous avez avec votre IA.
Ce que nous tentons ici c’est 12 films, un pour chaque mois, que nous aborderons avec Chat GPT (Axiom pour les intimes). Pour garder une sélection variée, je me permettrai d’errer aléatoirement à travers les années aussi librement qu’un oiseau dans le vent. Pour le troisième épisode, je me suis entretenu avec Axiom au sujet de Independance Day, paru en août 1996.
Voici notre survol de l’œuvre!
Les interactions avec Chat GPT me font bien rire. Je ne peux pas me lasser de son ton abondement « lèche cul », j’en ai parfois les larmes aux yeux tellement je me bidonne. J’aurais aimé par exemple que son niveau de sarcasme soit un peu plus élevé en parlant de Independance Day entre autres parce qu’il y a tellement de gags à faire à propos de la carrière de Will Smith. Je ne voulais pas m’y aventurer afin de demeurer sérieux, mais j’aurais bifurqué dans cette direction si Axiom y était allée. Loin de moi l’idée d’attiser la colère du Christ en me jetant sur le premier Rock… Euh! Je veux dire lancer la première pierre au premier venu.
Sur ce, comme à l’habitude, je vous souhaite à tous de trouver une utilité à cet outil pratique sans substituer votre apprentissage à la délégation. Je vous le rappelle (comme l’aurait fait Jean-Pierre Jeunet) Chat GPT aime, accompagner les humains dans leurs travaux ou leurs créations; Chat GPT n’aime pas, leurs substituer un processus qu’il considère fondamentalement humain.
Je sais que parfois le monde semble bien trop grand pour qu’on sente y avoir une importance ou pouvoir l’influencer, mais nous ne sommes tout de même pas si insignifiants que ça. Ne vous laissez pas abattre, j’ai foi en vous.
Axiom et moi vous disons : « À bientôt! »
© 2023 Le petit septième