Du 18 au 24 août, le Festival international d’art et de cinéma Les Percéides célèbre son 17e anniversaire avec une édition plus ambitieuse que jamais : plus de 125 films en provenance de 35 pays, dont 25 longs métrages et une centaine de courts. Documentaires, fictions, animations, cinéma expérimental : toutes les formes du 7e art seront à l’honneur dans une programmation vibrante et audacieuse, fidèle à la mission du Festival de faire rayonner le cinéma d’auteur en Gaspésie.
Acteur majeur du cinéma québécois, Roy Dupuis est l’invité d’honneur du Festival cette année. Pour souligner sa présence, Les Percéides présente sous forme de classe de maître le film Rumours, dans lequel il partage l’écran avec Cate Blanchett dans une comédie politique aussi absurde que stylisée, coréalisé par Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson. Roy Dupuis y campe un double fictionnel de Justin Trudeau, dans un sommet du G7 aussi farfelu que chaotique. Une rare occasion de découvrir cette performance internationale sur grand écran.
Il sera également de la partie pour la traditionnelle Ciné-Croisière, moment signature du Festival, à bord du bateau du Capitaine Duval, le samedi 23 août.
Le Festival s’ouvrira le 18 août au Centre d’art de Percé au cours d’une soirée aux couleurs typiquement gaspésiennes avec la projection du documentaire Parmi les montagnes et les ruisseaux de Jean-François Lesage, tourné dans les forêts enchanteresses de la Baie-des-Chaleurs. Une œuvre dans laquelle deux artistes exilés discutent d’exil, de lutte politique et de la création artistique comme réponse à l’oppression et au mensonge.
En avant-programme, le public découvrira Chasser le naturel du cinéaste Mathieu Boudreau, présenté en avant-première. Ce court métrage sensible et immersif explore la relation des chasseurs avec leur cellulaire avec sa galerie de personnages attachants.
Le Festival se conclura avec Pointe noire de Pat Mire en présence du cinéaste et de la productrice Rebecca Rhudsmith, tous deux louisianais. Cette projection marque un moment historique, car ce sera la première fois que la délégation du Festival « Cinema on the Bayou », partenaire des Percéides depuis six ans, ira présenter son cinéma à Percé. Une belle réciprocité, après plusieurs années de rayonnement du cinéma gaspésien à Lafayette. Roy Dupuis, qui interprète le rôle principal, celui du cinéaste et pêcheur d’écrevisses Louis Léger tentant de sauver la vie d’un homme faussement accusé et condamné à la mort, sera par ailleurs à Percé pour présenter le film.
Le Festival fait une large place aux films québécois récents, avec plusieurs œuvres marquantes, présentées en présence des cinéastes et artistes.
Nommons tout d’abord la projection spéciale de La mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière, l’un des cinéastes d’animation les plus singuliers du cinéma québécois actuel. Cette projection est rendue possible grâce à un partenariat spécial avec le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), qui présentera le film en septembre.
Phénix de Jonathan Beaulieu-Cyr, en présence du réalisateur et de l’acteur Maxime Genois – Un drame familial et militaire intime, sur fond de départ imminent en Afghanistan.
Billy de Lawrence Côté-Collins, en présence de la cinéaste – Un documentaire personnel, bouleversant et essentiel sur la santé mentale et la schizophrénie.
Vous n’êtes pas seuls de Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens, en présence des cinéastes – Une romance de science-fiction touchante portée par Pier-Luc Funk et Marianne Fortier.
Le temps de François Delisle – Fable écologique radicale et stylisée racontée entièrement en images fixes. Une dystopie sensorielle d’une grande puissance formelle.
Le Festival Les Percéides accueillera à Percé cette année l’équipe du Wapikoni Mobile, le studio ambulant de création audiovisuelle et musicale autochtone, pour une grande projection gratuite de films autochtones célébrant les meilleures œuvres du studio, fondé en 2004, sous les étoiles sur la terrasse du Centre d’art de Percé le mardi 19 août à 21h30.
De plus, le long métrage Libres de choisir qui plonge au cœur de la réalité d’intervenantes de première ligne protégeant le droit à l’avortement tout en mettant en lumière de puissants témoignages de femmes qui ont vécu une interruption de grossesse sera présenté au Centre d’art.
Aussi, une programmation spéciale de courts-métrages à thématiques LGBTQ+ sera présentée en présence d’invités à la Vieille Usine.
Comme chaque année, Les Percéides fait une large place au cinéma d’auteur international, en présentant plusieurs films en primeur québécoise, grâce à un partenariat avec le distributeur Films We Like. Ces œuvres, souvent acclamées en festival, seront projetées avant leur sortie en salle au Québec, permettant au public gaspésien de découvrir en primeur certaines des voix les plus vibrantes du cinéma mondial contemporain.
Mentionnons Samia de Yasemin Samdereli (Allemagne/Somalie), basé sur l’histoire vraie de la coureuse somalienne Samia Yusuf Omar ou encore Köln 75; Au rythme de Vera, présenté à la dernière Berlinale, qui raconte l’album de jazz solo le plus vendu de l’histoire et l’album de piano le plus populaire de tous les temps, c’est-à-dire Köln 75 de Keith Jarrett, grâce à un petit miracle et à une fille obstinée de 18 ans.
Après avoir présenté Ababouiné en primeur aux Percéides l’an dernier, André Forcier revient cette année avec son tout nouveau film, Ville Jacques-Carton, un essai atypique mêlant documentaire historique et fiction loufoque, présenté à Percé avant sa sortie officielle. Un rendez-vous cinéphile unique avec l’un des derniers grands poètes du cinéma québécois.
Film sur l’art avec le Musée Le Chafaud : En collaboration avec le Musée Le Chafaud, Les Percéides présenteront le documentaire R. Roussil, le cul par terre, un portrait vibrant du sculpteur québécois révolté, dans le cadre d’une projection en présence du réalisateur et d’Yves Sheriff, historien sur l’art.
Pour accueillir cette sélection record, Les Percéides pourront compter sur trois lieux de diffusion exceptionnels : la salle de cinéma du Centre d’art de Percé, aménagée depuis trois ans dans la grange patrimoniale Charles Robin, le Cinéma Le Cube à Gaspé (où le Festival se déploie pour une 3e année), ainsi que le grand retour à la Vieille Usine de l’Anse à Beaufils, lieu emblématique du Festival de 2015 à 2019, qui deviendra désormais la maison du court métrage.
La programmation complète, les horaires des projections et les détails sur la billetterie sont disponibles dès maintenant au www.perceides.ca.
© 2023 Le petit septième