All yoiu need is Kill - Une

[Fantasia] All You Need is Kill – Tom Cruise devient une rouquine

En 2014 est sorti Edge Of Tomorrow de Doug Liman. Le film mettait en scène Tom Cruise en tant que soldat tentant d’arrêter une invasion extra-terrestre. La particularité était qu’il était pris dans une boucle temporelle et qu’il l’utilisait pour contrer la menace. Peu de gens étaient au courant à sa sortie, mais il s’agissait d’une adaptation d’un Light Novel japonais.

All you need is kill - Affiche

En effet, 10 ans plus tôt était publié All You Need is Kill d’Hiroshi Sakurazaka. Le roman fut très populaire au Japon, donnant non seulement le film avec Tom Cruise, mais également un manga. Cette année, le roman se voit transposé dans un film d’animation au titre éponyme, produit par le Studio 4°C et qui est le deuxième film du studio après ChaO à faire partie de la programmation du Festival Fantasia 2025.

Mourir encore et encore

Il y a un an, une gigantesque plante extraterrestre appelée Doral est apparue sur Terre, s’enracinant tranquillement au Japon. Rita est une jeune femme renfermée sur elle-même qui fait partie des volontaires pour ralentir l’invasion. Mais lors de l’anniversaire, Doral lance de dangereuses créatures qui éradiquent tous ses collègues. Rita réussit à en tuer un, mais lorsqu’elle meurt, elle se réveille lors de la même journée. Rita est donc bloquée dans une boucle temporelle, prise à répéter l’invasion de la terre et à toujours mourir. Elle cherchera donc à briser cette boucle. 

All yoiu need is Kill - Mourir encore et encore
Doral

Ceux qui ont vu Edge of Tomorrow ne seront pas dépaysés, car le concept est similaire. Rita, tout comme le personnage de Tom Cruise, se voit faire face à de dangereux extraterrestres et apprend, au fil des morts, à comment réagir. Les deux apprennent comment se mouvoir librement avec le lourd exosquelette qu’ils portent, plus particulièrement Rita, parce qu’elle porte une tenue faite pour les travaux manuels, ainsi qu’à se battre alors qu’ils sont sans expérience de combat. Ils en apprennent également davantage sur leurs ennemis et développent des stratégies pour les contrer. C’est un fil narratif qui tire beaucoup du jeu vidéo, dont le film fait clairement référence avec la télévision du personnage de Keiji. Il tire plus particulièrement de ceux de From Software comme Dark Souls et Elden Ring. En effet, ce sont des jeux difficiles qui demandent aux joueurs d’apprendre de ses erreurs au fil de ses nombreuses morts, tout comme All You Need is Kill.

Plus qu’une simple comparaison

Cependant, ce serait de mauvaise foi de ne seulement comparer les deux adaptations, car les deux proposent des choses bien différentes. En effet, si le film de Doug Liman reste un pur film d’action hollywoodien à l’esthétique grise et réaliste, All You Need is Kill est plus coloré et fantaisiste, proposant un look végétal très joli pour ses antagonistes. L’animation en général est très bien réussie, avec un subtil mélange d’animation 2D et 3D. Un excellent travail fait par le réalisateur Kenichiro Akimoto, qui signe ici son premier crédit en tant que réalisateur pour un film du Studio 4°C.

All yoiu need is Kill - Pas juste une simple comparaison
Rita

Les thèmes sont également bien différents de ceux du film de 2014 et plus ancrés dans la mentalité japonaise. En effet, Rita est une personne renfermée sur elle-même avec une mentalité plus nihiliste, mais qui apprend à s’ouvrir aux autres au fil de ses résurrections. Tout comme son partenaire Keiji, qui apprend quant à lui à plus se faire confiance et à se prendre en main. Des leçons qui tirent beaucoup de l’importance de la communauté pour les Japonais, alors qu’Edge of Tomorrow propose plus un parcours du héros classique en trois actes.

Néanmoins, le caractère très solitaire de Rita fait en sorte que le spectateur prend du temps pour s’attacher à elle. On découvre ses motivations et son histoire bien plus tard dans le film, ce qui lui donne de la sympathie, mais le début nous force plus à la suivre dans ses actions que de la comprendre, ce qui n’est pas favorable pour un personnage principal. Si le film s’était centré sur Keiji, dont le caractère est plus ouvert, on aurait eu plus de facilité à s’attacher à lui. Mais c’est un choix assez bien que le film a fait. Cependant, il est vrai que le climax et le combat final sont très confus dans son déroulement.

All You Need is Kill propose une alternative à Edge of Tomorrow pour l’adaptation du roman d’Hiroshi Sakurazaka. Avec des thèmes et un style visuel bien à lui, il plaira aux amateurs d’animation japonaise tout comme au public plus lambda.

All You Need is Kill est présenté au Festival Fantasia, le 1er août 2025.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
All You Need is Kill
Durée
82 minutes
Année
2025
Pays
Japon
Réalisateur
Kenichiro Akimoto
Scénario
Yuichiro Kido
Note
7 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
All You Need is Kill
Durée
82 minutes
Année
2025
Pays
Japon
Réalisateur
Kenichiro Akimoto
Scénario
Yuichiro Kido
Note
7 /10

© 2023 Le petit septième