Touch Me

[Fantasia] Touch me – Accros au touché

« Come with me.
No, you’re an alien. »
[– Vient avec moi.
Non, tu es un extraterrestre.]

Touch me - affiche

Deux meilleurs amis codépendants deviennent accros au contact physique d’un narcissique extraterrestre qui essaie peut-être ou non de conquérir le monde.

Avec Touch me, Addison Heimann offre un film sur les dépendances, mélangeant horreur, science-fiction et comédie de façon efficace. 

Pour nous sauver ou nous détruire?

Touch me est un film avec très peu de personnages. Outre quelques figurants, le film ne met en scène que 4 personnages. À partir du quart du film, plus jamais on ne sort de la maison de Brian, cet extraterrestre étrange qui ressemble à un gourou du bien-être. Ou à un Jésus sexy, c’est selon. 

Au centre du récit, il y a le mensonge et la dépendance. Chaque personnage cache quelques secrets dérangeants qui viendront évidemment interférer dans le récit. Joey et Craig, les deux amis, ont tous les deux un problème de dépendance. Craig est dépendant de l’alcool, du vaping et des drogues douces, alors que Joey est surtout dépendante des hommes. Au final, ils ont développé une relation de codépendance malsaine. 

C’est dans cette situation pénible qu’ils rencontrent Brian et, alors que leur salle de bain a un problème de caca qui sort par le bain, ils se retrouvent chez Brian pour quelques jours lors desquels ils se verront lancés dans un programme de bien-être digne des vrais gourous modernes merdiques. 

Pour les personnages, tout comme pour les spectateurs, la question est de deviner si notre extraterrestre aux allures d’un Jésus sexy veut notre bien ou notre destruction. L’intrigue est bien construite. Non seulement cette question centrale reste subtile au point qu’on l’oublie presque, mais elle reste difficile à répondre même lorsqu’on nous donne des indices. 

C’est plutôt les dépendances de nos deux amis qui retiennent notre attention. Surtout au moment où les 3 humains présents dans la maison entreront en compétition à savoir qui pourra séduire le beau Jésus et être le seul à profiter de sa touche magique. À ce moment-là, le film devient une sorte d’analyse de l’esprit humain où on montre comment l’addiction peut détruire les relations. Et la personne elle-même.

Lorsque le Japon influence les Américains

Avec ce film, on peut aussi voir comment le cinéma japonais influence les créateurs américains. En fait, il s’agit d’un type de cinéma précis qui est représenté ici; celui des créatures tentaculaires qui prennent du plaisir avec les humains. Vous voyez le genre, non? 

Mais l’influence du Japon va un peu plus loin, ce qui agit à titre d’indicateur pour le spectateur afin qu’il comprenne où se dirige lentement le film. Craig passe une partie de son temps libre à faire des exercices de japonais sur une application qui pourrait très certainement être Duolingo, même si on ne la nomme pas. Brian, lui, parle un japonais assez efficace et Joey se mettra éventuellement à l’apprentissage de cette langue. 

Et oui, les amateurs de tentacules risquent d’être satisfaits par Touch me

Un peu plus…

Il faut aussi parler des jeux de couleurs et de l’éclairage. Pour montrer l’effet que Brian fait sur les deux amis, le réalisateur utilise des filtres de couleurs primaires, lumineux, donnant une impression de rêverie. L’effet n’est pas utilisé trop souvent, ce qui la rend efficace et aucunement dérangeant. 

Puis, lorsque les personnages sont sous l’effet d’une drogue, le réalisateur les installe dans un petit cercle de lumière, comme s’ils avaient un spot directement sur eux, sans que la lumière n’éclaire au-delà du contour de leur tête. Une belle façon de montrer que cette dépendance les isole complètement de l’environnement qui les entoure. 

Ainsi, sans révolutionner le genre, Touch me est une bonne comédie d’horreur qui donnera au spectateur du plaisir et de l’excitation.

Touch me est présenté au Festival Fantasia, les 2 et 3 août 2025.

Fiche technique

Titre original
Touch me
Durée
100 minutes
Année
2025
Pays
États-Unis
Réalisateur
Addison Heimann
Scénario
Addison Heimann
Note
7 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Touch me
Durée
100 minutes
Année
2025
Pays
États-Unis
Réalisateur
Addison Heimann
Scénario
Addison Heimann
Note
7 /10

© 2023 Le petit septième