THE BOOK OF SIJJIN AND ILLIYYIN - Une

[Fantasia] The Book of Sijjin And Illiyyin – Sang, possessions et Islam

Dans le cinéma d’horreur, la magie noire et le mysticisme sont un excellent prétexte pour faire un film. En effet, les concepts de magie noire sont mystérieux, ésotériques et maléfiques, ce qui offre beaucoup d’idées pour les réalisateurs. Pareil pour tout ce qui a trait à la religion, la figure du démon offrant des méchants intéressants et le scénario pouvant créer un questionnement sur la foi. Néanmoins, en occident, on a essentiellement eu droit à des films sur la religion catholique face à la sorcellerie, comme dans The Witch, The Conjuring ou encore L’exorciste. Ce choix est surtout dû au fait que le public occidental est plus familier avec ce genre de croyance, celle-ci étant majoritaire.

THE BOOK OF SIJJIN AND ILLIYYIN_International - Poster

Si l’on veut explorer d’autres formes de croyances dans des films d’horreur, il faut regarder les films d’autres pays. En Corée du Sud, The Wailing de Nah-hong jin met de l’avant la culture chamanique. Le film basque Errementari de Paul Urkijo utilise le folklore de la région. Et puis, la réalisatrice indonésienne Hadrah Daeng Ratu utilise la culture de son pays et les superstitions musulmanes pour The Book of Sijjin And Illiyyin, prix de la meilleure réalisation au Festival Fantasia de 2025.

La mort en spectacle

Enfant, Yuli fut témoin de la mort de ses parents, après que sa mère fut possédée et tua son père dans sa folie. Elle fut recueillie par l’ex-femme de son père, qui n’hésite pas à la maltraiter et la considérer comme une bâtarde durant le reste de sa vie. Devenue servante de la famille, elle continue à recevoir les foudres de ses employeurs, jusqu’à la mort de la matriarche lorsqu’elle reçoit l’humiliation de trop. Elle décide de se venger en envoyant un djinn pour éradiquer la famille, ce qui donne des résultats sanglants.

THE BOOK OF SIJJIN AND ILLIYYIN - La mort en spectacle

La réalisatrice ne signe pas ici un film d’horreur subtile et atmosphérique, mais plutôt une histoire de vengeance avec des mises à mort gore. En effet, le film prend tout son éclat avec les scènes de mort lorsque le djinn tue un des membres de la famille. On a le droit à un curieux mélange entre Destination Finale et un film d’exorcisme, chacun mourant dans ce qui semble être un accident, mais amené d’une façon mystérieuse et violente. Les effets gores du long-métrage sont d’ailleurs très bien réussis et offrent des moments jouissifs avec un peu de dégoût (entomophobe s’abstenir) qui a allumé le public de Fantasia.

Pour faire peur

Le film met de côté tout effet de subtilité. Tout ce qui tente de mettre en place une atmosphère angoissante est mis de côté, le principal effet de peur étant l’utilisation un peu trop abondante de jumpscares, et l’antagoniste du film, malgré ses motivations justifiables, se comporte complètement comme une antagoniste, avec en prime le petit sourire narquois à chacune de ses apparitions.

THE BOOK OF SIJJIN AND ILLIYYIN - Pour faire peur

Mais le film explore un peu la foi musulmane, la protagoniste se tournant entièrement vers sa foi pour survivre au massacre dans lequel sa famille est prise. Et la foi est très efficace dans le long-métrage, permettant même de tout régler, ce qui donne une excellente scène d’exorcisme comme climax, avec un imam à la place d’un prêtre. Néanmoins, là aussi, le film est très direct envers son message sur la religion, ne mettant pas en avant le questionnement sur sa foi en conditions extrêmes dont certains films d’horreur à propos de la religion aiment traiter. 

En bref, si vous cherchez un film d’horreur atmosphérique avec des réflexions sur la foi, la maltraitance et sur les cultures païennes, The Book of Sijjin And Illiyyin n’est pas le bon choix. Par contre, si vous cherchez un film d’horreur divertissant et gore avec des mises à mort spectaculaires et des possessions démoniaques, le film est fait pour vous.

The Book of Sijjin And Illiyyin est présenté au Festival Fantasia, le 31 juillet 2025.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Kitab Sijjin Dan Illiyyin
Durée
98 minutes
Année
2025
Pays
Indonésie
Réalisateur
Hadrah Daeng Ratu
Scénario
Lele Laila
Note
6 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Kitab Sijjin Dan Illiyyin
Durée
98 minutes
Année
2025
Pays
Indonésie
Réalisateur
Hadrah Daeng Ratu
Scénario
Lele Laila
Note
6 /10

© 2023 Le petit septième