School Duel - Une

[Fantasia] The school Duel – Good guy with a gun (Un bon gars avec un arme)

« You? You qualify because people were scared of you. People wanna get rid of you. »
[Toi? Tu t’es qualifié parce que les gens avaient peur de toi. Ils veulent se débarrasser de toi.]

School Duel - Poster

The School duel nous présente les États-Unis d’Amérique dans un futur pas si lointain. Les lois sur le contrôle et la réglementation des armes n’existent plus. Les fusillades sont un fléau, surtout dans les écoles. Le gouvernement met en place un évènement visant à résoudre le problème : Le duel des écoles. Cet événement crée une lignée de rois et de martyres, célébrés à travers le pays comme des patriotes faisant leur devoir de citoyen.

Samuel (Kue Lawrence), 13 ans, est admiratif des rois qui ressortent vainqueurs des duels. Vivant seul avec sa mère Beth (Christina Brucato), il recherche l’approbation et le respect de ses pairs. Malheureusement, il est surtout le souffre-douleur de son école, nourrissant en lui une rage qu’il n’arrive pas à contenir. Si le personnel de son école le garde à l’œil, c’est surtout le regard du Capitaine Stegmann (Michael Sean Tighe) qu’il captera. Ce dernier voit en Samuel un candidat parfait pour le prochain duel des écoles, pour le plus grand bonheur du jeune adolescent, qui voit encore l’opportunité de prouver sa valeur… Au grand désarroi de sa mère.

Un sujet d’actualité, sans ambiguïté

Todd Wiseman Jr. nous offre son premier long-métrage, qu’il écrit et réalise, en abordant un sujet d’actualité toujours clivant aux États-Unis, soit la réglementation des armes à feu. Dans cette dystopie, il nous montre un pays oscillant entre modernité et tradition. Le style vestimentaire semble sortir des années 50, alors que la technologie semble être au moins 50 ans plus avancée que la nôtre. 

School Duel - Actualité

Pour Samuel, voir une arme n’a rien d’inhabituel. Son voisin tond son gazon avec un AK 47 en bandoulière, un gardien armé se promène dans les rangées de son église durant le sermon et il y a un coffre avec les armes de son défunt père dans sa maison. Personne autour de lui ne remet en question le système, que se soit sa mère, sa directrice d’école ou les influenceurs qu’il suit sur le web. 

Pourtant, nous, les spectateurs, avons plein de questions sur le fonctionnement de cette société et, surtout, sur comment le duel des écoles aide à prévenir des fusillades dans les écoles. Questions à laquelle Todd Wiseman Jr. prend le temps de nous répondre au compte-goutte, parce que ce film veut nous faire comprendre le grotesque de cette réalité. En prenant son temps, le réalisateur nous empêche d’adhérer à cette vision d’un monde où le 2e amendement surpasse tout le reste.

Jeunes talents

La majorité du casting sont des jeunes acteurs et tous offrent de bonnes performances. L’acteur principal, Kue Lawrence, parvient à offrir un grand registre d’émotion, incarnant avec justesse un jeune adolescent de 13 ans qui vit à la fois son plus grand rêve et le combat le plus dangereux de sa vie. 

La chimie entre Kue Lawrence et Christina Brucato, l’actrice qui interprète sa mère, est sincère. On croit en la connexion qui unit les deux. Christina Brucato nous livre une performance très chargée en émotion, dans le rôle de cette mère monoparentale qui croit au système de son pays, mais qui veut protéger son fils.

Cependant, une des performances les plus marquantes reste celle de Michael Sean Tighe, soit le capitaine Stegmann. Homme aux mille visages, il sera tantôt la figure paternelle réconfortante pour Samuel, tantôt un fanatique niait, tantôt la figure d’autorité, etc. Et dans chaque scène, il vole la vedette.

Matthieu 5:9

Lorsque la mère de Samuel lui permet d’accéder au coffre d’armes à feu, elle lui donne le code Matthieu 5:9.

School Duel - Matthieu

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

Le choix de ce verset n’a rien d’anodin et il pose la question fondamentale du récit : Comment amener la paix? 

Est-ce que ça prend une bonne personne avec une arme? Est-ce que la violence peut enrayer la violence? Ou est-ce que c’est le système, qui est le moteur, qui peut faire avancer les choses?

The School Duel est présenté au Festival Fantasia, le 31 juillet et le 2 août 2025.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
The School Duel
Durée
91 minutes
Année
2025
Pays
États-Unis
Réalisateur
Todd Wiseman Jr.
Scénario
Todd Wiseman Jr.
Note
8 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
The School Duel
Durée
91 minutes
Année
2025
Pays
États-Unis
Réalisateur
Todd Wiseman Jr.
Scénario
Todd Wiseman Jr.
Note
8 /10

© 2023 Le petit septième