Dollhouse - Une

[Fantasia] Dollhouse – Une autre poupée qui fait peur

Dans le cinéma d’horreur, on adore les poupées machiavéliques. C’est un mécanisme horrifique plutôt efficace, car rendant effrayant un élément de l’enfance à la base innocent, le tout mélangeant avec son look à la fois humain et artificiel, faisant allusion à la théorie de la Vallé dérangeante, et pouvant créer de la paranoïa chez les spectateurs. Ce genre de méchants de films d’horreur est tellement apprécié que c’est devenu un cliché du genre.

Dollhouse - Affiche

Le roi des poupées horrifiques est sans aucun doute Chucky, la célèbre poupée qui abrite l’esprit d’un tueur en série apparue pour la première fois en 1988 dans le film Child’s Play et qui a lancé une franchise comportant huit films, dont un remake, ainsi qu’une série télévisée, ce qui a placé la poupée au rang des grandes figures du cinéma horrifique américain. Il y a aussi Annabelle, la mascotte de la saga Conjuring, Billy, la poupée ventriloque de Dead Silence de James Wan, ou bien plus récemment Megan, la poupée robot qui vient de sortir son deuxième opus cet été. Ces exemples sont tous américains, ce qui n’empêche pas des réalisateurs internationaux à se lancer dans le sujet. C’est le cas de Shinobu Yaguchi, réalisateur japonais plus habitué à la comédie, qui met en scène une nouvelle poupée inquiétante avec Aya, l’antagoniste principale de son film Dollhouse.

Découvertes

Yoshie Tadahiko est une jeune mère dont sa petite fille, Mei, meurt dans de tragiques circonstances. Toujours sous le choc après un an, elle se reprend en main en faisant l’acquisition d’une poupée à l’apparence d’une petite fille, l’utilisant comme réceptacle pour sa fille disparue. Mais les bienfaits thérapeutiques de la poupée fonctionnent, jusqu’à ce que Yoshie soit de nouveau enceinte et que naisse leur deuxième fille, Mai, délaissant la poupée pendant plusieurs années. Cependant, Mai retrouve le jouet, désormais nommé Aya, et deviennent toutes les deux inséparables. C’est à ce moment que Yoshie découvre que d’étranges phénomènes entourent l’amie de sa fille.

Dollhouse - Découvertes
Yoshie Tadahiko (Masami Nagasawa)

Yaguchi joue beaucoup avec le gimmick de la poupée maudite, étant d’abord une figure du deuil au début du film, puis devenant une sorte d’ami imaginaire avant que le film devienne une histoire à mystère, comme The Ring, vers sa fin. Le réalisateur joue également sur le principe de paranoïa. Comme Mai et Aya se ressemblent beaucoup, le spectateur n’arrive pas toujours à les distinguer tout comme la mère. Il y a donc cette inquiétude de savoir qui est qui, mais également la peur de voir Yoshie accidentellement faire du mal à sa propre fille, surtout lorsqu’on sent qu’Aya est plus vivante qu’elle ne le laisse paraître. Ça reste quand même le seul mécanisme horrifique du film.

Changement de direction

Mais ce n’est que la première moitié, la suite se dirige plutôt vers une enquête sur le paranormal, où les personnages cherchent à comprendre l’histoire d’Aya et à arrêter sa malédiction, qui ici amène plusieurs personnes à connaître des sorts tragiques. Il y a même un expert en paranormal, qui est d’ailleurs le meilleur personnage du film.

Dollhouse - Changement de direction

Le film n’hésite donc pas à prendre des directions différentes avec son histoire, ce qui joue notamment sur le ton du film, bien moins lourd et sinistre que la plupart des J-Horror, avec en plus quelques touches d’humour entre les scènes plus dérangeantes. Ce changement de ton n’est pas forcément un problème, car le long-métrage arrive à harmoniser les changements d’atmosphères qu’il met en place et ne nuit pas au rythme du film. Cependant, ça fait en sorte que les nombreuses bonnes idées qu’il propose deviennent plus éphémères.

On peut tout de même plus critiquer la finale du film, qui offre un twist scénaristique arrivé de nulle part et qui détruit tout ce que le film avait mis en place, tout simplement pour choquer le spectateur.

Dollhouse est un très bon film d’horreur japonais. Il n’est pas au même niveau que les films d’Hideo Nakata ou de Kiyoshi Kurosawa, mais son concept et son intrigue offrent un visionnage des plus plaisants.

Dollhouse est présenté au Festival Fantasia, le 29 juillet 2025.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
ドールハウス
Durée
110 minutes
Année
2025
Pays
Japon
Réalisateur
Shinobu Yaguchi
Scénario
Shinobu Yaguchi
Note
7 /10

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Fiche technique

Titre original
ドールハウス
Durée
110 minutes
Année
2025
Pays
Japon
Réalisateur
Shinobu Yaguchi
Scénario
Shinobu Yaguchi
Note
7 /10

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