Il y a de très bons films qui s’en viennent sur Mubi en ce chaud mois d’août. On parle surtout de nouvelles sorties, mais il y a aussi quelques classiques à ne pas manquer.
Jetons un coup d’œil tout de suite.
Dans l’est de la Géorgie, la moralité et le professionnalisme de Nina, une obstétricienne-gynécologue, sont remis en question après la mort d’un nouveau-né durant l’accouchement. Alors qu’une enquête est en cours, des rumeurs émergent selon lesquelles Nina pratique des avortements illégaux pour des femmes désespérées en dehors de son travail.
April est le dernier long métrage de la réalisatrice géorgienne acclamée Dea Kulumbegashvili. Le film a eu sa première mondiale au Festival du film de Venise 2024, où il a été récompensé du Prix spécial du jury.
Pendant sept jours hallucinatoires, un village sans nom, dans un temps et un lieu indéfinis, disparaît. Walter Thirsk, citadin devenu fermier, et Charles Kent, seigneur déconcerté du manoir, sont des amis d’enfance sur le point de faire face à une invasion du monde extérieur : le traumatisme de la modernité.
Harvest est basé sur un roman du même nom de Jim Crace. Le film a été présenté en compétition au Festival du film de Venise 2024, puis projeté au TIFF la même année.
Quand la tragédie frappe, un lien inattendu se forme entre deux migrants de la communauté chinoise de Queens. Loin de chez eux, leurs vies remplies de labeur s’entremêlent alors qu’ils font leur deuil et cherchent des liens familiaux.
Blue Sun Palace est le premier film de Constance Tsang en tant que réalisatrice, et met en vedette Lee Kang-sheng (Help Me, Eros) et Wu Ke-xi (Nina Wu). Le film a eu sa première mondiale au Festival de Cannes 2024.
L’ascension fulgurante et la chute spectaculaire du magazine Vice — d’un fanzine punk alternatif de Montréal qui a popularisé la culture marginale, à un empire médiatique de l’ère “indie sleaze” évalué à 5,7 milliards de dollars, jusqu’à sa récente faillite — réalisé par l’auteur, producteur, animateur et chef cuisinier Eddie Huang. Une exposition du capitalisme de désastre qui est emblématique d’une époque, du point de vue irrésistible d’un initié en mission pour dire les choses telles qu’elles sont.
Vice is Broke est réalisé par Eddie Huang (Boogie, Fresh Off The Boat).
Jane, une diplômée universitaire et aspirante productrice de films, a décroché le poste de ses rêves en tant qu’assistante d’un magnat du divertissement. Au fur et à mesure qu’elle suit sa routine quotidienne, elle prend conscience des abus qui teintent chaque aspect de sa journée de travail, une accumulation de dégradations contre lesquelles elle décide de prendre position.
The Assistant a été écrit, réalisé, produit et monté par Kitty Green (Casting Jon Benét, Ukraine Is Not a Brothel) et met en vedette Julia Garner (Ozark, The Royal Hotel) et Matthew Macfadyen (Succession, Pride & Prejudice). Le film a eu sa première au Festival du film de Telluride 2019 et a ensuite été projeté au Festival du film de Sundance 2020.
Jem Starling, 17 ans, a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté chrétienne fondamentaliste. Mais tout change lorsque son charismatique pasteur jeunesse Owen revient à leur église.
The Starling Girl est le premier long métrage de la scénariste-réalisatrice Laurel Parmet et met en vedette Eliza Scanlen (Little Women, Sharp Objects) et Lewis Pullman (Thunderbolts, Top Gun: Maverick). Le film a été présenté en première au Festival du film de Sundance 2023 où il a été nominé pour le Grand Prix du jury.
David Cho, un jeune de 18 ans timide vivant avec ses parents immigrants en difficulté financière, découvre un endroit de rencontre secret lorsqu’il prend un emploi dans un spa réservé aux hommes. Là, il commence à réaliser des désirs cachés qui menacent sa vie de fils et d’étudiant dévoué.
Spa Night a eu sa première mondiale au Festival du film de Sundance 2016, où l’acteur principal Joe Seo (Cobra Kai) a remporté le Prix spécial du jury pour une performance percutante. Le film a également été nominé pour le Grand Prix du jury dramatique.
Des publicités télévisées roumaines diffusées aux consommateurs de l’ère post-communiste du pays sont revisitées dans un montage satirique. Les téléspectateurs se sont vu vendre des visions du passé glorieux et de l’avenir doré de la Roumanie — y compris des stratagèmes pour devenir riche rapidement, de nouveaux jouets brillants et une thérapie de choc économique.
Eight Postcards from Utopia est co-réalisé par Radu Jude et le philosophe Christian Ferencz-Flatz.
Signe et Thomas sont jeunes, séduisants et extraordinairement exaspérants. Leur relation de couple dégénère lorsque l’artiste contemporain Thomas accède à la célébrité. Jalouse, Signe décide de tout faire pour se faire remarquer. Absolument tout.
Sick of Myself a été présenté en première au Festival de Cannes 2022.
© 2023 Le petit septième