「始めましょう!」
[C’est parti!]
Ya Boy Kongming! est un manga seinen de Yuto Yotsuba et Ryo Ogaea paru de 2019 à 2021 dans le magazine Comic Days, puis du 22 novembre 2022 à aujourd’hui dans le Weekly Young Magazine de la Kōdansha. Le manga raconte l’histoire improbable de Zhuge Liang « Kongming », grand stratège militaire de l’époque des Trois Royaumes de la Chine qui, après sa mort, est ressuscité dans le Japon contemporain. Il rencontra Eiko Tskumi, une jeune chanteuse, et utilisera ses talents de stratège pour mener sa protégée au sommet de l’industrie musicale, pensant que sa musique apportera la paix universelle dans le monde qu’il a toujours recherchée.
Le manga a notamment eu droit à une adaptation en anime en 2022 qui a connu un succès populaire, beaucoup recensant l’animation, l’humour et la musique de la série. Les animes étant essentiellement un produit promotionnel pour un manga, la prochaine étape en termes d’adaptations est le live-action. Et après un drama en 2023, Ya Boy Kongming! arrive en long-métrage réalisé par Shūhei Shibue qui reprend la même équipe que le Drama, et qui est présentée cette année à Fantasia.
Kongming et Eiko s’engagent dans la performance de leur vie en s’inscrivant dans un grand tournoi musical opposant trois grands labels de disques. Kongming utilisera maintes manigances pour mener Eiko au sommet, mais devra faire face à un stratège rival qui fera tout pour contrer les plans de Kongming, qui quant à lui fait face à de curieux rêves.
L’idée de base du manga est extrêmement farfelue, et le film y rend parfaitement honneur. Juste voir le protagoniste se promener dans notre époque moderne avec son habit de l’époque est inusité, mais le voir interagir sur des plateaux télé et dans des publicités ou bien qu’il soit livreur Uber Eats pose directement le ton absurde du film, ce qui est accentué par les stratégies dignes de batailles militaires, dont certaines faisant référence à de véritables exploits, mais dans un contexte de concours musical.
Le film est de ce fait très drôle, même si un public peu familier aux mangas se sentira dérouté par le caractère parfois très cartoonesque des personnages. De plus, certains moments qui font allusion à la série et au manga ne sont pas expliqués, ce qui peut dérouter ceux qui ne sont pas familiers avec l’œuvre. Il y a par exemple un personnage qui arrive, avec lequel les protagonistes sont familiers, mais pas le spectateur, ce qui amène de la confusion.
Mais Ya Boy Kongming! est un manga qui met en avant l’industrie musicale, et le film n’y déroge pas. Il y a de nombreuses séquences musicales, certaines avec des grands noms de la J-Pop comme la troupe de danse Avantgardey, Avu-chan du groupe Queen Bees ainsi que le groupe coréen &TEAM. Il y a peut-être, certes, trop de moments musicaux qui alourdissent et rallongent le film, surtout lors du concours où toutes les chansons ne se valent pas, mais la plupart sont très entraînantes. Le principal message du film est l’importance de la musique comme vecteur d’émotions, que ce soit pour le public, mais aussi pour l’artiste. Le message est niais, mais est complètement en accord avec le ton du film.
Ya Boy Kongming! The Movie est absurde et parfois un peu niais, tout comme le manga qu’il adapte. Ce n’est pas tout le monde qui entrera dans ce délire typiquement japonais, mais ceux qui l’accepteront vont passer tout un moment au cinéma.
Ya Boy Kongming! The Movie est présenté au Festival Fantasia, le 27 juillet 2025.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième