On mange des films de superhéros à la pelle en ce moment. Il est clair qu’avec le succès des films du Marvel Cinematic Universe, tout le monde essaie de prendre une part du gâteau. Il n’y a qu’à voir DC qui a tenté de faire son propre univers étendu avant de se casser les dents et de tout recommencer avec James Gunn. Mais là, ce sont des cas américains, où la figure du superhéros est une création nationale vénérée. D’autres pays du monde ont tenté de faire des films de superhéros, mais à leur propre sauce.
Certains pays comme le Japon sont plus familiers à ce type de personnages, ayant eux-mêmes leurs superhéros avec des grands noms comme Ultraman et Kamen Rider. L’Inde a aussi exploré le thème de façon explosive avec Minnal Murali, Ra.One ou bien Krrish. Il y a aussi des exemples venant de France (Comment je suis devenu super-héros), d’Italie (They Call Me Jeeg), d’Indonésie (Gundala) ou bien de Corée du Sud. Le film coréen de superhéros le plus connu étant sans aucun doute Psychokinesis, du réalisateur de Train to Busan Yeon Sang-ho, où un homme âgé développe des pouvoirs de télékinésie. Un film qui met en scène un oublié du système qui obtient des super-pouvoirs, tout comme Hi-Five de Kang Hyung-chul (Sunny, Swing Kids), qui débarque au Festival Fantasia de 2025.
Un corps est amené à l’hôpital pour prélever ses organes. Cependant, il se met à se désintégrer mystérieusement après l’opération. Encore plus mystérieux, les personnes qui ont reçu les organes obtiennent un mystérieux tatouage ainsi que de grands pouvoirs. Wan-seo, une ancienne adepte du taekwondo, reçoit une force et endurance surhumaine, Ji-sung, un écrivain raté, a maintenant un souffle surpuissant, Yak-sun, un gérant de chantiers, peut désormais guérir les blessures, Ki-dong, un jeune homme au chômage, peut contrôler les ondes électromagnétiques et Kim Sun-nyeo, une vendeuse ambulante, n’est pas encore sûr du sien. Cependant, le dernier organe est revenu à Seo Young-chun, le leader d’une secte qui peut désormais absorber l’énergie vitale des autres et qui compte bien s’emparer des autres pouvoirs.
Le film repose sur son quintette de personnages, toutes des personnes normales, mais également des laissés pour compte, qui se retrouvent avec des pouvoirs extraordinaires. Ce sont d’ailleurs leurs caractères très différents mélangés avec leurs nouvelles capacités qui créent les situations comiques du film, car Hi-Five est surtout une comédie d’action, tout comme beaucoup de films à gros budget sud-coréen. L’humour y est souvent très lourd, mais c’est dans le style du pays, voir du cinéma asiatique en général. Il peut faire rire aux éclats tout comme en agacer certains. Ici, c’est un mélange des deux, mais le rire gagne plus généralement.
L’humour réussit quand même à faire oublier les lacunes du film, comme un récit très convenu à base d’un groupe qui doit apprendre à se lier et à se faire confiance et qui doit affronter un grand méchant similaire à eux (dans ce cas-ci, qui possède un tatouage similaire), mais aux ambitions plus sinistres. Il y a aussi un manque d’équilibre au sein des cinq protagonistes, surtout Yak-sun qui a très peu de temps à l’écran par rapport aux quatre autres et Ki-dong, dont les motivations ne sont pas expliquées malgré des scènes de flash-back racontant son background.
Mais le film comprend aussi des effets spéciaux peu convaincants, surtout lorsque Wan-seo utilise sa vitesse surpuissante. Le film n’a certes pas les mêmes budgets que des superproductions Marvel et DC, mais les nombreuses doublures numériques restent très frappantes. Néanmoins, même si les effets sont très marqués, le film n’est pas du tout déplaisant à regarder. Kang Hyung-chul s’amuse clairement avec les pouvoirs de ses personnages, ce qui donne des scènes comme la course-poursuite, où l’humour aide face à la qualité moindre des effets numériques, ainsi que le climax où la super-force est très bien mise en scène.
En signant son premier grand film d’action super-héroïque avec Hi-Five, Kang Hyung-chul offre un résultat final imparfait où les lacunes du film sont clairement visibles, mais qui arrive à créer un beau divertissement et une alternative originale aux films de superhéros américains. Le film laisse également une touche de mystère sur l’origine des pouvoirs, ce qui pourrait mener à une suite et à une autre occasion de passer du bon temps avec ses superhéros hors du commun.
Hi-Five est présenté au Festival Fantasia, le 28 juillet 2025.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième