« Yes, a shrimp fried this rice. And it tastes fu**ing amazing! »
[Oui, une crevette à fri ce riz. Et il goûte cri**ement bon!]
Dans ce faux documentaire loufoque, un talentueux chef crevettes dont l’ego dépasse son petit corps mène sa vendetta contre un certain rat amateur de cuisine, ce qui met la marionnette humaine de La Crevette en danger d’expulsion.
Avec Shrimp Fried Rice, Dylan Pun utilise un des mèmes les plus populaires d’internet et offre un faux documentaire sur une compétition culinaire télévisée dans laquelle une crevette et un rat s’affrontent. Un concept dément, mis en scène avec des marionnettes.
Il y a deux types de documenteurs (faux documentaires). Il y a ceux qui laissent croire à un vrai documentaire jusqu’à la toute fin, et ceux qui assument l’étiquette du faux, du « pas vrai ». Shrimp Fried Rice est dans ce deuxième groupe.
C’est par un mélange d’humour absurde et de réalisme que Dylan Pun s’attaque à l’univers des téléréalités de cuisine. Il suit cette crevette agressive et irrespectueuse qui rappelle un certain chef britannique. Ce qui est particulièrement drôle c’est que cette crevette est une marionnette, opéré par les marionnettistes de l’équipe de tournage, qui utilise un humain comme marionnette en la manipulant à partir des cheveux. Son humain devient ainsi un outil permettant à cette bestiole de cuisiner et d’essayer de vaincre son ennemi. Cet ennemi est un rat qui se nomme Ratatouille… Oups, non. Jamais il n’est nommé, car à chaque fois on censure. Ça aussi, ça fait parti de l’humour particulier du film.
Ainsi va le film, alors que la crevette violente ses humains afin de créer le parfait riz frit.
Les émissions de cuisine sont partout depuis quelques années. Il y en a beaucoup trop, à mon avis. Ce faux documentaire tombe donc à point nommé. Il fallait enfin quelque chose d’absurde pour dénoncer l’absurdité de cette vague culinaire.
Tout est là pour montrer l’absurdité de ces émissions. Il y a même les entrevues pathétiques avec les participants. L’humain qui répond comme une marionnette, afin de dire ce qu’on attend de lui; le participant ultra méchant; le participant trop gentil… tout ce qu’il faut pour créer une bonne téléréalité.
Certains éléments auraient pu être différents, mais l’utilisation des éléments du genre amène une critique virulente et efficace, qui passe sous le couvert de l’humour. Franchement, un court métrage original qui vaut le déplacement!
Shrimp Fried Rice est présenté au Festival Fantasia, le 28 juillet 2025.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième