Blank Canvas - Une

[Fantasia] Blank Canvas: My So-Called Artist’s Journey – Ce professeur qui change votre vie

「描け描け描け! 」
[Dessine, dessine, dessine!]

Blank canevas - Affiche

Akiko (Mei Nagano) est une lycéenne paresseuse qui rêve de devenir mangaka.

Son parcours pour devenir une mangaka populaire est une histoire de batailles et de jeunesse vécue avec son strict professeur de dessin, Sensei Hidaka (Yo Oizumi). Le futur que le professeur désirait pour eux deux et le mensonge impardonnable qu’Akiko a proféré les garderont dans un cheminement nébuleux. Les neuf années pendant lesquelles elle n’a jamais pu dessiner sont enfin révélées.

Avec Blank Canvas: My So-Called Artist’s Journey (かくかくしかじか), adapté du manga du même nom, Kazuaki Seki offre une œuvre mêlant rires et larmes, retraçant l’époque où Akiko Higashimura partageait son temps avec son mentor, alors qu’elle n’était encore qu’une inconnue pleine de rêves. 

Une comédie douce-amère

Blank Canvas: My So-Called Artist’s Journey représente la poursuite de la création artistique à l’état pur et est une chronique d’une relation douce-amère qui s’épanouit en dépit des obstacles et des détours. 

Le début du long métrage prend l’apparence typique d’une comédie japonaise, avec ses réactions exagérées et ses tirages d’oreille. Ça commence avec les parents d’Akiko et ça se poursuit avec Sensei Hidaka. Mais tranquillement, ces caractéristiques grossières disparaissent et laissent place à un film se rapprochant un peu plus d’un drame léger sur l’apprentissage de la vie. 

Blank Canvas - Une comédie douce-amère
Akiko (Mei Nagano) et Sensei Hidaka (Yo Oizumi)

En plus d’être très critique et excessivement exigeant avec ses étudiants, Hidaka a un attachement très fort à la peinture classique, à un point tel où la pauvre Akiko redoute de lui avouer sa véritable passion : le manga. Elle ne veut pas décevoir cet homme qui met beaucoup d’efforts et d’espoir en elle. 

À mesure que se construit le récit, les personnages prennent de plus en plus une apparence réaliste qui met de l’avant cette relation qu’un apprenti peut avoir avec son maitre. On y voit aussi comment l’élève devra trouver une façon de prendre ses distances avec son professeur qui a été là pour la former en tant qu’artiste, mais aussi en tant que personne, sans pour autant l’abandonner. 

Mei Nagano, avec qui Seki avait déjà travaillé sur My Broken Mariko, livre ici une performance à plusieurs niveaux où se juxtaposent les aspects confiants et paresseux d’Akiko. Elle réussit à bien équilibrer la dose de caricature et de dramatique. Elle réussit même à venir chercher quelques larmes à un certain moment.

Autobiographique

Blank Canvas: My So-Called Artist’s Journey (かくかくしかじか) est basé sur un manga. Mais celui-ci est un récit autobiographique de Akiko Higashimura qui, d’ailleurs, était responsable de la direction artistique et de tous les dessins et peintures du film. Cela ajoute une belle touche de réalisme et de véracité en ce qui a trait à l’art qu’on y montre. 

« Dessine », lui répète son professeur. Lorsqu’on comprend le sens de ces mots, l’émotion s’empare de soi et, pour certains, les yeux s’emplissent de larmes. 

Blank Canvas - Autobiographique

Hidaka est ce professeur qu’on rencontre presque tous une fois dans notre cheminement scolaire. Vous savez, cette personne qui, d’une certaine manière, changera qui vous êtes pour le mieux? Dans ce cas-ci, ce n’est pas toujours de gaieté de cœur que la jeune femme se fera « brasser » par son professeur. La rigueur de l’homme vient heurter les tendances paresseuses d’Akiko. 

C’est ainsi que sous la tutelle de maître Hidaka, Akiko devra trouver sa place, et surtout apprendre à ne pas céder. Car c’est aussi ça, grandir. On doit éventuellement prendre sa place et devenir une personne à part entière.

Un peu plus…

Dans ce film léger aux tendances dramatiques, le réalisateur nous amène dans les villes de Miyazaki, Ishikawa et Tokyo, au cœur d’un voyage interne qui mènera Akiko à devenir sa propre personne et la grande mangaka qu’elle est réellement devenue aujourd’hui.

Voici donc un film qui plaira à une grande majorité de personnes, qu’elles soient artistes ou non, japonaises ou non, jeunes ou non. 

Blank Canvas: My So-Called Artist’s Journey (かくかくしかじか) est présenté au Festival Fantasia, le 28 juillet 2025. 

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
かくかくしかじか
Durée
126 minutes
Année
2025
Pays
Japon
Réalisateur
Kazuaki Seki
Scénario
Date-san et Akiko Higashimura
Note
7 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
かくかくしかじか
Durée
126 minutes
Année
2025
Pays
Japon
Réalisateur
Kazuaki Seki
Scénario
Date-san et Akiko Higashimura
Note
7 /10

© 2023 Le petit septième