Together - Une

[Fantasia] Together – Un amour (très) proche

« You know, this could be the beginning of something wonderful. »
[Vous savez, ça peut être le début de quelque chose de magnifique.]

Together - Poster

Le cinéma d’horreur indépendant est en train de connaître un tournant majeur ces dernières années. En effet, plusieurs jeunes cinéastes peuvent produire du cinéma de genre novateur et personnel sans avoir à être harcelé par des producteurs qui tenteront de rendre leur vision plus commerciale. Certains peuvent même réaliser leur premier film avec des moyens confortables et une distribution et marketing adéquats, alors que des Majors américains ne risqueraient pas de prendre des risques avec ces nouveaux venus.

Cela est surtout grâce au soutien de Minors comme A24 et Neon, qui ont fait leur mission de soutenir les auteurs américains et le cinéma indépendants. Certes, ce ne sont pas tous les projets qui sont de qualité, mais la plupart marquent les esprits. C’est dans cette mouvance que se lance le réalisateur australien Micheal Shanks, qui, après avoir réalisé plusieurs épisodes de séries et courts-métrages, signe ici son premier long-métrage avec Together, présenté d’abord à Sundance, dont les droits de distribution ont été acquis par Neon et qui a eu droit à sa première canadienne au Festival Fantasia 2025.

Trouver son autre moitié

Millie (Alison Brie) et Tim (Dave Franco) sont ensemble depuis plus de dix ans. S’ils semblent heureux aux premiers abords, les choses commencent à se compliquer quand les deux quittent la grande ville pour le travail de Millie, ce qui perturbe les ambitions de Tim. Mais après un accident de randonnée et la découverte d’une étrange grotte, les deux commencent à se rapprocher, voire trop.

Together - Trouver son autre moitié
Millie (Alison Brie) et Tim (Dave Franco)

À la manière des autres films typés « Elevated Horror », le réalisateur utilise ici l’horreur pour explorer des thèmes plus profonds, ici les relations entre couples. C’est d’ailleurs pour explorer ce thème que le réalisateur a choisi le véritable couple Dave Franco/Alison Brie, qui offre ici d’excellentes interprétations et qui donnent tout le dynamisme au film. Le film met en contradiction les pensées interpersonnelles des protagonistes ainsi que la fragilité au sein de leur couple face à cette force surnaturelle qui les rapproche de façon très forcée.

Body horror

Aussi, Micheal Shanks se différencie des autres films d’horreur de ces dernières années en explorant le sous-genre du body horror. Le réalisateur cite ouvertement David Cronenberg parmi ses influences majeures. Dans Together, cela se voit avec la force qui rapproche, forçant les corps du couple à se coller mystérieusement. Les effets spéciaux sont bien réussis et offrent des moments bien angoissants, notamment dans la finale. Néanmoins, Together semble plutôt timide de ce côté. En effet, alors que les grands classiques du sous-genre sont connus pour des scènes particulièrement choquantes, le film coupe ici la scène qui aurait pu le rendre marquant, même s’il est vrai qu’elle aurait été particulièrement gore pour le public.

Together - Body horror

Le scénario est également en demi-teinte. Le film offre de très bonnes scènes horrifiques, dont une scène dans la douche avec une excellente idée et très bien mis en scène, ainsi qu’une touche d’humour noire bien rafraîchissante qui le démarque du reste. De l’autre côté, il offre un schéma narratif déjà vu, notamment un avec un twist narratif qui est peu original. Le message lié aux relations de couple est aussi un peu superflu, étant ici plus un prétexte qu’une véritable exploration du sujet. 

Together est un bon premier film d’horreur avec un concept et une approche captivante, mais qui reste très timide et en dessous des grosses pointures de son genre. Il s’agissait peut-être plus d’un test pour Micheal Shanks, qui pourrait complètement se lâcher dans ses futurs projets.

Together est présenté au Festival Fantasia, le 26 juillet 2025.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Together
Durée
102 minutes
Année
2025
Pays
États-Unis / Australie
Réalisateur
Michael Shanks
Scénario
Michael Shanks
Note
6 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Together
Durée
102 minutes
Année
2025
Pays
États-Unis / Australie
Réalisateur
Michael Shanks
Scénario
Michael Shanks
Note
6 /10

© 2023 Le petit septième