TAMALA 2030 A PUNK CAT IN DARK - Une

[Fantasia] Tamala 2030: A punk cat in dark — Pas pour les enfants

« Wake up. Do your funny dance again. Make everyone laugh. »
[Réveille-toi. Fais ta drôle de danse encore. Fais rire tout le monde.]

Tamala 2030 - Affiche

Nous sommes en 2030, dans la ville dystopique de Tokyo Chat (Cat Tokyo). Le capitalisme sauvage cause énormément d’insécurité chez les jeunes chats, qui peinent à se nourrir. Il fait toujours gris, la pluie fait partie du décor et tout est morne. Michelangelo, un chat mâle détective, enquête sur la disparition de Yoji, un chat de deux âge qui a mystérieusement disparu le 7 juillet. Entre en scène l’exubérante Tamala, amie (et amoureuse?) de Michelangelo. N’ayant rien à faire, elle décide de suivre son ami dans ses recherches.

Rapidement, les deux chats vont découvrir que Yoji n’est pas le seul chat à avoir disparu ce 7 juillet et que cette enquête n’est pas si anodine qu’ils l’auraient cru. Culte, déité et fin du monde? Et pourquoi des images de Tamala semblent exister depuis la nuit des temps…

Suite attendue

Tamala 2030 est la suite de Tamala 2010: a punk cat in space, sorti en 2002. N’ayant pas vu le premier opus, je ne peux me fier qu’aux images disponibles en ligne pour confirmer que le style d’animation est consistant. Les fans du premier seront donc rassurés et heureux de trouver cet univers particulier, où la 2D se mélange avec la 3D. 

Tamala 2030 - Une suite attendue

Les créateurs K. et kuno, mieux connus sous le pseudonyme t.o.L (trees of Life) lorsqu’ils collaborent ensembles, sont de retour pour approfondir l’univers de ce Cat Earth (Terre Chat) et en révéler davantage sur les origines de Tamala. 

Mignon et… vulgaire?

Ne vous laissez pas berner par l’allure adorable de Tamala. Cette jeune chatte de un an ne se gêne pas pour sacrer tout au long du récit. Dans quasiment chaque scène où elle se trouve, elle sortira au moins une fois le mot fuck ou fucked (du moins, de ce que la traduction implique). Elle est aussi extrêmement horny (chaude). Elle n’hésite pas à commenter sur l’apparence des chats qu’elle trouve de son goût et de prendre des postures provocantes.

Tamala 2030 - Mignon et vulgaire

Cependant, l’étendue de la vulgarité de Tamala 2030 semble s’arrêter là. Oui, il y a une scène plus violente, où un chat attaque Michelangelo avec un couteau, mais outre cela, nous sommes loin d’un Sausage party ou de South Park

Cela ne veut pas dire que c’est une histoire adaptée aux enfants. Malgré le look qui ressemble à Astro Boy ou à Hello Kitty, le récit est complexe et aborde des sujets très adultes, comme le capitalisme sauvage, l’oppression et l’exploitation des enfants. 

Les limites de la traduction

Il est toujours préférable de regarder une œuvre dans sa langue originale (nous avons bien sûr certaines exceptions, comme le fameux Slap Shot). Malheureusement, comme nous n’avons pas la possibilité d’apprendre toutes les langues du monde, nous devons utiliser la traduction pour apprécier des films, livres ou séries provenant d’autres pays. Et il y aura toujours des nuances et des dialogues qui seront détournés à cause de cela.

Soyons clair, la traduction est un métier difficile et les traducteurs travaillent fort pour retranscrire l’histoire d’une œuvre avec le plus de fidélité possible. Et la traduction des langues d’Asie est un grand défi, car la structure des phrases diffère de nos structures occidentales.

N’empêche, la traduction de Tamala 2030 est difficile à suivre. Les dialogues défilent rapidement, avec beaucoup d’informations dans les dialogues, avec des tournures de phrases différentes des nôtres, du genre « Me not afraid » (Moi pas peur), bref… Cela n’aide pas le spectateur à s’immerger dans le récit et nuit à l’expérience du visionnement.

Un film punk

Le mot punk n’est pas là simplement pour faire joli. L’esprit punk transpire dans le récit, que se soit avec sa critique de la société ultra capitaliste de Cat Tokyo, à l’esprit de colère et de rébellion des jeunes chats, à la dénonciation des oppressions sociales (surtout pour la communauté LGBTQ, dont plusieurs personnages de l’histoire font partie) et le rejet du pouvoir établi, pour n’en nommer que quelques uns. Les créateurs K. et Kuno nous offrent une belle suite. Reste à espérer que les fans n’auront pas à attendre 23 ans pour le prochain Tamala.

Tamala 2030: A punk cat in dark est présenté au Festival Fantasia, le 20 juillet 2025. 

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Tamala 2030: A punk cat in dark
Durée
129 minutes
Année
2025
Pays
Japon
Réalisateur
t.o.L
Scénario
t.o.L
Note
6.5 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Tamala 2030: A punk cat in dark
Durée
129 minutes
Année
2025
Pays
Japon
Réalisateur
t.o.L
Scénario
t.o.L
Note
6.5 /10

© 2023 Le petit septième