Le public montréalais est invité à profiter des projections offertes par le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias durant tout le mois de juillet. Au programme, 22 projections de films documentaires sociaux et politiques et 2 semaines thématiques. L’une consacrée à l’environnement et la seconde aux courts-métrages.
Ninan Auassat : Nous, les enfants est un cri du cœur à une époque où la jeunesse autochtone revendique sa place et son avenir.
En 2019, les Soudanais.e.s renversent le régime. Le rêve démocratique se heurte à l’impasse d’une transition impossible.
Un film sur la révolte ouvrière de Sept-Îles en 1972, ses causes, son déroulement tragique et ses conséquences humaines.
Réalisé par un collectif de cinéastes palestinien.ne.s et israélien.ne.s. No Other Land documente la lutte contre l’apartheid et l’occupation en Cisjordanie.
Un portrait poétique et personnel du Liban, entre chaos et résistance, porté par trois récits et la voix de la réalisatrice.
Ernest Cole, photographe exilé, dévoile l’apartheid ; Raoul Peck retrace sa vie, son œuvre et sa mémoire retrouvée.
22 cinéastes palestinien•ne•s racontent Gaza en guerre : un cri d’art, de dignité et de survie.
Novembre 2021 : Vingt-six trésors royaux pillés du Dahomey retournent enfin au Bénin, provoquant émotion et débats sur leur absence passée.
Un voyage vibrant où Wilfred Buck guérit son passé en renouant avec la sagesse céleste de ses ancêtres.
De jeunes gens à la recherche de colocataires se dévoilent dans ce portrait attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité.
Sarah et Simon, jeune couple montréalais, perdent leur appartement en pleine crise du logement. Ce documentaire intime témoigne avec justesse des angoisses et résistances quotidiennes face à la précarité économique grandissante de leur génération.
À Zenica, des citoyen.ne.s luttent contre la pollution et l’impunité des pouvoirs politiques, industriels et européens.
Au début des années 1990, Fred Isseks, enseignant atypique à la Middletown High School, lance un cours original, où il encourage ses élèves à réaliser un film étudiant. Ce projet les mène à dévoiler une vaste affaire de pollution toxique.
** Programme double **
Les oiseaux de nuit : La lumière industrielle en Bretagne, ses impacts environnementaux sur la nature et le temps soulève des questions philosophiques sur la maîtrise humaine.
Snake Hill : Joëlle est de retour au pays natal avec son mari pour lancer un projet de permaculture. Aidée par un ami herpétologiste, elle découvre la dévastation des pesticides et commence alors sa vraie mission.
Un éleveur bio menacé de faillite incarne les contradictions d’un système agricole en crise écologique et économique.
La relation de l’humanité avec le plastique et la mission d’une femme pour révéler de choquantes découvertes sur l’impact des microplastiques sur la santé humaine.
Depuis 3 ans, Pierre-Gilles et Antoine cultivent de manière entièrement naturelle leurs légumes. Un défi quotidien que seule la résilience permet de surpasser.
Comme tous les ans, le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias propose une compétition de courts métrages segmentée en 4 programmes.
La soirée de remise des prix se tiendra le mardi 5 août à 18h – Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent.
© 2023 Le petit septième