Traveling présente 3 films à Locarno 2025 - Une

Deux courts métrages québécois en première mondiale au Festival international du film de Locarno

Travelling, un des meilleurs distributeurs lorsqu’il est question de courts métrages, lancera en première mondiale deux films québécois à la 78e édition du Festival international du film de Locarno : Ce qu’on laisse derrière de Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte et BOA de Alexandre Dostie. Les deux films seront présentés en compétition internationale dans la section Pardi di Domani décrite comme « un espace essentiel pour l’expérimentation expressive et les formes innovantes de poésie cinématographique ».  Les projections se tiendront en présence des cinéastes.

Ce qu’on laisse derrière

Ce qu’on laisse derrière est la plus récente œuvre du duo d’auteurs-réalisateurs Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte reconnu à l’international notamment pour leur film Un trou dans la poitrine qui a voyagé dans plus de 130 festivals et remporté une trentaine de prix, en plus d’atteindre la liste courte des Oscars© 2025. 

Ce qu on laisse derrière
Ce qu’on laisse derrière

Explorant les traumas avec une signature unique, ce nouveau court métrage d’animation entre thriller et horreur nous transporte dans l’univers de Dan qui a un trou béant dans le cou qui ne guérit pas. Pourquoi? Il ne s’en souvient plus et ne peut pas en parler. De retour dans l’aréna sinistre de son enfance, il devra retrouver cette partie de lui-même qu’il a laissé derrière jadis et qui l’empêche, maintenant adulte, d’être complet.

BOA

Originaire de la Beauce et maintenant basé en Mauricie, Alexandre Dostie est un cinéaste et poète qui signe les courts métrages Mutants et Je finirai en prison. Ces deux films, salués par la critique et le jury de festivals locaux et internationaux, cumulent ensemble 250 sélections, notamment à Sundance, à Clermont-Ferrand et au TIFF. 

Travelling_BOA
BOA

Avec BOA, il présente un thriller psychosexuel, où un jeune moine, au contact des culturistes du Boa Gym, renoue avec la puissance de son enveloppe charnelle et entreprend une transformation radicale.

Une entreprise qui se démarque

De plus en plus présent sur la scène internationale, Travelling accompagnera un troisième court métrage au festival cette année, soit Air Horse One, un documentaire du réalisateur suisse Lasse Linder, qui en est à sa deuxième participation à Locarno. Son précédent court métrage, All Cats Are Grey in the Dark, a été projeté dans une centaine de festivals et diffusé partout dans le monde. Ce nouveau film sera présenté en compétition nationale.

Travelling_Air Horse One
Air Horse One

Participant au Festival international du film de Locarno pour une quatrième année consécutive, la boîte de distribution trifluvienne y a présenté plusieurs œuvres en première mondiale, dont Faire un enfant de Eric K. Boulianne qui avait remporté le Prix de la mise en scène Pardi di Domani en 2023. Travelling atteint une participation record cette année avec la sélection de trois films de son catalogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième