nouvelle édition du Festival du Cinéma Italien Contemporain de Montréal - Une

Coup d’envoi de la nouvelle édition du Festival du Cinéma Italien Contemporain de Montréal (ICFF)

Le Festival du Cinéma Italien Contemporain de Montréal est de retour cette année encore pour animer l’été montréalais.

L’événement, entièrement gratuit, est organisé par le ICFF et Vision Méditerranée et bénéficie du soutien du Consulat général d’Italie à Montréal, de la SDC Petite Italie et de nombreux commanditaires privés.

Les projections ont lieu dans le Parc Dante de la Petite Italie, un lieu intime et chaleureux où les passionnés de langue et de culture italiennes pourront assister au meilleur de la cinématographie contemporaine.

Les films au programme

Le rendez-vous est fixé tous les mercredis de juillet et d’août, à partir du 2 juillet, date à laquelle « La nouvelle femme » a été projeté à 21 heures. 

Cette coproduction italo-française raconte l’histoire de Maria Montessori, célèbre pour sa méthode d’éducation révolutionnaire, encore utilisée aujourd’hui dans le monde entier.

credits@Vision Méditerranéenne.
credits @ Vision Méditerranéenne

Il sera suivi par « Il mioposto è qui » (9 juillet), qui se déroule au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans un petit village de Calabre. La rencontre entre Marta et Lorenzo, qui est contraint de cacher son orientation sexuelle, amènera la jeune fille à remettre en question les préjugés de la société qui l’entoure.

Au cours de la même semaine, les célèbres réalisateurs Manetti Bros sont attendus d’Italie pour rencontrer le public montréalais et présenter “Ammore e malavita” (vendredi 11 juillet, au Parc Dante) et leur dernière comédie “U.S. Palmese” (samedi 12 juillet, au Cinéma du Musée. Entrée gratuite, réservation obligatoire). 

Cette histoire se déroule également en Calabre, où un retraité et ses concitoyens engagent une vedette du football pour jouer dans l’équipe locale.

Dans un souci d’échange culturel constant, le Festival du film italien accueillera le 16 juillet le film marocain « Le bleu du caftan ». 

La protagoniste, une femme gravement malade, fait face à l’homosexualité de son mari Halim avec maturité et acceptation.

Le 23 juillet, c’est au tour de « La vita da grandi », un film révélation de 2025. 

Le personnage principal est Irene, qui revient à Rimini pour s’occuper de son frère autiste Omar, qui cherche à devenir indépendant et rêve de devenir chanteur.

« Una piccolaimpresameridionale » (30 juillet) est une comédie de et avec Rocco Papaleo qui se déroule dans un Sud générique, mais filmé dans les paysages extraordinaires de la province d’Oristano, en Sardaigne.

Le premier film programmé en août (mercredi 6) est « Napoli – New York », réalisé par Gabriele Salvatores, sur un sujet de Federico Fellini et Tullio Pinelli.

Ce sera ensuite au tour de « L’abbaglio » avec Toni Servillo et Ficarra & Picone qui se déroule en 1860 pendant l’exploit des Mille. L’intrigue tourne autour d’un stratagème audacieux imaginé par Giuseppe Garibaldi pour tromper l’armée des Bourbons et permettre à ses hommes d’avancer vers Palerme.

Les projections se poursuivront jusqu’au mercredi 27. Les deux derniers mercredis du mois d’août sont réservés au rattrapage des événements annulés pour cause de pluie.

Le programme sera enrichi de trois courts métrages : « Une rencontre » (9 juillet) de Roberto Zorfini, « Les filles et les garçons de mon âge » (23 juillet) de Giovanni Princigalli, et « Lana » de Laetitia Angba et Julie Redon Lissouba.

Les acteurs et réalisateurs seront présents lors des projections.

Il y aura également deux concerts (16 juillet et 6 août) du trio « Les deux guitares ».

Les mercredis du parc Dante sont devenus un rendez-vous incontournable pour toute la communauté cinématographique montréalaise (tous les films sont sous-titrés).

Une occasion de redécouvrir, à travers le langage cinématographique, de nouveaux regards sur des histoires et des perspectives, au nom de la richesse et de la vitalité de la culture italienne.

Voici à quoi vous attendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième