TJFF 2025 Programmation - Une

Toronto Japanese Film Festival (TJFF) 2025 | Programmation

Le Festival du film japonais de Toronto (TJFF), qui se tiendra du 12 au 26 juin au Kobayashi Hall du JCCC, présentera 25 films qui soulignent l’éventail aux multiples facettes de l’une des plus grandes industries cinématographiques au monde. Le festival de cette année est particulièrement important, car il commémore le 80e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Le festival comprend plusieurs projections en première, notamment la première canadienne du film très attendu Cells at work! (はたらく細胞), réalisé par Hideki Takeuchi, renommé pour Thermae Romae et Fly Me to Saitama, qui ouvrira le 14e festival annuel.

TJFF 2025 - Poster

L’un des moments forts de cette année est la projection de la version longue de The vow from Hiroshima (ヒロシマへの誓い サ ーロー節子とともに), un portrait intime de Setsuko Thurlow, une courageuse survivante du bombardement dont l’activisme sur plusieurs décennies a culminé avec sa présence sur la scène du prix Nobel. Après la projection, Mme Thurlow participera à une table ronde, offrant des aperçus inestimables sur sa vie et l’impact profond de ses expériences.

Des premières

Les premières nord-américaines et canadiennes comprennent Hakkenden: fiction and reality 「八犬伝」 de Fumihiro Sori, mettant en vedette une distribution de certains des meilleurs acteurs japonais menés par Koji Yakusho (Perfect Days) dans un conte combinant les luttes d’un artiste de l’ère Edo et de sa famille avec les batailles fantastiques vertigineuses de son imagination; le palpitant film de samouraïs Samurai fury: Muromachi outsiders 「室町無頼」 de Yu Irie; Aimitagai 「アイミタガイ」 de Shogo Kusano, une douce réflexion sur les réactions en chaîne du destin; She tought me serendipity 「今日の空が一番好き、とまだ言えない僕は 」 d’Akiko Ohku, une romance de réalisme magique saisissante construite autour d’un rebondissement choquant; et l’étude de personnage intimement surréaliste Teki cometh 「敵」 de Daihachi Yoshida, lauréat des prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur au Festival international du film de Tokyo. La réalisatrice Ohku sera présente au festival pour présenter la première nord-américaine de son film.

She tought me serendipity 「今日の空が一番好き、とまだ言えない僕は 」
She tought me serendipity 「今日の空が一番好き、とまだ言えない僕は 」

Pour les amateurs d’anime, il y aura la première nord-américaine de Give it all 「 がんばっていきまっしょい 」 de Yuurei Sakuragi, l’histoire passionnante et touchante de l’équipe d’aviron d’une lycéenne, sélectionnée pour le prix de l’Académie japonaise du meilleur film d’animation.

Seront également présentées en première nord-américaine le thriller à succès au box-office Last mile 「ラストマイル」 d’Ayuko Tsukahara, sélectionné aux prix de l’Académie japonaise pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et la meilleure actrice; et la magnifique fable environnementale River returns 「光る川 」 avec la présence de l’écrivain et réalisateur Masakazu Kaneko; et Seppuku: the sun goes down 「陽が落ちる」 de Yuji Kakizaki, un récit puissant du dernier jour d’un mari et d’une femme samouraïs dévoués alors qu’ils attendent le moment de son suicide rituel ordonné par la cour. Le réalisateur Kakizaki et les membres de la distribution Yuka Takeshima, Masayuki Deai et Yuka Sasada se rendront au Japon pour la projection. Mark Gill relate avec force la vie turbulente et l’œuvre brillante du photographe Masahisa Fukase dans Ravens 「レイブンズ」 avec Tadanobu Asano, la vedette de Shogun, dans le rôle principal.

Last mile 「ラストマイル」
Last mile 「ラストマイル」

Les samouraïs manient à la fois l’épée et les pierres de go dans Bushido [Gobangiri] 「碁盤斬り 」 de Kazuya Shiraishi, l’un des meilleurs films de 2024 et lauréat du prix Black Dragon au Festival du film d’Extrême-Orient d’Udine, et la comédie spirituelle et réjouissante 90 years old – so what? 「九十歳。何がめでたい」 de Tetsu Maeda complètent le festival de cette année.

Et, bien sûr, nous ne voudrons pas manquer Angry squad: civil servants and seven swindlers de Shinichiro Ueda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième