C’est au tour de Mubi de dévoiler la liste des nouveautés pour mai 2025.
Une fois de plus, la plateforme de streaming de cinéma international proposera des titres intéressants, tant au niveau des nouveautés de l’année que des classiques.
Notons, d’ailleurs, qu’un film de Lars Von Trier sera disponible à la fin du mois.
Trouvant du réconfort dans la musique pendant la pandémie de COVID-19, la pop star mondiale Charli XCX demande à ses fans de l’aider à créer un album pendant son confinement. Se lançant dans un voyage créatif et émotionnel, elle affronte des problèmes de santé mentale, renoue avec son petit ami et noue des liens avec ses fans.
Le film a été sélectionné officiellement au Festival du film 2SLGBTQ+ Inside Out de Toronto et au Festival du film et de la télévision SXSW 2021.
Au début de la pandémie, Jay et Céline se rendent dans une maison de location pour renouer. Alors que Céline tourne un documentaire sur leur relation qui se désintègre, Jay, récemment « annulé », devient de plus en plus paranoïaque quant à son interprétation et installe des caméras cachées pour espionner Céline. The Code utilise des images de plus de 70 caméras et met en vedette Dasha Nekrasova (The Beast) et Peter Vack (The Feeling That the Time for Doing Something Has Passed).
Le film a été présenté en première au Festival international du film Fantasia à Montréal en 2024.
Dans les forêts brumeuses d’Amérique du Nord, une famille de Sasquatchs – probablement la dernière de leur espèce énigmatique – se lance dans un voyage absurde, épique, hilarant et poignant qui dure un an.
Sasquatch Sunset met en vedette Riley Keough (American Honey) et Jesse Eisenberg (The Social Network) et a été présenté en avant-première mondiale au Festival du film de Sundance en 2024.
Tirant leur nom d’un tableau de Jean-Honoré Fragonard actuellement exposé à la Wallace Collection de Londres, Le Souvenir et Le Souvenir : Partie II sont des tableaux délicats d’une jeune artiste aux prises avec un amant torturé, tout en s’épanouissant et en trouvant la profondeur du quotidien : un pardessus ou un lit en laiton français – celui de Hogg – peuvent être aussi douloureux que douloureux. Une telle précision émotionnelle et stylistique, alliée à un mélange de théâtralité et d’autobiographie, confère une intimité troublante à la représentation par Hogg de la haute société britannique et des difficultés de l’école de cinéma.
La talentueuse Britannique Joanna Hogg plonge dans ses propres souvenirs pour cette œuvre bouleversante d’une intimité déchirante. Étude à la fois séduisante et bouleversante sur le privilège, la création artistique et le premier amour, Le Souvenir met en scène des performances révélatrices d’Honor Swinton Byrne, Tilda Swinton et Tom Burke.
Après sa relation avec un homme plus âgé et manipulateur, Julie, étudiante en cinéma, commence à démêler son amour tendu pour lui en réalisant son film de fin d’études, démêlant les faits de sa fiction élaborée, tout en se confrontant aux contraintes du cinéma indépendant londonien. Honor Swinton Byrne et Tilda Swinton reprennent leurs rôles du premier film. Le film met également en vedette Harris Dickinson, Charlie Heaton et Joe Alwyn. The Souvenir: Part II a été présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes 2021, à la Quinzaine des réalisateurs.
Créé en 1946, le Festival de Cannes accueille depuis des décennies cinéastes et cinéphiles du monde entier pour célébrer le cinéma. Historiquement reconnu pour son soutien aux cinéastes de renommée internationale, MUBI présente une sélection de films mettant en avant des cinéastes latino-américains, dont La Femme sans tête de Lucrecia Martel, une exploration psychologique d’une épouse infidèle qui, sous l’emprise de la réalité, se transforme en une allégorie fantomatique; Le Chant sans nom de Melina Leon, dont la musique de guitare originale harmonise l’aura dramatique d’une jeune fille de la classe ouvrière qui s’enfuit pour infiltrer un gang à la recherche de sa sœur; et bien d’autres encore.
Les difficultés de l’adolescence sont particulièrement fortes pour Alex, 15 ans, née intersexuée. Alors qu’Alex commence à explorer sa sexualité, sa mère invite des amis de Buenos Aires à venir leur rendre visite, accompagnés de leur fils de 16 ans…
Estela, une adolescente de 12 ans, vient de tomber follement amoureuse d’un jeune cadet de la police dans une région rurale du Mexique. Il souhaite s’enfuir avec elle et se marier. Pour réaliser ce rêve, la famille d’Estela devra affronter le cercle vicieux de la drogue et de la violence qui ravage la région.
Une protagoniste au visage impassible est propulsée dans un monde fantastique d’asperges, où elle caresse, excrète et jette les légumes dans les toilettes. Elle se dirige vers une ville la nuit, arrivant dans un théâtre d’illusions d’optique, où elle ouvre son sac à main pour dévoiler des merveilles rares devant un public en pâte à modeler.
Kurt Kunkle, chauffeur de VTC en quête d’abonnés, a mis au point un plan mortel pour devenir viral. Alors que son live inquiétant est relayé de manière absurde par les réseaux sociaux, un humoriste apparaît comme le seul espoir de mettre fin à ce déchaînement.
Spree a été présenté en avant-première au Festival du film de Sundance en 2020, avec Joe Keery (Fargo) et Sasheer Zamata (Saturday Night Live).
En deuil de leur fils, un couple tente de reconstruire son mariage en difficulté en se réfugiant dans le réconfort d’Eden, leur cabane isolée au cœur des bois. Mais à leur arrivée, la nature se retourne contre eux. Alors qu’ils sombrent dans la folie, une violente guerre des sexes éclate.
Antichrist a été écrit et réalisé par Lars von Trier et met en vedette Willem Dafoe (The Lighthouse) et Charlotte Gainsbourg (Melancholia). Le film a été présenté en avant-première au Festival de Cannes en 2009, où Gainsbourg a remporté le prix de la meilleure actrice, et a également été projeté au Festival international du film de Toronto la même année.
© 2023 Le petit septième