Après 20 Jours à Marioupol qui avait remporté en 2024 l’Oscar du Meilleur film documentaire, Hot Docs a sélectionné le nouveau documentaire du photojournaliste et correspondant de guerre ukrainien Mstyslav Chernov, qui y fait sa première canadienne. Le cinéaste repart sur le front, au cœur d’une contre-offensive des plus dangereuses, menée par l’armée ukrainienne pour reprendre le village d’Andriivka, placé en mars 2022 sous administration des forces russes.
Visuellement magnifique et porté par une musique dramatique de Sam Slater, 2000 Meters to Andriivka nous plonge dans l’horreur de la guerre. Âmes sensibles s’abstenir : le spectacle de la mort en direct et des blessures par balle ou par mortier est glaçant. Scènes immersives, scènes filmées par drones ou par les caméras frontales des soldats de la 3e section d’assaut ou par celles de Mstyslav Chernov et de son acolyte Alex Babenko, la mise en scène est inspirée par les films de guerre qui ont fait date dans l’histoire du cinéma et par l’univers des jeux vidéo de guerre. La recherche de l’émotion sensationnelle et de l’image belle dans les tranchées et dans l’avancée des fantassins à travers la forêt dévastée est sans doute la limite de cet exercice de style. On est subjugué par ce spectacle visuel et sonore incroyable, tellement subjugué qu’il en retire parfois l’humain, la connexion avec le réel, la souffrance, le quotidien et la peur de ces soldats héroïques qui savent qu’ils courent vers une mort probable.
Mais quand Chernov pose sa caméra entre deux tirs de mortier ou entre deux assauts et qu’il prend le temps de faire la causette avec des soldats et d’échanger des regards et des sourires, quand il raconte en voix off le destin de ces soldats morts quelques mois plus tard, son film prend alors une tournure humaine qui suscite la compassion avec un rapport au temps documentaire qui l’éloigne du reportage de guerre. Dès que les soldats remportent la contre-offensive, le drapeau ukrainien flotte à nouveau dans les airs, mais la joie n’est que brève devant les efforts et les morts accumulés pour avoir repris le village d’Andriivka, à présent totalement détruit. La force de 2000 Meters to Andriivka est de questionner l’après-guerre avec les travaux de reconstruction gigantesques qui attendent l’Ukraine, en même temps que la reconstruction psychologique des âmes et familles brisées.
2000 Meters to Andriivka est présenté au Hot Docs les 27 et 29 avril 2025.
© 2023 Le petit septième