L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) vient de dévoiler les finalistes des prix Écrans canadiens 2025 dans 149 catégories en cinéma, en télévision et en médias numériques. Les noms des personnes qui remporteront les prix de cette 13e édition seront annoncés à Toronto au cours de trois journées de remises de prix qui se dérouleront du 30 mai au 1er juin 2025 et qui s’achèveront avec l’émission télévisée
Les prix Écrans canadiens 2025 seront animée par l’humoriste canadienne Lisa Gilroy. La cérémonie sera intégralement diffusée en direct le dimanche 1er juin à 20h HE sur le service gratuit de diffusion en continu CBC Gem.
Dans les catégories en cinéma, le film québécois Une langue universelle de Matthew Rankin, scénarisé par Ila Firouzabadi, Pirouz Nemati et Matthew Rankin et produit par Sylvain Corbeil arrive en tête avec 13 nominations, notamment dans les catégories du meilleur film et de la meilleure réalisation. Une langue universelle occupe la troisième place dans la liste des films ayant reçu le plus grand nombre de nominations aux prix Écrans canadiens, à égalité avec Mommy de Xavier Dolan (2015).
The Shrouds de David Cronenberg se classe au deuxième rang avec 9 nominations, suivi des films Deaner ’89 de Sam McGlynn et Village Keeper de Karen Chapman, avec 7 nominations chacun.
Dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire (Best Short Documentary), 4 productions sur 5 sont québécoises : Après-coups de Romane Garant Chartrand produit par Nathalie Cloutier; Hello Stranger d’Amélie Hardy produit par Sarah Mannering et Fanny Drew; Perfectly a strangeness d’Alison McAlpine et Who Loves the Sun d’Arshia Shakiba produit par Arshia Shakiba et Zaynê Akyol.
Dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation (Best Animated Short) 4 productions sur 5 sont également québécoises : Géant Beaupré d’Alain Fournier; La petite ancêtre d’Alexa Tremblay-Francoeur; Maybe Elephants de Torill Kove, produit par Lise Fearnley, Maral Mohammadian et Tonje Skar Reiersen; Les gens dans l’armoire de Jeong Dahee produit par Emmanuel-Alain Raynal, Pierre Baussaron et Christine Noël.
En nomination pour le Meilleur court métrage de fiction (Best Live Action Short Drama) présenté par Kingston Canadian Film Festival, notons que 2 courts métrages sur 5 viennent du Québec : Fantas de Halima Elkhatabi et Gender Reveal de Mo Matton produit par Léonie Hurtubise.
My Dead Mom remporte le plus grand nombre de nominations dans le domaine des médias numériques, avec huit nominations, dont une dans la catégorie du meilleur programme ou de la meilleure série Web de fiction. Elle est suivie de Stories from my Gay Grandparents (6 nominations) et de Everybody’s Meg (4 nominations).
La série télévisée Law & Order Toronto: Criminal Intent mène tant en télévision que toutes plateformes confondues avec 20 nominations. Elle est notamment finaliste dans la catégorie de la meilleure série dramatique et dans celle de la meilleure interprétation dans un premier rôle (série dramatique), présentée par le Fonds des médias du Canada, avec en nomination, les deux interprètes Kathleen Munroe et Aden Young. Les séries Bones of Crows, Children Ruin Everything et Run the Burbs obtiennent toutes les trois 12 nominations.
Vous pouvez consulter les listes complètes ici
© 2023 Le petit septième