Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) tiendra sa 12e édition du 7 au 13 avril prochain, avec plus de 80 films et 25 activités déployées dans 8 lieux à travers la ville.
Le public pourra profiter d’une sélection de films issus de 45 pays ainsi que 8 programmes de courts métrages. Plusieurs activités d’échange seront également au programme. Une quarantaine d’invités, cinéastes et experts de divers horizons, viendra à la rencontre du public. Les festivités seront déployées à La Maison du Cinéma, au Théâtre Granada, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, au Baobab – café de quartier, au Marché de la gare de Sherbrooke, au Boquébière, au Carrefour de l’Estrie et, pour une première édition, au NAD-UQAC.
L’édition sera lancée avec le film québécois Deux femmes en or de Chloé Robichaud, mettant en vedette Karine Gonthier-Hyndman, Laurence Leboeuf, Félix Moati, Mani Soleymanlou, Sophie Nélisse et Juliette Gariépy. La projection se tiendra le lundi 7 avril (19h) en présence de plusieurs membres de l’équipe du film, précédée du Tapis rouge à La Maison du Cinéma (18h30).
Le film français Une part manquante de Guillaume Senez sera présenté en clôture de cette 12e édition le dimanche 13 avril à La Maison du Cinéma (19h). Le film sera précédé de la Cérémonie de clôture où on dévoilera les films lauréats des prix de la compétition internationale ainsi que le récipiendaire du Prix Coup de cœur du public, présenté par Radio-Canada.
Les cinq films en lice pour le prix Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction sont :
Les cinq œuvres en compétition pour le Cercle d’or Meilleur documentaire sont :
Les sept courts métrages en compétition pour le Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie sont :
Ces films seront diffusés dans le cadre de la Soirée estrienne en présence des réalisateurs et réalisatrices. La remise du Prix se fera également durant cet événement (vendredi 11 avril à 18h à La Maison du Cinéma).
Parmi les films de fiction internationaux à ne pas manquer, mentionnons The Village Next to Paradise de Mo Harawe (Autriche, France, Allemagne, Somalie), Wishing on a Star de Peter Kerekes (Italie, Slovaquie, République Tchèque, Autriche), L’histoire de Souleymane de Boris Lojkin (France), Paradise is Burning de Mika Gustafson (Suède, Danemark, Finlande, Italie), Parthenope de Paolo Sorrentino (Italie, France), Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (Iran, France, Allemagne) et Valentina or the Serenity d’Ángeles Cruz (Mexique). Du côté des longs métrages documentaires étrangers, les festivaliers pourront voir entre autres Les enfants du large de Virginia Tangvald (Canada, France), Marching in the Dark de Kinshuk Surjan (Belgique, Pays-Bas, Inde) et The Trouble with Mr. Doodle de Jaimie D’Cruz et Ed Perkins (Royaume-Uni).
Une sélection d’œuvres québécoises sera également proposée au public. On y retrouvera Chiennes de faïence de Marie-Hélène Panisset en première mondiale (en présence de l’équipe du film), Parmi les montagnes et les ruisseaux de Jean-François Lesage (en présence du réalisateur), Johanne, tout simplement de Nadine Valcin, Cohabiter d’Halima Elkhatabi (en présence de la réalisatrice), et Larry (iel) de Catherine Legault (en présence de la réalisatrice).
La programmation de cette édition réunit sept Ciné-Échanges, des projections en présence d’experts invités suivies de discussions ouvertes avec le public portant sur les divers enjeux soulevés dans les films. Parmi ces projections, mentionnons le long métrage de fiction Lucien Brouillard de Bruno Carrière, qui se fera en compagnie du réalisateur ainsi que des acteurs Pierre Curzi et Marie Tifo. L’échange qui suivra la projection sera animée par la psychologue clinicienne et chroniqueuse au Devoir Nathalie Plaat (samedi le 12 avril à 14h au Boquébière).
Le Ciné-Concert, réunissant sur scène plus de 50 musiciens de l’Orchestre du Septième Art (OSA), aura lieu le samedi 12 avril à 19h30 au Théâtre Granada.
Le Grand entretien avec Rémy Girard, une entrevue réalisée par Alexandre Leclerc en présence du public (directeur général du journal Le Collectif et de la radio étudiante CFAK) à La Maison du Cinéma mercredi le 9 avril à 18h30.
Les festivaliers pourront profiter du festival en famille grâce à la programmation familiale. Le samedi 12 avril, plusieurs activités sont prévues tout au long de la journée au Marché de la gare : tire sur la neige, animations, projection en plein air du Best of Annecy Kids 2024 et Ciné-Piano. Plusieurs films familiaux seront également présentés à La Maison du Cinéma, dont Angelo dans la forêt mystérieuse d’Alexis Ducord et Vincent Paronnaud (France) ou encore Elli et l’équipe des monstres de Piet De Rycker et Jesper Mølle (Allemagne, Canada). Un Ciné-Famille se déroulera aussi au Baobab – café de quartier avec le film Zodi et Tehu, frères du désert d’Éric Barbier (France), une présentation du Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC).
© 2023 Le petit septième