Top 6 des films traitant des plus grands problèmes environnementaux dans le monde

Le 20 février 2025

La crise climatique est devenue l’un des problèmes les plus urgents auxquels le monde est confronté aujourd’hui, nécessitant un effort collectif de sensibilisation et d’action pour une planète plus saine. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement pour lutter contre les effets dévastateurs du changement climatique sur le monde. À cette fin, les entreprises mettent en œuvre différentes stratégies et utilisent des machines pour plastique fin de minimiser leur impact sur l’environnement, et les consommateurs sont de plus en plus conscients de leurs choix et de l’impact qu’ils ont sur la planète. 

Dans le cadre de ce mouvement, les films sont aujourd’hui un outil inestimable pour engager, éduquer et inspirer les spectateurs, en rendant l’urgence de l’action climatique plus accessible au public. Nous avons dressé une liste des meilleurs films sur le thème de l’environnement, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous. 

Top 6 des films traitant des plus grands problèmes environnementaux dans le monde

Une vérité dérangeante 

Ce documentaire primé aux Oscars mérite d’être vu, car il a déclenché l’élan du mouvement environnemental mondial dès sa sortie et a suscité une attention massive de la part du public. Il décrit la campagne de l’ancien vice-président américain AI Gore, dont l’objectif est d’éduquer les gens sur les conséquences du réchauffement climatique. Selon M. Gore, la présentation sur le changement climatique a été donnée plus de 1 000 fois à des auditoires internationaux et comprend des organigrammes, des graphiques détaillés et des images. Le titre du film fait allusion à l’hésitation des politiciens et des gouvernements à s’attaquer aux problèmes liés au changement climatique en raison, entre autres, des efforts à fournir et des coûts financiers que cela implique.

En toute simplicité, ce film est remarquable et transmet un message fort et clair : il est important d’agir immédiatement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui peut être fait de manière abordable en tirant parti des dernières technologies disponibles. 

Le complot des vaches : Le secret de la durabilité

Ce film est consacré à l’industrie animale et explore les effets catastrophiques de l’agriculture animale tels que la déforestation, l’érosion des sols et la pollution de l’eau. Reconnue comme étant l’industrie la plus néfaste pour l’environnement (et la plus incontestée), l’agriculture animale est à l’origine de plus d’émissions de gaz à effet de serre que l’ensemble des gaz d’échappement des transports. 

Ce film a été jugé comme l’un des plus stimulants en matière de développement durable, ce qui a amené de nombreux spectateurs à repenser leurs habitudes alimentaires, certains devenant même végétariens ou végétaliens. Ce film a été jugé époustouflant, car il a montré que même les principales organisations environnementales du monde avaient peur de discuter du rôle de l’agriculture animale dans le changement climatique. C’est un film que vous devriez absolument ajouter à votre liste si vous ne l’avez pas encore regardé — il vous laissera probablement changé à jamais.  

Ma pieuvre enseignante 

Il s’agit d’un documentaire touchant diffusé par Netflix en 2020, racontant l’histoire du plongeur et cinéaste Craig Foster, qui noue une amitié particulière avec une pieuvre. L’action du film se déroule dans une forêt de varech en sous-vêtements à False Bay, illustrant l’expérience de Craig qui suit les mouvements de la pieuvre au quotidien et assiste à la façon dont elle se défend contre les requins et meurt après l’accouplement. 

Il s’agit d’un récit émotionnel qui aborde la question de la relation entre les humains et le monde naturel, le sentiment d’en être séparé, et la façon dont les choses changent lorsqu’ils réalisent que cette séparation n’est qu’un mythe. Le film enseigne de nombreuses leçons aux spectateurs, notamment l’art de lâcher prise et de comprendre ce qui peut être changé tout en acceptant ce qui ne peut l’être. Ce film vaut vraiment la peine d’être vu, alors n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste! 

Food Inc

Il s’agit d’un excellent documentaire sur le modèle de la restauration rapide qui fait appel à des pratiques néfastes de l’agro-industrie et de l’agriculture d’entreprise, qui ont un effet néfaste sur la planète et sur la santé des gens. Le film se penche sur la production industrielle de céréales, de viande et de légumes, mettant en lumière le pouvoir de manipulation des entreprises américaines qui utilisent des aliments bon marché et contaminés par des produits chimiques. 

Si le film dénonce les méthodes utilisées aux États-Unis dans l’agriculture industrielle, il délivre également un message d’espoir en attirant l’attention sur la tendance des aliments biologiques et en encourageant les spectateurs à être plus attentifs à leurs choix en matière d’alimentation. Les spectateurs ont décrit ce film comme l’un des plus révélateurs sur les questions environnementales, leur permettant d’adopter des habitudes qui conduisent à un changement positif. 

Don’t look up

Il s’agit d’un film satirique sorti en 2021 qui allie ironie et humour pour faire passer un message important sur le risque d’ignorer les avertissements scientifiques. Il est axé sur deux scientifiques qui découvrent qu’une comète se dirige vers la Terre et tentent d’en avertir d’autres personnes, mais ils ont du mal à être pris au sérieux. Les créateurs du film ont déclaré qu’il s’agissait d’une satire des réactions des gens au problème du changement climatique. 

Ce film est un chef-d’œuvre, car il fait des parallèles avec le problème du climat dans le monde réel, ce qui en fait une critique acerbe des réactions des gens face aux dangers auxquels la planète est confrontée. D’un point de vue cinématographique, le film est étonnamment beau, avec une conception visuelle époustouflante et une belle palette de couleurs. Les effets spéciaux sont également très impressionnants, et une scène en particulier montre toute la beauté de la vie sur Terre qui sera à jamais perdue lorsque la comète entrera en collision avec la Terre. 

Seaspiracy  

Enfin, vous devez absolument regarder Seaspiracy, un documentaire bouleversant qui parle de l’impact environnemental de la pêche et plaide en faveur de la fin de la consommation de poisson. Il examine différents problèmes qui affectent la vie marine, tels que les filets fantômes, la surpêche et la pollution plastique.  Le film contient une affirmation qui peut sembler assez sinistre (« Si l’océan meurt, nous mourrons aussi »), mais qui a beaucoup de sens, car elle montre le lien entre la mort tragique des animaux due à la pollution plastique et le bien-être de la planète. Selon le documentaire, les baleines et les dauphins fécondent le phytoplancton – de petites plantes marines que l’on trouve dans l’océan – qui absorbe quatre fois plus de dioxyde de carbone que la forêt amazonienne, produisant jusqu’à 85 % d’oxygène. Par conséquent, la mort des dauphins et des baleines a également des conséquences sur la vie humaine, car elle entraîne une très faible production d’oxygène.  

Le message que Seaspiracy veut véhiculer est un appel à l’action pour que chacun se tourne vers d’autres alternatives alimentaires plutôt que vers le poisson, en faisant valoir que cette action contribuera à éliminer la pêche commerciale et à mettre fin à son impact préjudiciable sur les océans, et comme moins de baleines et de dauphins sont tués dans le processus, les processus biologiques qui maintiennent l’océan en vie resteront inchangés, garantissant un monde plus sûr à la fois pour la vie marine et pour la vie humaine.

Conclusion 

Si vous cherchez des films qui vous inciteront à contribuer au mouvement en faveur du développement durable, ceux dont nous avons traité dans ce texte valent vraiment la peine d’être regardés. En fin de compte, les films sont un moyen très puissant de transmettre des messages importants, et ils peuvent vous inciter à agir et à rendre le monde meilleur pour tout le monde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 20 février 2025

© 2023 Le petit septième