Tënk vient d’annoncer que la première édition de LA SEMAINE DU DOC aura lieu du 4 au 13 avril prochains dans les bibliothèques du Québec. Un catalogue de 15 longs métrages documentaires québécois (sélectionnés par un comité de bibliothécaires), jumelés à 15 courts métrages, sera disponible pour toutes les bibliothèques à travers la Province.
La Semaine du Doc est un événement dédié à la découverte du cinéma documentaire sous toutes ses formes. Cette semaine de projections offre une sélection variée de films documentaires, permettant au grand public de s’informer, d’échanger et de se questionner sur les enjeux contemporains à travers des œuvres authentiques et inspirantes. Rejoignez-nous pour une immersion dans des récits captivants, des histoires vraies et des perspectives enrichissantes, accessibles à tous.
Pour cette première édition, les longs métrages documentaires mis à la disposition des bibliothèques sont: Gabor de Joannie Lafrenière (2021), Je m’appelle Humain de Kim O’Bomsawin (2020), Jukebox : un rêve américain fait au Québec de Guylaine Maroist et Éric Ruel (2020), Rêveuses de villes de Joseph Hillel (2018), Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah de Catherine Hébert (2018), Au lendemain de l’Odyssée de Helen Doyle (2024), J’ai placé ma mère de Denys Desjardins (2022), La langue est donc une histoire d’amour de Andrès Livov (2019), P.S. Jérusalem de Danae Elon (2015), Sur les toits Havane de Pedro Ruiz (2019), Deux fois colonisée de Lin Alluna (2023), Géographie de la solitude de Jacquelyn Mills (2023), Humus de Carole Poliquin (2023), L’audience d’Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga (2023) et Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage (2020).
Afin de faciliter la présentation de films documentaires au sein des bibliothèques pour rejoindre de nouveaux publics, créer des discussions, et favoriser le rayonnement du cinéma documentaire, Tënk mettra, chaque année, à disposition des bibliothèques publiques du Québec un catalogue de 15 longs métrages et 15 courts métrages commissariés par des bibliothécaires. Pour propulser l’initiative, une semaine y sera dédiée chaque année au mois d’avril.
© 2023 Le petit septième