L’Alliance du Cinéma Autochtone (ACA) a annoncé sa programmation de bourses pour 2025 et l’ajout de nouveaux membres à son réseau mondial en expansion, poursuivant sa mission d’élever le cinéma autochtone à travers les continents.
Suite aux annonces précédentes faites au Festival international du film de Nuuk et au Festival international du film d’Hawaï, l’ACA complète maintenant sa liste de boursiers 2025 avec des talents remarquables, parmi lesquels la gagnante d’un Emmy Aaliyah-Jade Bradbury (Larrakia, insulaire du détroit de Torres), Abba-Rose Vaiaoga-Ioasa (Samoa), nommée “Femme de l’arrière-pays à surveiller” par WIFT-NZ, Darcy Waite (Cri), lauréate du prix de la protégée d’Alanis Obomsawin, Victoria Anderson-Gardner (Anishinaabe), le tout premier cinéaste Siekopai Jimmy Piaguaje (Siekopai), et le défenseur de la renaissance culturelle et linguistique Khoikhoi, Toroga Denver (Khoikhoi). Ce groupe diversifié de voix émergentes a été sélectionné par des organisations internationales de cinéma autochtone partenaires et sympathisantes de l’ACA.
En février, les boursiers participeront au Marché du film européen à Berlin, en Allemagne, où ils présenteront six projets de fiction et quatre documentaires (deux achevés, huit en développement).
Naomi Johnson, directrice générale d’imagineNATIVE, a fait l’éloge de la bourse : « L’ACA offre une plateforme unique, élevant les cinéastes autochtones grâce à des opportunités internationales. » Kerr Sugiyama du Bureau du cinéma autochtone a ajouté : « Cette bourse met en lumière l’excellence autochtone sur la scène mondiale. »
L’ACA a également accueilli de nouveaux membres, dont Pacific Islands Screen Artists (PISA) d’Aotearoa Nouvelle-Zélande, et Mullu et If Not Us Then Who? d’Abya Yala (Amérique latine). PISA, dont la participation à l’ACA est soutenue par le Goethe-Institut Aotearoa Nouvelle-Zélande, promeut les voix pasifika au sein du secteur audiovisuel néo-zélandais. « Ce partenariat offre une chance formidable pour que nos histoires pasifika se connectent avec les communautés autochtones du monde entier », a déclaré Nikki Si’ulepa, présidente de PISA. Anna Kalbhenn, directrice du Goethe-Institut Aotearoa Nouvelle-Zélande et ancienne co-conservatrice de Berlinale NATIVe (2013-2019), a souligné l’importance de la collaboration pour les échanges culturels.
If Not Us Then Who?, un collectif mondial mettant en avant le leadership autochtone et afro-descendant dans l’action climatique, rejoint l’ACA aux côtés de Mullu, une chaîne numérique amplifiant les voix de ces communautés, et d’autres défenseurs de première ligne des luttes anticoloniales et de justice sociale. David Hernández-Palmar, directeur des partenariats et de l’engagement pour If Not Us Then Who?, a déclaré : « Rejoindre l’ACA nous permet de renforcer nos voix et de connecter les cinéastes autochtones à l’échelle internationale. »
Ces trois nouveaux partenariats ont été initiés et négociés par Amee Lê, responsable de projet de l’ACA, et Themba Bhebhe, conseiller stratégique, dans le cadre de leurs efforts continus de sensibilisation auprès des organisations autochtones.
Avec cette expansion, l’ACA réaffirme son engagement à faire connaître le cinéma autochtone aux publics internationaux, en favorisant un réseau inclusif qui transcende les cultures. La programmation cinématographique 2025 de l’ACA et la programmation de l’EFM seront annoncées en janvier.
© 2023 Le petit septième