abcine - Une INIS

Une nouvelle série de 12 capsules vidéo éducatives sur le cinéma

Mediafilm et L’inis ont annoncé la création d’une nouvelle série de 12 capsules vidéo éducatives intitulée ABCiné. 

Destinée à initier les élèves du primaire et du secondaire à la magie du cinéma, cette collection aborde les différentes étapes de la création et de la diffusion cinématographiques, de l’écriture du scénario aux effets spéciaux, en passant par le jeu d’acteur et la réalisation.

Cette collaboration s’inscrit dans une volonté de rendre accessible le savoir-faire cinématographique québécois aux plus jeunes. La collection ABCiné sera mise à disposition des enseignants et enseignantes qui participent au projet Cinécole de Mediafilm.

Un outil qui se veut pédagogique et engageant

Scénarisées par Georges Privet, critique chez Mediafilm, et réalisées par Matthew Fournier, un diplômé de L’inis, les capsules vidéo d’ABCiné sont animées par l’acteur Philippe Robert, alias « Ciné-Phil ».

abcine-1-cinephil-photo-INIS
Philippe Robert

Le ton ludique et pédagogique de ces capsules permettra aux élèves de découvrir les coulisses de la fabrication d’un film tout en explorant des extraits emblématiques de la cinématographie québécoise.

Chaque capsule est enrichie par des cahiers d’accompagnement destinés aux enseignants, leur offrant des outils supplémentaires pour animer leurs cours et approfondir la réflexion sur le cinéma. Le contenu couvre un éventail de thèmes clés dans la création cinématographique, y compris : le scénario, la direction photo, le montage, la conception visuelle, les effets spéciaux, et bien plus encore. Au-delà de la théorie, les élèves seront amenés à apprécier la diversité et la richesse du cinéma québécois.

Un projet inspirant pour les jeunes générations? 

Martin Bilodeau, directeur général de Mediafilm, souligne l’importance de ce projet pour sa mission éducative : « Avec ABCiné, nous voulions aller au-delà de la simple consommation de films. Nous souhaitions offrir aux jeunes les outils leur permettant de développer une compréhension approfondie du cinéma, tout en les sensibilisant à la richesse de la production québécoise. »

Pour L’inis, la participation à ce projet représente une occasion unique de contribuer activement à l’éducation cinématographique au Québec. « Notre collaboration au projet ABCiné répond à plusieurs aspects de notre mission d’école supérieure d’art en audiovisuel. Outre qu’il a permis à Matthew Fournier, diplômé de L’inis, d’exprimer tout son talent de réalisateur, ce projet positionne L’inis comme un partenaire actif auprès des organisations comme Mediafilm, qui ont le mandat de former des spectateurs de cinéma éclairés », a fait savoir Jean Hamel, directeur général de L’inis.

Reste à voir si le résultat sera celui attendu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième