Qui dit mois d’octobre, dit FNC pour les cinéphiles Québécois.
La Louve revient hurler pour une 53e édition qui promet d’être fascinante et intrigante. Le festival fera, comme à son habitude, la part-belle aux films audacieux et incisifs. Un pêle-mêle de courts et longs métrages canadiens et étrangers afin de ravir tout le monde.
Au menu des longs-métrages cette année, les volets classiques et notamment l’historique temps 0 qui fête son 20e anniversaire cette année. Le volet emblématique du nouveau cinéma revient avec sa ribambelle d’œuvres rebelles et mordantes qui ne manqueront pas de secouer nos sensations cinématographiques et visuelles. Des films comme Le Deuxième acte du très productif Quentin Dupieux (France) ou The box man film venu tout droit du soleil levant. Afin de célébrer cet anniversaire, une soirée spéciale haute en couleur et en créations lui sera dédiée!
Pour sa part, la compétition nationale offrira des films venus d’une côte à l’autre. Seront ainsi présentés, entre autres, Cherub (Ontario), There, There (Nouvelle Écosse) ou encore le très attendu, Vous n’êtes pas seuls (Québec). Vous l’aurez compris, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse en passant par l’Ontario, les provinces canadiennes font leur cinéma!
Côté court-métrage, les différents volets font le plein d’œuvres traitant diverses thématiques et problématiques via une vision tantôt onirique, tantôt militante. Parmi les nommées en compétition nationale, on souligne Mercenaire ou encore Place d’armes. Une programmation qui vous fera découvrir des créateurs et créatrices prometteurs et prometteuses. Par ailleurs, les courts canadiens expérimentaux font bonne figure dans la catégorie des nouveaux alchimistes. Avec comme représentants Le Mirage des mains ultras réalistes pour le Québec, mais aussi A black screen too venu du Manitoba. Et ce n’est qu’une infime partie de ce qui vous attend. Le Festival du Nouveau Cinéma, n’oublie pas les familles avec leurs enfants, en leur offrant bien sûr la programmation P’tits Loups.
Des œuvres locales, nous passons aux œuvres internationales avec la présence des deux Palmes D’or, court et long métrage, du dernier festival de Cannes. La première, Anora, le dernier long-métrage de Sean Becker faisant aussi partie des incontournables du Festival aux côtés de The Apprentice et Emilia Pérez pour ne citer qu’eux. La deuxième est le court-métrage The Man Who Could Not Remain Silent figure par les nommés dans la compétition internationale. Le petit bijou venu d’Europe de l’Est est un « Must Watch. »
Des incontournables aussi présents en compétition internationale comme le très attendu Là d’où l’on vient de Meryam Joobeur. Des films mettant en lumière et en boîte un large Panorama contenant des curiosités artistiques comme Realm of Satan évoquant le portrait d’une secte vouée à Belzébuth. L’ésotérisme est aussi présent dans des courts-métrages tels que My Senses Are All I have To Offer en compétition internationale. Une compétition internationale relevée avec de nombreux courts-métrages venus des 4 coins du globe comme le Sud-Coréen The Masked Monster programmée dans les nouveaux alchimistes.
Une programmation dense mettant cette année à l’honneur le Vietnam. Elle sera, en outre, ponctuée par des événements professionnels durant le FNC Industrie, mais aussi grand public avec La grande nuit des Dents de la mer.
En conclusion, à partir du 9 octobre, 11 jours du meilleur du cinéma actuel fera vibrer les salles de cinéma et le public jusqu’au 20 octobre. Tout ce qu’on vous conseille, c’est d’aller vous procurer le fascicule ou bien de jeter un coup d’œil sur le site web du Festival! Vous pourriez programmer une petite sortie bien chouette.
Le petit septième tient aussi à mentionner qu’il est de tout cœur avec Zoé Protat, la directrice de la programmation du Festival Nouveau Cinéma, qui traverse actuellement une période personnelle un peu difficile. Elle était absente physiquement durant le dévoilement, mais bien présente par son aura!
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième