Le festival du film de Locarno est un des plus grands festivals de cinéma en Europe. Il commençait hier, avec une belle programmation.
Aujourd’hui, on vous présente les films des différentes sections du festival, dont la compétition internationale. Mais, au total, ce sont 11 différentes sections que les festivaliers pourront découvrir.
Piazza Grande
18 films, dont 6 avant-premières mondiales, seront projetés sur la Piazza Grande, l’extraordinaire cinéma en plein air de Locarno qui peut accueillir jusqu’à 8 000 spectateurs chaque soir.
Concorso Internazionale
Composé de 17 avant-premières mondiales, le Concorso Internazionale réunit des films majeurs du monde entier en compétition pour le Pardo d’Oro. Mettant en vedette des auteurs confirmés et des talents émergents, des formes classiques et des expérimentations, le Concorso Internazionale est un forum pour le meilleur du cinéma contemporain.
Concorso Cineasti del Presente
La sélection du Concorso Cineasti del Presente, dédiée à la découverte du cinéma de demain, comprend 15 films : premiers et deuxièmes longs métrages, tous en avant-première mondiale.
Pardi di Domani
Territoire d’expérimentation expressive et de formes poétiques innovantes, la section Pardi di Domani présente des courts et moyens métrages, traçant les voies possibles du cinéma de demain. La section se compose de trois compétitions : le Concorso Internazionale, qui réunit des œuvres de cinéastes émergents du monde entier ; le Concorso Nazionale, qui réunit des productions suisses ; et le Concorso Corti d’Autore, qui réunit des œuvres courtes de cinéastes confirmés. Au total, 40 films seront présentés cette année, tous en première mondiale.
Fuori Concorso
Le tableau noir sur lequel sont gravés et révisés les langages du cinéma, une section non compétitive du programme du Festival qui se double d’un laboratoire de mélange de tous les genres imaginables et de formes de narration variées. La section propose 11 films, dont 10 en première mondiale et un en première internationale.
Histoire(s) du Cinéma
Des regards inédits sur l’histoire du cinéma avec 26 films, une sélection variée qui comprend des classiques récemment restaurés et des films méconnus. Un hommage incontournable sera rendu à Stan Brakhage, maître vénéré du cinéma expérimental, organisé avec l’Academy Museum of Motion Pictures et sous le commissariat d’Erika Balsom.
Rétrospective
Peu de festivals internationaux peuvent se targuer d’une importance culturelle aussi grande que les célèbres rétrospectives du Locarno Film Festival, qui ont depuis longtemps eu un impact majeur sur le débat mondial autour du cinéma du passé. Avec les 44 films « La Dame à la torche », le Festival célèbre cette année le légendaire studio Columbia Pictures à son apogée, de l’ère du sonore à la fin des années 1950, marquant ainsi son centenaire en 2024. Accompagné d’un livre en anglais édité par Ehsan Khoshbakht et publié par Les éditions de l’Œil qui présente des essais inédits d’universitaires, de critiques et d’historiens de renommée mondiale.
Locarno Kids Screenings
Un rite de passage qui offre l’amour du cinéma aux jeunes enfants, avec une sélection variée de films pour enfants et adolescents, avec des avant-premières exclusives, des classiques du passé et des plongées profondes dans le monde de l’animation, en particulier les films de Claude Barras, lauréat du Locarno Kids Award la Mobiliare de cette année.
Projections Open Doors
En cette dernière année de trois ans consacrée au cinéma d’Amérique latine et des Caraïbes, Open Doors proposera un aperçu des productions indépendantes les plus intéressantes de la région dans laquelle elle se concentre actuellement. Cette année, 17 longs, moyens et courts métrages seront présentés, dont deux en première mondiale.
Semaine de la Critique
La Semaine de la Critique de Locarno propose 7 longs métrages documentaires en première mondiale ou internationale, sélectionnés par l’Association suisse des journalistes de cinéma.
Panorama Suisse
Une sélection de 10 titres représentatifs de l’état de l’art du cinéma suisse, sélectionnés par des représentants de SWISS FILMS, des Solothurner Filmtage et de l’Académie suisse du cinéma.
Voici les films en compétition.
Le retour de trois disparus dans leur ville natale va bouleverser l’ordre établi. La nouvelle doit être passée sous silence, mais l’intrigue s’épaissit et plusieurs personnes s’en mêlent. Tout cela se passe dans le rêve imaginaire d’une chienne bleue et d’un corbeau noir.
Rêvant d’échapper à la désolation de leur ville natale industrielle, deux adolescentes de 13 ans, Marija et Kristina, forment un lien unique dans une école de mannequins locale, où la promesse d’une vie meilleure pousse les filles à violer leur corps de manière de plus en plus extrême.
Bogancloch est la maison de Jake Williams, nichée dans une vaste forêt des hautes terres d’Écosse. Le film dépeint sa vie au fil des saisons, avec d’autres personnes venant occasionnellement s’immiscer dans sa vie par ailleurs solitaire. Il trace une vie qui change subtilement dans un monde qui change radicalement.
Ils sont restés debout toute la nuit à discuter dans la chambre de Julia. Elle lui a parlé de palais, de châteaux, de diamants et de tout l’or qu’elle avait vu. Elle lui a raconté ce qui se passait après la mort. Afine écoutait sans dire un mot, ébloui par toutes ces choses dont il n’avait jamais entendu parler.
Karen et Markus vivent avec leurs enfants dans la maison d’enfance idyllique de Karen. La sœur de Karen, Jule, et sa famille arrivent pour fêter l’anniversaire de Markus. De sombres souvenirs de leur mère décédée renforcent l’envie de Jule de se rebeller contre la domination de sa sœur. Alors que la maison commence à se remplir de vie, Karen se crispe; tout s’emballe. Certaines choses du passé sont détruites pour créer quelque chose de nouveau.
La vigne a donné ses fruits et c’est l’heure des vendanges. Soraia, une jeune fille, se coupe. Le sang se mêle au vin. Un taureau noir est en liberté. Là-haut dans les chênes, le temps s’allonge et une communauté s’abrite. On partage le pain et le vin, les souvenirs et les rêves, l’histoire d’un paysage. On entre dans une longue nuit, où la nature parle aussi. Le vent ardent qui apporte les canicules brûle.
Fida a grandi pendant la guerre à Beyrouth dans les années 1980, plongée dans « l’enfer rouge » que lui racontait sa grand-mère. La banalisation de la mort lui faisait douter de la valeur de la vie et du sens de cette guerre sans fin qui ressemblait tant à tant d’autres. À l’aide de figurines et de maquettes, elle rencontre les miliciens et confronte sa vision d’enfant à la leur.
Tez tue pour de l’argent. Charles Mahr, un gangster légendaire, l’engage pour venger le meurtre d’un de ses coursiers. Une fois à Bruxelles, elle se retrouve prise dans le maquis d’une intrigue dont elle devient elle-même la proie. Tez doit décider de quel instrument elle veut être.
La jeune fille a une vingtaine d’années, travaille le cuir et a une obsession qui lui trotte dans la tête. Un jour d’hiver, elle est sur une plage et est saisie par une idée soudaine. À partir de ce moment, sa vie devient celle de quelqu’un d’autre. Un drone et un téléphone portable seront son choix malsain, et sa récitation.
Sarah, ancienne pratiquante d’arts martiaux, quitte l’Autriche pour entraîner trois sœurs issues d’une riche famille jordanienne. Ce qui ressemble au premier abord à un travail de rêve devient vite déstabilisant : les jeunes femmes sont coupées du monde extérieur et sous surveillance constante. Le sport ne semble pas les intéresser. Alors pourquoi Sarah a-t-elle été embauchée?
Dans les ateliers textiles de Zhili, des histoires individuelles et collectives se déroulent, devenant plus dramatiques au fil des saisons. Du haut d’une coursive, les ouvriers regardent leur patron tabasser un fournisseur. Dans un autre atelier, le patron est parti avec tout l’argent. Les ouvriers sont seuls, dépouillés du fruit de leur travail. Après d’âpres négociations, les ouvriers rentrent chez eux pour fêter le Nouvel An.
Une professeure nommée Jeonim demande à son oncle de mettre en scène un sketch théâtral mis en scène par son département scolaire. Chaque jour, Jeonim se rend au bord d’un ruisseau voisin pour en dessiner les motifs et essayer d’en saisir les motifs. Son oncle décide de mettre en scène le sketch en raison de ses souvenirs d’en avoir mis en scène un dans cette même université, 40 ans plus tôt. Un incident scandaleux survient parmi les étudiants, et Jeonim et son oncle finissent par s’impliquer.
Maria, une jeune écrivaine prometteuse et nouvelle maman, tombe sur un titre effrayant : une Française a noyé ses jumeaux de 10 mois dans la baignoire. L’acte macabre saisit l’imagination de Maria, devenant une obsession. Pourquoi l’a-t-elle fait? À partir de ce moment, le spectre de l’infanticide plane sur la vie de Maria comme une possibilité obsédante.
Avec la famille de sa sœur Juste, Ernesta, son mari Lukas et son fils passent le week-end dans une maison de campagne après la victoire de Lukas dans un tournoi d’arts martiaux mixtes. Les familles nagent dans un lac voisin, dînent et discutent des finances familiales. Après un accident presque tragique, les sœurs deviennent mères célibataires. Le film suit la vie des sœurs au lendemain de la tragédie.
Gian lutte contre l’obscurité causée par une amnésie soudaine. Miriam, la fille qu’il ne reconnaît pas, lui donne un journal qu’il a écrit dans sa vingtaine, tournant autour de Leila, une fille avec laquelle il a découvert l’amour au cours d’une nuit. Cela exacerbe la douleur de Gian mais le pousse à se retrouver et à vivre une révélation. Que se passe-t-il si nous oublions l’amour de notre vie ?
Rebecca, la fille d’un missionnaire, a été déclarée « miraculée » après avoir survécu à un accident d’avion alors qu’elle était enfant, au cœur de la jungle amazonienne. Des années plus tard, elle est devenue guérisseuse de miracles, soutenant leur mission grâce à sa renommée. Mais lorsque des bûcherons illégaux envahissent les terres appartenant aux peuples autochtones qu’ils évangélisent, son père les manœuvre jusqu’à l’épicentre de ce conflit qui s’intensifie.
Akın a fait des allers-retours à l’hôpital, coincé dans le système depuis des années. Il ne quitte plus la maison de sa famille, sauf pour des visites occasionnelles aux monuments religieux d’Istanbul. Essayant de trouver refuge en Dieu, il tombe dans un état d’extase. Les structures divines déclenchent quelque chose en lui. Alors qu’il perd le contact avec son véritable moi, son esprit bascule vers une autre réalité.
Les premiers ou deuxièmes longs métrages sont l’occasion de laisser sa marque, de mélanger les choses, de trouver une voix.
Trois sections au sein de cette catégorie.
Voici la liste des films qui y sont présentés.
***
Pour la liste complète des films présentés, vous pouvez consulter le site du Festival du film de Locarno.
© 2023 Le petit septième