Les Percéides, le Festival international de cinéma et d’art de Percé, qui se déroulera du 19 au 25 août, a annoncé sa programmation 2024 consacrée au cinéma d’auteur avec une sélection record de plus de 120 films en provenance de 30 pays afin de souligner le 16e anniversaire de ce festival qui ne cesse de grandir année après année.
Autant le documentaire, la fiction, l’animation que le cinéma expérimental rayonneront lors de cette grande fête du 7e art parmi les 90 courts métrages et la trentaine de longs métrages retenus.
Voici à quoi s’attendre.
Le festival célébrera son ouverture le lundi 19 août à 19h, à Percé, avec la projection du dernier film du cinéaste québécois André Forcier. Véritable ode à la langue française, le film traduit habilement le vent de changement artistique qui a soufflé sur le Québec entre la Grande noirceur et la Révolution tranquille. Lors de cette soirée qui se déroulera au « mythique » au Centre d’art de Percé le festival accueillera le cinéaste André Forcier et les acteurs Rémi Girard et Éric Bruneau protagonistes du film Ababouiné de même que plusieurs membres de l’équipe du film. Le film sera à l’affiche partout au Québec à partir du 23 août prochain.
Depuis le début de cette année, les réalisatrices de la province se sont fait voir avec des œuvres splendides, touchantes et audacieuses.
De la grande douceur sur la rencontre et la solidarité avec Hôtel silence de Léa Pool, à l’amour poétique entre chasteté et passion de Lyne Charlebois avec Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, jusqu’au cinéma-vérité mêlant fiction et documentaire de Chloé Leriche avec Soleils Atikamekw, pour finalement aboutir à l’effrayant, sexy, troublant et provocateur Jour de chasse d’Annick Blanc, les festivaliers en auront pour tous les goûts avec les cinéastes d’ici.
Parmi les autres films sélectionnés, mentionnons la grande première québécoise, du long métrage documentaire international ayant eu sa première mondiale au prestigieux festival de Sundance, Never Look Away qui raconte l’histoire fascinante de la photojournaliste Margaret Moth impliquée dans les plus grands conflits des années 90.
On ne peut passer sous silence le dernier film du prodigieux Ken Loach, grand maître du cinéma social, qui braque, avec brio, une fois de plus sa caméra sur les laissés-pour-compte du néolibéralisme avec The Old Oak (en compétition officielle à Cannes en 2023).
Pour la première fois, le festival Les Percéides s’associe avec le volet jeunesse de REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay pour offrir aux familles gaspésiennes la chance de s’émerveiller devant des courts métrages destinés à tous et toutes afin d’élargir le bassin de cinéphiles de la péninsule.
Ainsi, le samedi et dimanche dès 10h, deux programmations seront animées par Noémie Bouchard, médiatrice culturelle d’expérience du volet jeunesse de REGARD pour présenter les deux programmations montées de concert avec le directeur de la programmation de Les Percéides Guillaume Whalen.
En marge de ces deux projections jeunesse, le festival offre la chance aux jeunes de participer à un cabaret jeunesse pour réaliser et monter leur propre film qui sera présenté au Centre d’art de Percé à la fin du festival.
Le festival offrira en première mondiale une version longue de Lucas, une espèce humaine en voie de disparition du cinéaste gaspésien originaire de Cascapédia-Saint-Jules Éli Laliberté. Il s’agit de son film le plus personnel et intime jamais réalisé en plus de 30 ans de carrière. Véritable lettre d’amour pour son fils Lucas vivant avec la trisomie 21, le film soulève une franche réflexion sur la valeur qu’on accorde à la vie. Le film sera présenté en présence du réalisateur et de son fils.
La compétition gaspésienne de courts métrages sera également intéressante avec des films issus de la relève tels que Kayla et la mer de Thomas Landry, Immortelles de Mark Durand, Résonance de Lucile Parry-Canet, Nimager de Marie-Frédérique Lemieux ou encore Toujours les mêmes d’Alexandre Cossette et Kevin Espinoza-Rivière.
Le festival mettra en lumière des courts métrages réalisés par près d’une centaine de cinéastes talentueux de la relève. De nombreux programmes thématiques de courts métrages seront au rendez-vous dans la salle secondaire au Centre communautaire l’Oasis de Percé, surnommée La maison du court métrage.
Parmi ces programmes thématiques, mentionnons entre autres Identité, genre, authenticité qui aborde avec sensibilité les enjeux LGBTQ+ et les questions de genre telles que la masculinité toxique; ainsi que Cinéma la nuit, une projection de nuit.
BILLETTERIE EN LIGNE
Achetez vos billets en ligne sur www.perceides.ca
BILLETTERIE EN PERSONNE AU CINÉMA LES PERCÉIDES, 162 ROUTE 132 OUEST À PERCÉ
JUSQU’AU 25 AOÛT
17$ par projection (taxes incluses).
LIEU : Cinéma les Percéides: 162 route 132 ouest Percé, QC.
***
D’autres dévoilements sont à venir à propos de la programmation des Percéides…
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième