Widow Clicquot

Widow Clicquot – De la perte à l’empire du Champagne

« The Story of a Champagne Empire. – Tilar J. Mazzeo »
[L’histoire d’un empire du Champagne.]

WIDOW CLICQUOT - Affiche

Les débuts du vignoble Veuve Clicquot dans la France du XIXe siècle via le parcours de la fascinante jeune femme qui se cache derrière l’emblématique étiquette orange, Barbe-Nicole Ponsardin Clicquot.

Ce long-métrage de Thomas Napper relate l’histoire véridique de Barbe-Nicole Ponsardin, d’après The Widow Clicquot: The Story of a Champagne Empire and the Woman Who Ruled It de Tilar J. Mazzeo. Cette femme a repris les rênes de l’entreprise de vins appartenant à la famille de son mari à la suite de son décès brutal, au début du XIXe Siècle en Champagne.

Perte et reprise en main

Barbe-Nicole Ponsardin, née à Reims en 1777, se marie à François Clicquot à la toute fin du XVIIIe siècle. De cette union nait une fille, Clémentine. En 1805, son mari décède, d’après le film, à la suite d’excès dus à une automédication. Ce personnage, interprété de façon percutante par Tom Sturridge, est présenté comme inconstant, tourmenté, en proie parfois à des excès de colère. Le réalisateur lui apporte une touche romantique, tel un Alfred de Musset personnifié, parfois capricieux et en proie à des sautes d’humeur. 

Clicquot a Movie  by Thomas Napper
Barbe-Nicole Ponsardin Clicquot (Haley Bennett)

Barbe-Nicole, quant à elle, représente stabilité et bon sens, réfrénant tant qu’elle peut les emportements de son mari. Âgée de 27 ans lorsqu’elle devient veuve, la jeune femme décide de s’opposer à la vente des vignes et prend la direction de l’entreprise contre l’avis général. Louis Bohne, interprété par Sam Riley, sera un précieux collaborateur et soutien suite à sa décision. 

Ce long-métrage retrace les batailles quotidiennes de la jeune femme, non seulement pour faire fonctionner l’entreprise, mais également pour parvenir à se faire respecter dans ce nouveau rôle.

Défier les conventions

Le film fonctionne de façon assez classique, entre les efforts quotidiens de Barbe-Nicole pour maintenir le commerce du vin, et les flashbacks de moments plus ou moins difficiles et intimes avec son mari. Les moments d’entente semblent progressivement ternis par l’humeur ombrageuse de François. 

Widow Clicquot

En dehors de cela, la volonté du réalisateur est assez claire : retracer le parcours d’une femme du XIXe siècle, parvenue à défier les conventions. Alors que son mari semblait difficilement maître de l’entreprise et cela uniquement par devoir, l’héroïne se révèle une bonne gestionnaire, capable de relever défis et difficultés au regard de la suspicion de son entourage. On la voit se plaire dans ce travail, et accepter les conseils de Louis Bohne, qui croit en ses capacités et sa volonté. La mise en scène ne brille cependant pas par son originalité. La vie de Barbe-Nicole tourne autour de son entreprise au sein d’un contexte de guerres napoléoniennes, l’importance du commerce grandissant d’autant plus lorsque sa fille Clémentine part en pension. 

Un joli film en costumes donc, porté par une actrice convaincante, mais somme toute, assez attendu.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Widow Clicquot
Durée
89 minutes
Année
2023
Pays
États-Unis
Réalisateur
Thomas Napper
Scénario
Erin Dignam et Christopher Monger
Note
7 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Widow Clicquot
Durée
89 minutes
Année
2023
Pays
États-Unis
Réalisateur
Thomas Napper
Scénario
Erin Dignam et Christopher Monger
Note
7 /10

© 2023 Le petit septième