« I don’t really know how to deal with you. »
[Je ne sais pas vraiment comment agir avec toi.]
Tessa (Kit Zauhar) et Ben (Zane Pais) restent à Philadelphie pour le week-end pour assister à la réunion de Ben au lycée. En raison de circonstances imprévues, le couple doit louer une chambre dans l’appartement d’un inconnu. Cet étranger est Adam (Ian Edlund), dont la solitude est immédiatement évidente pour ses nouveaux invités. Adam devient rapidement un voyeur involontaire des parties les plus intimes de la vie du couple. Tandis que Ben cherche la validation d’anciens camarades de classe, Tessa doit trouver sa propre affection dans les limites de l’appartement. Lorsque Tessa trahit la confiance d’Adam, Adam fait de grands efforts pour affirmer sa domination sur sa maison.
Avec This Closeness, Kit Zauhar propose une œuvre qui touche au couple, aux relations modernes et à la toxicité des relations amoureuses lorsqu’on est jeunes et inexpérimentés. Un film qui sera disponible sur Mubi.
Dans ce nouveau film, Kit Zauhar amène le spectateur dans une réalité très présente et rarement traitée. On ne le dit pas assez, mais les voyages peuvent être une épreuve très révélatrice dans un couple. Se retrouver dans un endroit inconnu, restreint en présence de son partenaire de vie peut causer des flammèches.
Ici, Tessa et Ben louent un AirBNB. Dès leur arrivée, on comprend bien que le bonheur ne règne pas. À peine dans l’appartement, la jeune femme se plaint que l’appartement ne ressemble pas exactement aux photos. Puis, elle exige à son copain de retirer l’air climatisé de la fenêtre qui risque de laisser entrer de la froideur. Arrive l’habitant de l’appartement, qui partagera leur weekend.
C’est alors le moment d’analyser les relations de couples et les relations sociales. Au sein du couple, la jalousie est forte et détruit chaque petit moment partagé ou chaque petite séparation. Lorsque Tessa et Ben se parlent, c’est généralement pour se chicaner ou pour demander pardon. À mesure que l’intrigue se déploie, on réalise à quel point cette relation est toxique, surtout pour Tessa qui, adolescente, était très insécure et était la cible des moqueries à l’école. Ainsi, Ben profite de son insécurité pour lui faire comprendre que sans lui, elle se retrouverait seule.
Lorsque les personnages secondaires du coloc et de l’amie du secondaire apparaissent, il y a automatiquement une frustration, une colère et une chicane entre Ben et Tessa. Jalousie, sentiment d’abandon ou encore manque de respect envers l’autre, tout y est bien représenté, très proche de ce qu’on voit malheureusement très souvent dans une relation de couple chez les jeunes qui manquent d’expérience de vie.
Les mouvements sont rares, alors que toute l’action se déroule dans l’appartement AirBNB. Pourtant, le monde extérieur est un personnage en soi qui est là pour accentuer la toxicité de la relation du couple.
Mais au centre de ce récit, il y a cette notion d’intimité floue qui, de nos jours, est souvent sous-développée. Cette intimité nécessaire à la réussite du couple est parfois confondue avec la sexualité et ce qui l’entoure. Ainsi, lorsque Ben et Tessa se retrouvent dans un environnement étranger, avec des gens qui ne les rendent pas à l’aise, ils n’ont personne vers qui se tourner pour se sentir en confiance. Du coup, Ben se tourne vers son amie du secondaire, alors que Tessa se tourne vers son coloc temporaire qui, tout comme elle, est introverti et peu à l’aise dans les situations où il y a plusieurs personnes.
Cette intimité se transpose aussi dans le fait que le personnage principal est interprété par la scénariste/réalisatrice elle-même. Créant ainsi un film très personnel dans lequel le personnage fictif – créatrice de contenu vidéo – se mêle à la vraie personne – aussi créatrice en art visuel.
La réalisatrice parvient d’ailleurs à installer un sentiment étrange chez le spectateur. Un côté voyeur malsain qui donne l’impression d’assister à la fin annoncée d’un jeune couple pris dans une relation toxique. Il faut aussi ajouter que ce côté voyeur est une invitation à se questionner sur notre monde et nos tendances à s’exposer publiquement, ce qui amène cette perte d’intimité, que ce soit conscient ou non.
Tessa publie des vidéos ASMR sur YouTube, exemple parfait de notre besoin de plus en plus criant de s’isoler et de tenter de décrocher du monde extérieur le temps d’une courte vidéo.
Au final, This Closeness est un film au rythme lent qui risque de mettre certains spectateurs mal à l’aise. Il touche à un sujet tabou et parfois mal compris, soit l’intimité.
Combien de couples sont morts pendant la pandémie simplement parce que ses membres ne pouvaient vivre ensemble 100% du temps? Ils réalisaient que lorsqu’il y avait une intimité nécessaire, ils n’étaient pas en mesure de le supporter.
Avec son film, Kit Zauhar montre parfaitement comment ce sentiment peut devenir vite envahissant, surtout lorsque la relation est déjà sur le déclin.
Le résultat est un film à voir et à réfléchir.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième