『夜明けのすべて』メイン - Une

[TJFF] All the Long Nights – Une comédie romantique unique

「私は自分のことがよくわからない。自分の心すらコントロールできない」
[Je ne me comprends pas vraiment. Je ne peux même pas contrôler mes propres émotions.]

Yoake no Subete - Affiche

Misa Fujisawa (Mone Kamishiraishi) éprouve chaque mois des symptômes extrêmes du syndrome prémenstruel. Un mois, elle s’énerve contre un nouveau collègue, Takatoshi Yamazoe (Hokuto Matsumura), et explose dans une tirade contre lui. C’est juste une petite chose qui a déclenché sa colère, mais elle en éprouve des remords. Takatoshi souffre de trouble panique. À cause de cela, il a abandonné les choses dont il rêvait autrefois et est devenu apathique envers la vie. Takatoshi et Misa commencent à partager un lien après avoir pris conscience des difficultés de chacun.

Avec All the long nights (夜明けのすべて), Sho Miyake propose un genre de comédie romantique sans la relation amoureuse entre les deux protagonistes. À la place, une relation de grande compassion prend forme et transporte le spectateur dans un film lent et doux.

Tout en douceur

Ici, une relation émerge progressivement — non pas romantique, mais plutôt basée sur l’empathie, la gentillesse et le désir d’aider l’autre dans ses difficultés. Mais pourquoi alors est-ce que je parle d’une comédie romantique, vous direz? Simplement parce que le film est conçu comme une comédie romantique. Ce qui amène évidemment une certaine surprise à mesure que l’intrigue se développe. 

『夜明けのすべて』サブ - Tout en douceur
Misa Fujisawa (Mone Kamishiraishi) et Takatoshi Yamazoe (Hokuto Matsumura)

L’histoire de Misa et Takatoshi se construit tranquillement, d’abord dans une certaine incompatibilité, alors que l’un comme l’autre tombe sur les nerfs de l’autre. Mais lorsque les deux personnages découvrent qu’ils souffrent tous deux d’un mal qui les empêche de bien vivre en société, une relation douce et sincère, remplie de compassion se développe entre eux. 

Éventuellement, inspirés par une narration poétique et touchante enregistrée il y a longtemps par le frère décédé de leur patron, Misa, et Takatoshi planifient le spectacle annuel du planétarium et découvrent ensemble une nouvelle façon de voir le monde qui élargit leur esprit et guérit leur cœur. Ce qui est, pour le spectateur, une douce balade bienveillante qui fait du bien. 

Et en lenteur

Le point qui pourrait perdre certains spectateurs en route vient du rythme du film. Afin de créer cette ambiance feutrée et bienveillante, le réalisateur fait le choix judicieux d’une lenteur assumée. Évidemment, ce choix fait en sorte qu’à certains moments, on regarde ailleurs ou on se laisse aller dans nos pensées. Mais là où c’est efficace, c’est qu’on en ressort apaisé. Il est rare, de nos jours, de vivre un moment rempli de bienveillance. Car malgré les colères que pique la jeune femme, personne n’est méchant ou agressif avec elle, comme si on comprenait sa situation et qu’on voulait lui donner une petite chance. 

『夜明けのすべて』サブ - Et en lenteur

Évidemment, on ne pourra pas dire que All the Long Nights est représentatif de la réalité. Il s’agit plutôt d’un film contemplatif et poétique sur ce que pourrait être notre monde s’il était rempli de compassion plutôt que de colère et de haine. 

Et pour ajouter un peu à son argumentaire, le réalisateur place son intrigue au sein d’une entreprise, alors qu’on sait que le milieu du travail au Japon n’est pas toujours de tout repos. Ainsi, ce film poétique prend une tournure sociale ou, à tout le moins, propose une vision différente du monde, une vision de ce que pourrait être le monde du travail si on acceptait de le changer pour mettre de l’avant les personnes plutôt que les résultats. 

Un peu plus…

Basé sur le roman de Maiko Seo, All the long nights (夜明けのすべて) est un film doux, sincère et magnifiquement interprété. Mone Kamishiraishi et Hokuto Matsumura forment un duo touchant et rafraîchissant. 

『夜明けのすべて』サブ5 - Un peu plus

Ah oui… Pour ceux qui se demandent si le film reste drôle, puisque je disais qu’il s’agissait tout de même d’une comédie romantique, sachez que oui, il l’est. Le réalisateur s’amuse d’ailleurs avec cette tendance qu’ont les Japonais à toujours s’excuser et à remercier. À un certain moment, je me faisais la remarque que j’aurais dû compter le nombre de fois que Misa s’excuse dans le film. Je peux dire sans me tromper qu’on doit être proche du merveilleux nombre 100. 

Ainsi, ce film est à voir ne serait-ce que dans le but de calmer notre esprit et s’offrir un moment de bienveillance. Je sais que cela va un peu à contre-courant, mais permettons-nous-le. 

All the Long Nights est présenté au TJFF le 12 juin 2024.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
夜明けのすべて
Durée
119 minutes
Année
2024
Pays
Japon
Réalisateur
Sho Miyake
Scénario
Kiyoto Wada et Sho Miyake
Note
8 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
夜明けのすべて
Durée
119 minutes
Année
2024
Pays
Japon
Réalisateur
Sho Miyake
Scénario
Kiyoto Wada et Sho Miyake
Note
8 /10

© 2023 Le petit septième