Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est de retour pour sa 15e édition qui se déroulera du 26 juin au 31 août 2024. Cette année, 49 projections entièrement gratuites seront présentées dans 20 parcs de Montréal ainsi que dans la ville de Longueuil (3 projections). Cette 15e édition sera également l’occasion de quitter la métropole et d’assister à 5 projections dans la MRC de Brome-Missisquoi, dans les villes de Cowansville, Sutton et Bromont.
Pour cette 15e édition, l’équipe de programmation a bâti une riche sélection d’œuvres nationales et internationales regroupant 34 longs métrages — dont 12 premières québécoises — et 23 courts métrages. Comme chaque année, les projections seront suivies de discussions avec les cinéastes ou avec des spécialistes des sujets abordés dans les œuvres.
Parmi les thématiques qui seront explorées cet été, une grande place a été accordée aux mouvements populaires contemporains et aux discours écologiques. Une semaine entière sera d’ailleurs consacrée à cet enjeu lors de la Semaine de l’environnement du 15 au 21 juillet, en plus d’un cycle de projections de 5 documentaires sur l’environnement à la Biosphère durant le mois d’août.
○ Mercredi 26 juin à 21h15, Parc Laurier (Plateau-Mont-Royal)
Film d’ouverture de la 15e édition au Parc Laurier, Farming The Revolution de la réalisatrice indienne Nishtha Jain, nous emmène au cœur des protestations massives contre les lois agricoles du gouvernement indien.
○ Lundi 1er juillet à 21h15, Parc des Faubourgs (Ville-Marie)
Documentant le phénomène du repli identitaire en France, le film confronte l’actualité à l’archive et décortique le discours médiatique et politique français sur cinq décennies.
○ Mardi 2 juillet à 21h15, Parc du Pélican (Rosemont—La Petite-Patrie)
Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière et sonne l’alarme quant aux impacts humains et sociaux sur la ville de demain.
○ Mardi 2 juillet à 21h15 au Parc Médéric-Martin (Ville-Marie)
Premier film de Paul B. Preciado, présenté en première mondiale au Festival International du film de Berlin, dans lequel le réalisateur organise un casting et réunit 26 personnes trans et non-binaires, âgées de 8 à 70 ans, pour incarner l’Orlando de Virginia Woolf.
○ Mercredi 10 juillet à 21h10, Parc Laurier (Plateau-Mont-Royal)
Le film suit Maël, 17 ans, passionné des 24h du Mans, qui surprend son entourage en s’engageant pour l’environnement. Élève en lycée agricole, il développe une conscience politique singulière, malgré l’opposition de ses camarades.
○ Lundi 15 juillet à 21h00, Parc des Faubourgs (Ville-Marie)
Le réalisateur enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires.
○ Jeudi 18 juillet à 21h00, Parc Molson (Rosemont-La Petite-Patrie)
Le film suit pendant 50 ans la ferme des Bertrand, une exploitation laitière familiale en voie d’être transférée à une nouvelle génération.
○ Jeudi 8 août à 20h30 au Parc Molson en présence du cinéaste.
Ce film explore la réalité du travail et la quête de sens dans des économies comme l’Italie, les États-Unis, la Corée du Sud et le Koweït.
○ Jeudi 15 août à 20h15, Biosphère (Ville-Marie)
Suite de La Terre vue du cœur dans laquelle Hubert Reeves, entouré de scientifiques et d’explorateur.trice.s passionné.e.s, nous propose de redécouvrir ce qui menace l’océan.
○ Jeudi 29 août à 20h00 à la Biosphère (Ville-Marie)
Le film plonge dans l’une des exploitations industrielles les plus méconnues de notre siècle : l’extraction minière en eaux profondes. Ponctué par les images à couper le souffle d’organismes des fonds marins, Deep Rising retrace plusieurs décennies de manipulations au profit d’entreprises cupides.
○ Mercredi 21 août à 20h00 au Parc Saint-Mark (Longueuil)
Ce documentaire suit le quotidien de l’Adamant, un Centre de Jour unique, flottant sur la Seine à Paris, qui accueille des adultes souffrant de troubles psychiques.
Parmi les films de la programmation québécoise, on compte également les titres suivants, qui seront accompagnés par les cinéastes :
On y suit l’éviction d’un espace emblématique de la scène queer montréalaise et où les habitants cherchent désespérément un nouveau chez-soi en pleine crise du logement et de spéculation immobilière. (le 9 juillet au Parc Médéric Martin).
On y raconte la troublante histoire d’un couple contraint par des agents infiltrés des forces de l’ordre à commettre un attentat terroriste à la bombe. (le 8 juillet au Parc des Faubourg).
On dresse le portrait de trois guerrières du ring pour qui la lutte est à la fois un amour passionnel et un exutoire des injustices du quotidien. (le 14 août au Parc Saint-Mark à Longueuil).
On explore la Grande Dépression avec des témoignages émouvants et des chansons populaires. Quarante ans après, il reste pertinent face aux inégalités sociales persistantes au Québec. (le 1er août à 20h45 au Parc Molson).
Pour la deuxième année consécutive, une semaine complète sera dédiée à des documentaires portant sur des enjeux environnementaux, principalement sur l’agriculture et l’exploitation des ressources. Ainsi, 7 films seront présentés durant cette semaine dont plusieurs primeurs québécoises. Parmi celles-ci, King Coal d’Elaine McMillion Sheldon, présenté en première mondiale au festival de Sundance, qui est une réflexion poétique sur un environnement unique, la région centrale des Appalaches et sa transformation due à l’exploitation du charbon (le 15 juillet à 21h au Parc Dante). La Ferme des Bertrand et La théorie du boxeur feront partie des primeurs québécoises mises à l’honneur durant cette semaine consacrée aux thématiques écologiques. Notons également le film La garde blanche du cinéaste québécois Julien Élie, gagnant du prix Magnus-Isacsson aux RIDM. Ce film expose le régime de terreur orchestré par les entreprises transnationales, le gouvernement et le crime organisé pour s’approprier les ressources au Mexique (le 17 juillet au parc Laurier en présence du réalisateur). Sera aussi présenté Malartic de Nicolas Paquet qui, dix ans après l’ouverture de la gigantesque mine d’or à ciel ouvert de Malartic, expose un système décisionnel opaque qui exclut les citoyens. (le 19 juillet au Square Dérézy).
En plus de cette semaine thématique, 5 projections consacrées à l’environnement sont prévues à la Biosphère dont Deep Rising de Matthieu Rytz, après sa première mondiale au Festival du film de Sundance l’an passé.
Cinéma sous les étoiles propose pour la 10e année consécutive une compétition de courts métrages segmentée en 4 programmes. Parmi les 23 films sélectionnés, on compte 13 films québécois et 10 films canadiens et internationaux.
○ Programme #1 | Lundi 22 juillet à 20h45, Parc des Faubourgs (Ville-Marie)
○ Programme #2 | Mardi 23 juillet à 20h45, Parc Médéric-Martin (Ville-Marie)
○ Programme #3 | Mercredi 24 juillet à 20h45, Parc des Compagnons (Plateau Mont-Royal)
○ Programme #4 | Jeudi 25 juillet à 20h45, Parc Molson (Rosemont-La Petite-Patrie)
Plus de détails sur le site web de Cinéma sous les étoiles.
© 2023 Le petit septième