Fantasia 2024 premiers titres - Une

Première vague de titres pour Fantasia 2024

Le Festival International de Films Fantasia dont la 28e édition aura lieu à Montréal du 18 juillet au 4 août vient d’annoncer une première vague de titres qui composeront sa programmation 2024. 

Affiche Fantasia 2024

Le festival présentera encore une fois de nombreuses primeurs internationales et canadiennes, parmi lesquelles on retrouve notamment Jour de chasse, de la cinéaste québécoise Annick Blanc, après sa première mondiale à SXSW cet hiver; Witchboard de Chuck Russell (The Mask); ou encore le documentaire Voivod : we are connected de Felipe Belalcazar rendant hommage aux pionniers du métal progressif.  

Les différentes projections ainsi que les ateliers et conférences se dérouleront au Théâtre Hall et au cinéma J.A. de Sève de l’Université Concordia, ainsi qu’à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Musée.

Une programmation internationale aux riches connexions québécoises

Premier long métrage de la cinéaste québécoise Annick Blanc, après plusieurs courts métrages remarqués (La couleur des lèvres, Turn off before living), Jour de chasse a été encensé par la critique lors de sa première au Festival SXSW l’hiver dernier. Le film, qui sera présenté en première canadienne, met en vedette Nahéma Ricci dans le rôle de Nina, une jeune femme au caractère imprévisible, qui est recueillie par une bande de chasseurs dans un chalet éloigné. Au sein de cette microsociété masculine, elle se sent enfin appartenir au groupe. Cet équilibre fragile est bousculé lorsqu’un mystérieux étranger se joint au groupe à son tour. Bruno Marcil, Frédéric Millaire-Zouvi, Marc Beaupré, Alexandre Landry, Maxime Genois et Noubi Ndiaye complètent la distribution. 

HUNTING DAZE _ JOUR DE CHASSE
Jour de chasse

Réalisateur renommé de The Mask, le remake de The Blob, A Nightmare on Elm Street 3 : Dream Warriors, ou encore The Scorpion King, Chuck Russell revient au cinéma d’horreur et présentera, en première mondiale, une réinvention radicale de Witchboard, le film culte canadien de Kevin S. Tenney. Tourné à Montréal, Witchboard raconte l’histoire d’Emily (Madison Iseman) et son fiancé Christian (Aaron Dominguez) qui découvrent un ancien artefact wiccan, une planche à pendule, alors qu’ils s’apprêtent à ouvrir un bistrot dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans. Emily devient obsédée par les pouvoirs de la planche, l’exposant à l’ancien esprit de la Reine des sorcières. Désespéré d’aider sa fiancée, Christian demande conseil à l’expert en occultisme Alexander Babtiste (Jamie Campbell Bower). David La Haye, Charlie Tahan, Antonia Desplat et Mel Jarnson complètent la distribution. 

Formé à Jonquière au début des années 1980, le groupe Voivod s’est rapidement imposé comme l’un des groupes métal les plus originaux et influents au monde. Fruit de plusieurs années de travail, grâce à un accès complet aux archives de la formation, le long métrage documentaire Voivod : we are connected de Felipe Belalcazar raconte la carrière de plus de 40 ans du groupe avec dynamisme, lucidité et une affection tangible. Le film laisse notamment à entendre Tobias Forge (Ghost), Mikael Akerfeldt (Opeth), Jason Newsted (Metallica – et brièvement un membre de Voivod), Zach Blair (Rise Against), Tom G Warrior (Celtic Frost) et Ivan Doroschuk (Men without Hats).

Autres primeurs

Parmi les autres titres annoncés et présentés en primeur, on retrouve aussi : Fly me to the Saitama : from Biwa Lake with love du réalisateur japonais Hideki Takeuchi, qui avait déjà conquis le public de Fantasia en 2019, et est de retour avec avec une histoire originale et indépendante du manga des années 1980. La superstar de la musique japonaise Gackt et l’actrice Fumi Nikaido incarnent de nouveau Rei et Momomi, désormais entourés de nouveaux personnages. (Première nord-américaine)

Fly me to the Saitama : from Biwa Lake with love
Fly me to the Saitama : from Biwa Lake with love

Avec This man, présenté en première internationale, le réalisateur et scénariste Tomojiro Amano (Trapped in Makyo) fusionne habilement les styles de classiques orientaux et occidentaux, tout en référançiant entre autres Ringu, It Follows et A Nightmare on Elm Street, afin de créer une œuvre intimiste oppressante gardant constamment le spectateur en haleine en dévoilant lentement et subtilement l’hécatombe extérieure digne d’une pandémie. 

Après le succès des films de Wolf Cop, le cinéaste Lowell Dean amène l’horreur dans le ring! Se déroulant dans les années 1980, Dark match, présenté en première mondiale, est un film bourré d’action dont les images sont signées par le réputé directeur photo canadien Karim Hussain. Le film met en vedette la légende de la lutte, Chris Jericho, dans le rôle d’un charismatique gourou, Ayisha Issa (Transplant) et Steven Ogg (The Walking Dead).  

Autre première mondiale à souligner : Shelby oaks, premier long métrage du Youtubeur au plus de 2 millions d’abonnés, Chris Stuckmann. Après une campagne de financement qui a fracassé des records sur Kickstarter, et avec le soutien des producteurs exécutifs Mike Flanagan et Trevor Macy, entre autres, le film qui relate l’histoire d’une femme cherchant désespérément sa sœur, une célèbre youtubeuse ayant disparu, et qui sombre dans l’obsession en réalisant que le démon imaginaire de leur enfance était possiblement bien réel, s’annonce déjà comme un succès.

Infinite summer, du cinéaste estonien Miguel Llansó (Crumbs), est un film de science-fiction explorant avec humour, émotion et originalité le transhumanisme : lors des vacances d’été, Mia et ses camarades essaient une application de méditation qui cause des changements étranges dans la chimie corporelle des personnes qui l’utilisent, les transformant en quelque chose entre du pollen et de la poussière cosmique. Mia devra choisir entre sauver ses camarades ou les rejoindre. Il s’agira d’une Première mondiale.

Infinite summer
Infinite summer

Enfin, mentionnons le thriller Confession, du réalisateur Nobuhiro Yamashita, adapté du manga du même nom et porté par la superstar japonaise Toma Ikuta. La mise en scène, particulièrement réussie, sous forme de huis clos, sera présentée en première nord-américaine.

***

La prévente pour les carnets de 10 et 20 billets est déjà en cours!

LPS sera encore une fois présent pour couvrir ce festival très attendu de la part de toute notre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième