Teaches of Peaches - Une

[Hot docs] Teaches of Peaches – Une artiste canadienne qui a choqué

« I thought Fuck the pain away was so succinct and clever, and hot and fierce, and dangerous. »
[Je trouvais que Fuck the pain away était si succinct et intelligent, hot, féroce et dangereux.]

Teaches of Peaches - Affiche

Tourné lors de la tournée anniversaire de The Teaches of Peaches en 2022, ce documentaire mêle harmonieusement des images d’archives exclusives et des séquences dynamiques de la tournée, capturant le parcours transformateur de la Canadienne Merrill Nisker, qui est devenue la puissance culturelle de Peaches, acclamée dans le monde entier. De la création du spectacle aux répétitions rigoureuses et aux représentations captivantes, le film jette un regard intime sur les rouages d’une tournée menée par cette icône bien-aimée et mondialement célébrée. En tant que musicienne féministe, productrice, réalisatrice et artiste de scène, Peaches a passé plus de vingt ans à défier les stéréotypes de genre, consolidant son statut aux côtés des icônes de la pop et de l’industrie musicale. Son originalité intrépide a remis en question les normes sociales, démantelé les stéréotypes et confronté les structures de pouvoir patriarcales. Avec un esprit mordant, elle défend les droits des personnes LGBTQIA+ et aborde les questions de genre et d’identité sexuelle, laissant une marque indélébile sur la culture populaire.

Avec Teaches of Peaches, Philipp Fussenegger et Judy Landkammer dressent le portrait d’une des artistes canadiennes les plus intéressantes que le pays a produit dans l’histoire. Un road trip documentaire plutôt classique, mais nécessaire.

Un documentaire plutôt classique

Bien que la forme soit plutôt classique, Teaches of Peaches n’est pas seulement un documentaire, c’est un hommage à une artiste et une personnalité exceptionnelle : une histoire sur la façon dont Merrill Nisker est devenue l’icône queer Peaches et comment elle est restée fidèle à elle-même tout au long du chemin.

Teaches_of_Peaches - Documentaire plutôt classique
La marche sur la foule

En plus de l’enregistrement des images de la tournée anniversaire Teaches of Peaches, les réalisateurs ont pu avoir un aperçu intime de ses premières années en tant que Peaches grâce à ses innombrables heures d’archives exclusives et privées. C’est d’ailleurs assez impressionnant tout ce que Peaches et ses collaborateurs ont filmé, à une époque où tout n’était pas tourné en fonction des réseaux sociaux. 

Ainsi, en alternant entre le présent et le passé, le documentaire raconte la carrière de cette artiste impliquée et politisée. Cette alternance permet de montrer comme la pensée de Peaches a évoluée avec les années, sans changer pour autant. Les moments sur scène permettent aussi de voir l’évolution de la performeuse. Parce que Peaches n’est pas seulement une musicienne, c’est aussi toute une performeuse. 

Vous connaissez le concept du chanteur qui se lance dans la foule pour faire du body surfing? L’artiste se couche sur la foule qui le porte un peu partout avant de le ramener sur scène. Peaches, elle, ne faisait pas du body surfing. Elle marchait sur la foule, tel un Jésus qui marchait sur l’eau. De voir les plans de la jeune femme qui le fait au début des années 2000, pour ensuite la voir en 2022, à 56 ans, le faire à nouveau, c’est simplement magique et ça me fait regretté de n’avoir jamais eu l’occasion d’assister à un de ses shows. 

Mais une artiste qui n’a rien de classique

Peaches n’a jamais vraiment fait les choses comme les autres, et on le comprend bien avec le documentaire. Tout d’abord, mentionnons qu’elle est une personne qui ne s’est jamais gênée pour combattre les idées rétrogrades et pour mettre de l’avant la liberté des femmes et l’égalité entre les êtres. 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le personnage, je donne un petit exemple. Lors de son fameux concert anniversaire, elle se présente sur scène avec une camisole sur laquelle on peut lire « Thank God for abortion ». Ce qu’on peut traduire par « Merci Dieu pour l’avortement ». Malgré que l’artiste elle-même doute de la pertinence de ces chansons aujourd’hui, on n’a qu’à regarder aux États-Unis pour voir que toute son œuvre est malheureusement encore actuelle. 

Teaches_of_Peaches - Mais une artiste tout sauf classique
Peaches et sa camisole « Thank God for abortion »

Le langage visuel du film est basé sur l’énergie créatrice de Peaches — une expérience audiovisuelle qui non seulement capture la diversité artistique de Peaches, mais raconte également le cosmos en constante expansion et le développement d’une pionnière du féminisme queer, intersectionnel et sexuellement positif. Elle a brisé les stéréotypes de genre et les structures de pouvoir patriarcales dans la musique pop, ouvrant la voie à beaucoup de ceux qui l’ont suivi.

Avec les témoignages de ses compagnons d’hier et d’aujourd’hui, comme Chilly Gonzales et Leslie Feist, on nous raconte des anecdotes de la fin des années 1990 et du début des années 2000. 

Mais ce qui est intéressant avec cette créatrice c’est de voir comment ses concerts sont à l’image de ce qu’elle représente. Et soyez assuré que le documentaire ne cache pas ces shows où les femmes, les hommes, les personnes non-binaires et toutes les autres s’exhibent, se déchainent et s’amusent dans une atmosphère tout aussi déjantée que politisée. Elle aura été parmi les premières à non seulement traiter de la liberté sexuelle des femmes, mais aussi à montrer cette liberté. 

Un peu plus…

Avec Teaches of Peaches, le duo de réalisateurs offre non seulement un film qui va plaire aux fans de Peaches, mais également inspirer de nouveaux spectateurs qui ne connaissent pas encore Peaches pour sa musique et tout ce pour quoi elle s’est toujours battue.

Teaches_of_Peaches_8
Oui, oui, une entrevue dans le bain…

En passant, si vous êtes du genre facile à choquer, vous feriez mieux d’éviter ce documentaire, car ici, le féminisme, la lutte à l’égalité et l’excentrisme sont décomplexés. Le film est exactement à l’image de cette artiste qui mérite certainement d’être plus connue ici. 

C’est donc une invitation que je lance à tous et toutes. Installez-vous et regardez un documentaire dans lequel vous verrez une femme sortir une baguette de batterie de sa culotte pour s’approcher de la drummeuse et commencer avec elle le battage de cymbale mythique de Fuck the pain away

Teaches of Peaches est présenté aux Hot docs, les 26 et 27 avril 2024. 

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Teaches of Peaches
Durée
102 minutes
Année
2024
Pays
Allemagne
Réalisateur
Philipp Fussenegger et Judy Landkammer
Scénario
Cordula Kablitz-Post et Schyda Vasseghi
Note
8 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Teaches of Peaches
Durée
102 minutes
Année
2024
Pays
Allemagne
Réalisateur
Philipp Fussenegger et Judy Landkammer
Scénario
Cordula Kablitz-Post et Schyda Vasseghi
Note
8 /10

© 2023 Le petit septième