Pierre-Yves Lord revient avec une 2e saison de Bulletin spatial pour retracer les plus grands moments de l’histoire d’amour entre l’être humain et l’espace.
Dans chaque épisode, en compagnie d’intervenants charismatiques et de ses deux fidèles collaborateurs, Robert Lamontagne et Stéphanie Jolicoeur, Pierre-Yves décortique des événements importants liés à la conquête et/ou aux découvertes spatiales.
Il n’est évidemment pas facile de se faire une idée sur une série complète de 6 épisodes en en voyant seulement 2. Mais on peut tout de même en avoir une bonne idée.
Dans Bulletin spatial, on se doit de séparer deux choses : une très mauvaise idée et une excellente. Le concept du faux bulletin spécial est terrible. Est-ce que ça se veut drôle? Est-ce un petit clin d’œil au passé? Est-ce une façon d’alléger la lourdeur potentielle des sujets? Dur à dire. Et pour être honnête, c’est particulièrement agaçant. Je conçois que c’est le concept qui vient avec le titre de l’émission. De là mon sous-titre de section. C’est un mauvais concept.
Par contre, le contenu de l’émission, lui, est pertinent. Bien que l’épisode 1 soit peut palpitante, certains passionnés d’engins spatiaux y trouveront leur compte. C’est avec le deuxième épisode que la sauce prend. L’animateur et ses collaborateurs réussissent à expliquer les trous noirs et ce qui les entoure. Ce n’est pas une mince tâche et, franchement, c’est solide. Si les 4 derniers épisodes sont à l’image du second, les spectateurs en auront pour leur argent.
La présence de Julie Hlavacek-Larrondo, professeure de physique et spécialiste des trous noirs, apporte beaucoup à l’épisode. Elle est de loin la plus intéressante des participants à l’émission. Elle explique de façon plutôt simple des théories particulièrement complexes.
Mais elle n’est pas la seule invitée pertinente. Lord sait clairement s’entourer des bonnes personnes.
Ils nous ont fait rêver pendant longtemps, avant de devenir réalité : comment sont conçus les vaisseaux spatiaux? De quoi sont-ils faits? D’où viennent-ils, et comment ont-ils évolué à travers le temps? Grâce à l’historien de la NASA Roger D. Launius, à l’astronome et communicateur Robert Lamontagne, à l’astronaute canadien David Saint-Jacques et à Mathieu Caron, expert de la médecine spatiale de l’Agence spatiale canadienne, Pierre-Yves découvre les véhicules spatiaux sous tous leurs angles… Attention, ça va décoller!
Que sont les cadavres stellaires? Comment les naines blanches se forment-elles? Comment voir un trou noir? Comment détecter des ondes gravitationnelles? En compagnie de l’experte des trous noirs Julie Hlavacek-Larrondo, l’expert des étoiles massives Laurent Drissen, et le communicateur scientifique Pierre Chastenay, Pierre-Yves découvre ces monstres cosmiques, ces objets étranges, qui peuplent l’espace, là où la gravité et l’énergie… « virent sur le top »!
Sommes-nous seuls dans l’Univers? Avec rigueur et une touche d’humour, Pierre-Yves explore le sujet de la recherche de biosignatures et de technosignatures dans le cosmos avec l’ingénieure de la NASA Farah Alibay, l’astrophysicienne Marie-Ève Naud et le spécialiste en atmosphères d’exoplanètes Loïc Albert. Aussi, Pierre-Yves revisite la présence des extraterrestres dans notre culture et notre imaginaire collectif avec Joseph Kasparian, VP créatif et superviseur aux effets visuels au Studio Hybride VFX et le communicateur scientifique Pierre Chastenay.
Aussi fascinante soit-elle, l’exploration spatiale comporte de nombreux risques. Les obstacles et incidents nous forcent à apprendre de nos échecs. Accidents lors de la course à l’espace, explosions de navette spatiales… qu’a-t-on retenu de ces missions? Aujourd’hui, comment les astronautes se préparent-ils aux risques de l’espace? Pierre-Yves en discute avec l’astronaute canadien David Saint-Jacques, l’historien de la NASA Roger D. Launius, l’ingénieur Daniel Rey et Mathieu Caron, expert de la médecine spatiale, tous deux de l’Agence spatiale canadienne.
D’astronomes à ingénieures, puis à astronautes, et aujourd’hui meneuses de projets d’envergure, les femmes ont grimpé les échelons de l’excellence en astronomie et en exploration spatiale. En compagnie de sa coanimatrice Guylaine Tremblay, Pierre-Yves rencontre l’astrophysicienne Laurie Rousseau-Nepton, l’ingénieure de la NASA Farah Alibay, la directrice adjointe de l’IREx Nathalie Ouellette, l’astronaute canadienne Roberta Bondar et le journaliste scientifique Yanick Villedieu, pour mettre en lumière la contribution des femmes du cosmos d’hier à aujourd’hui.
D’où vient-on? Où s’en va-t-on? Y a-t-il vraiment eu un début à tout? Quelles différences entre les cosmogonies anciennes et la cosmologie moderne? En compagnie de l’astrophysicienne Laurie Rousseau-Nepton, de l’historien des sciences Yves Gingras et du communicateur scientifique Pierre Chastenay, Pierre-Yves nous raconte la plus longue épopée du monde : l’histoire de l’Univers.
Les six épisodes seront disponibles sur ICI TOU.TV EXTRA dès le 9 avril 2024 et ils seront diffusés les mardis à 20h dès le 16 avril 2024 sur ICI EXPLORA. À voir pour ceux qui sont curieux par rapport à ce qui se passe au-dessus de nos têtes.
© 2023 Le petit septième