Dansing Free et Le poid du lieu - Une

[FIFA] Programme double – Dancing Free | Le Poids du lieu, chorégraphie virtuelle en trois temps

Le 23 mars, le FIFA présente un petit programme double au Musée McCord Stewart, un programme mettant de l’avant l’idée du mouvement et des femmes derrière la caméra. 

Commençons par regarder le court métrage qui, malheureusement, est un laborieux exercice totalement ennuyant, même pénible. 

Le Poids du lieu, chorégraphie virtuelle en trois temps – Dans le champ

Accompagnées par les compositeur·rice·s Jonah Bild-Lowrie, Myléna Bergeron et Ana Sokolovic, la chorégraphe Sarah Bild et la photographe Caroline Hayeur fusionnent leurs univers pour créer une trilogie sous forme de film photographique évoquant la peinture flamande au cœur d’une ville désaffectée, hantée par des spectres errants…

Pour être totalement honnête, je n’ai pas vraiment de bons commentaires sur ce film. Il est long, ennuyant et totalement inintéressant. L’idée était intéressante, a priori, mais au final, ça ne fonctionne pas. L’évocation à la peinture flamande ne se voit pas vraiment. En fait, si on ne le mettait pas dans le résumé, je doute qu’on puisse imaginer ce lien. 

Le poids du lieu

Et au final, l’effet voulant que ce soit des photos qui défilent rend le tout vraiment lourd. C’est difficile de rester accroché à ce film qui semble plus mal filmé que conceptuel. Pour rendre l’effet intéressant, il aurait fallu que les images soient, ou bien plus rapprochées, ou bien plus éloignées, afin de donner une réelle impression de stop-motion ou de photos qui s’enchaînent. 

Franchement, un film à éviter.

Le Poids du lieu, chorégraphie virtuelle en trois temps est présenté en présence de la co-réalisatrice, chorégraphe et interprète Sarah Bild le 23 mars 2024 au Musée McCord Stewart à Montréal.

Fiche technique 

Titre original : Le Poids du lieu, chorégraphie virtuelle en trois temps
Durée : 26 minutes
Année : 2023
Pays : Canada
Réalisateur : Sarah Bild et Caroline Hayeur
Scénario : Sarah Bild et Caroline Hayeur
Note : 3/10

Dancing Free – Un nouveau lieu de partage

Présenté comme un événement spécial au Festival du Film de Locarno, Dancing Free offre une plongée fascinante dans le monde de la chorégraphie contemporaine, dévoilant le processus créatif de trois chorégraphes émergentes : Virginie Brunelle du Québec, Annie Hanauer des États-Unis et Lea Moro de Suisse. 

Sélectionnées pour l’édition inaugurale du festival LAC Lugano Dance Project en Suisse, ces artistes explorent et interrogent le concept d’utopie à travers leur art et leur imagination.

Malgré une réalisation classique, Dancing Free amène de la grande beauté tant au niveau visuel avec des images parfois magnifiques, mais aussi au niveau mental, avec des histoires qui font chaud au cœur. Dans notre monde de plus en plus dominé par ce qu’il y a de lait, un beau de beauté ne peut que faire du bien. 

DANCING FREE

Ma seule réelle critique vient à la fin du documentaire. Alors que la réalisatrice a choisi de suivre 3 groupes de créateurs et créatrices, elle nous présente dans la dernière séquence tous les créateurs qui ont participé au festival lors de cette première édition. Bien qu’il soit louable de vouloir montrer que d’autres personnes y étaient, ce choix amène un certain désintéressement et un certain anachronisme. D’une certaine façon, on a envie de dire « je m’en fous ». Je crois qu’une simple mention dans le générique aurait suffi à rendre hommage à ceux et celles qui ont participé au festival sans apparaître dans le film. 

Mais à part ça, les choix faits par la réalisatrice sont judicieux et bien présentés. Les enjeux de créations et les enjeux sociaux sont abordés de façon assez claire, sans pour autant être trop lourds. Le film est composé presque exclusivement de séquences dans lesquelles on voit les troupes en processus de création. En évitant les « têtes parlantes », la réalisatrice rend son film beaucoup plus intime. 

Il ne faudrait pas oublier de mentionner le naturel des intervenants/interprètes qui sont ouvert et disponible. Cela rend le résultat beaucoup plus personnel et intime. Un film à voir pour quiconque s’intéresse aux processus créatifs. 

Fiche technique 

Titre original : Dancing Free
Durée : 79 minutes
Année : 2023
Pays : Suisse
Réalisateur : Elettra Fiumi
Scénario : Elettra Fiumi
Note : 7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième