La 29e édition du festival Cinemania prendra place à Montréal, du 1er au 12 novembre prochain. Pour son édition 2023, CINEMANIA présentera plus de 100 films, parmi lesquels de nombreux titres en primeur internationale, nord-américaine, canadienne ou québécoise, sélectionnés parmi le meilleur du cinéma francophone de l’année, le tout avec sous-titres anglais et accompagnés par 150 artistes, dont 114 invités internationaux.
C’est Le procès Goldman, signé par le réalisateur français Cédric Kahn (Fête de famille) qui ouvrira le festival le mercredi 1er novembre en présence du réalisateur, avant de prendre l’affiche au Québec le 3 novembre. Pour adapter l’histoire du procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche risquant la peine de mort en 1976, au cinéma, Cédric Kahn a choisi de ne jamais quitter la salle d’audience. Dans la pure tradition des « films de procès », ce long-métrage dresse avec réalisme le portrait d’un écorché-vif dans une époque qui voit naître de nouveaux groupes d’extrême droite. Présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes en mai 2023, ce huis clos est déjà un franc succès critique et public en France, où il a pris l’affiche le 4 octobre dernier. Plus de 45 ans après les faits, cette affaire qui a fasciné la population française fait encore grandement écho à l’actualité.
Le dimanche 12 novembre, c’est Second tour d’Albert Dupontel qui sera présenté en première nord-américaine pour clôturer la 29e édition de CINEMANIA. Dans cette comédie dramatique sur le monde médiatique, le cinéaste se met en scène dans le rôle du favori à la campagne présidentielle française aux côtés de la comédienne Cécile de France qui interprète une journaliste en disgrâce. Le film prendra ensuite l’affiche au Québec à l’hiver 2024.
Parmi les films les plus attendus cette année, mentionnons : Bernadette de Léa Domenach, première biographie de Bernadette Chirac, portée par nulle autre que Catherine Deneuve; La vie pour de vrai de Dany Boon qui retrouve à l’écran son acolyte Kad Merad mais aussi Charlotte Gainsbourg; Le livre des solutions de Michel Gondry avec Pierre Niney et Blanche Gardin, présenté à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes 2023; Un silence de Joachim Lafosse, qui propose à nouveau une introspection des relations humaines, avec Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil; Une année difficile, la comédie environnementale du duo Olivier Nakache et Eric Toledano, avec Noémie Merlant, Pio Marmaï et Jonathan Cohen; ainsi que Et la fête continue, le nouveau long-métrage de Robert Guédiguian (L’Armée du crime, Les Neiges du Kilimandjaro).
Plusieurs films feront leur première canadienne ou québécoise après s’être illustrés dans les festivals internationaux. On pense à Les âmes sœurs d’André Téchiné, dans lequel il dirige Benjamin Voisin et Noémie Merlant. Après leur premier long métrage, Une vie démente, Ann Sirot et Raphaël Balboni propose Le syndrôme des amours passées, sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes cette année, comme Le ravissement d’Iris Kaltenbäck, drame psychologique porté par Hafsia Herzi et Alexis Manenti. Parmi les autres primeurs cannoises, on retrouvera : Le temps d’aimer de Katell Quillévéré avec Vincent Lacoste et Anaïs Demoustier, ainsi que le drame familial Rien à perdre de Delphine Deloget, avec Virgine Efira, sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard tout comme Tirailleurs de Mathieu Vadepied porté par Omar Sy. Petites de Julie Lerat-Gersant et Première affaire de Victoria Musiedlak, deux drames sociaux présentés au Festival de Locarno sont également attendus, tout comme En attendant la nuit de Céline Rouzet, sélectionné à la Mostra de Venise et Sira de la réalisatrice burkinabée Apolline Traoré, un film sur la réalité des femmes africaines victimes du terrorisme qui a remporté le Prix du Public à la Berlinale.
Certains titres grand public seront aussi présentés lors de cette édition : la comédie Complètement cramé de Gilles Legardinier avec John Malkovich et Fanny Ardant; Des mains en or d’Isabelle Mergault avec Josiane Balasko et Lambert Wilson; Iris et les hommes de Caroline Vignal (Antoinette dans les Cévennes), qui retrouve son actrice fétiche Laure Calamy qu’on verra aussi dans le premier rôle de Bonne conduite de Jonathan Barré; le film d’aventure Soudain, seuls de Thomas Bidegain avec Gilles Lelouche et Mélanie Thierry, adaptation du roman éponyme de la navigatrice française Isabelle Autissier; le thriller Des grandes espérances réalisé par Sylvain Desclous et porté par Rebecca Marder, découvert au Festival du film francophone d’Angoulême; Voleuses de Mélanie Laurent, film d’arnaque dans lequel Philippe Katerine donne la réplique à Adèle Exarchopoulos, Manon Bresch et Isabelle Adjani.
Seront aussi présenté plusieurs films qui invitent à voyager à travers les époques : La nuit du verre d’eau de Carlos Chahine avec Nathalie Baye, dans le Liban de la fin des années 50, alors que gronde la guerre à Beyrouth; Les dernières cendres, un surprenant western luxembourgeois de Loïc Tanson qui plonge dans le Luxembourg de 1854 (représentant du Grand-Duché dans la course aux Oscar 2024) et Luise de Matthias Luthardt, drame historique se déroulant en Alsace durant la Première Guerre mondiale. Un film d’animation vient compléter ces titres : Ma fée fauteuse de trouble de la cinéaste luxembourgeoise Caroline Origer, qui sera présenté par la cinéaste et ses producteurs à l’occasion d’une séance dédiée aux jeunes spectateurs âgés de 5 à 10 ans le vendredi 3 novembre au Cinéma Impérial.
La compétition « Visages de la Francophonie » est composée des films Ama Gloria de Marie Amachoukeli (France), Animalia de Sofia Alaoui (Maroc), Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï (Belgique), Foudre de Carmen Jaquier (Suisse), L’île rouge de Robin Campillo (France), Laissez-moi de Maxime Rappaz (Suisse), Le procès Goldman de Cédric Kahn (France), Quitter la nuit de Delphine Girard (Belgique, Québec, France), Rosalie de Stéphanie Di Giusto (France, Belgique) et Sages-femmes de Léa Fehner (France).
La compétition « Films du Québec » présente des films produits en partie ou totalement au Québec. Le public pourra découvrir 8 longs-métrages produits et réalisés au Québec, présentés en présence de toutes les équipes. Quitter la nuit de la québéco-belge Delphine Girard, lauréate du Prix du Public de la section parallèle Giornate degli Autori de la Mostra de Venise, film sur les traumatismes et le processus judiciaire suite à une agression, qui met en vedette Veerle Baetens et Anne Dorval; Kanaval d’Henri Pardo avec Hana Sofia Lopes et Martin Dubreuil, doublement récompensé en septembre dernier au Festival international du film de Toronto, est une histoire inspirée de celle du réalisateur dont la famille a émigré d’Haïti au Canada dans les années 70. Les premières mondiales : Sur la terre comme au ciel de Nathalie Saint-Pierre, voyage initiatique au cœur de Montréal avec Édith Cochrane donnant la réplique à la jeune Lou Thompson et Tu ne seras jamais de Robin Aubert, récit fort sur la déclaration d’amour d’un homme en fin de vie à la femme qu’il aime. Sucré seize, film choral sur l’adolescence de la comédienne Alexa-Jeanne Dubé, est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du même nom écrite par Suzie Bastien.
Fresque mêlant fiction et documentaire, Les rayons Gamma d’Henry Bernadet est une comédie dramatique tournée avec des jeunes du quartier St-Michel à Montréal. Suite du film La Terre vue du cœur (2018), L’océan vue du cœur de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud est une invitation à découvrir et comprendre la force d’adaptation du milieu marin. Pour les plus chanceux, la séance du 5 novembre au Cinéma du Musée sera présentée en ciné-concert avec la participation de musicien.nes de l’Orchestre Métropolitain. Enfin Le successeur, film très attendu du français Xavier Legrand, fait également partie de la compétition. Au terme du festival, quatre prix seront remis : le Prix du Rayonnement Banque Nationale pour le meilleur film québécois, le Prix du Jury Post-Moderne, le Prix UDA de la Meilleure Interprétation, le Prix SARTEC du Meilleur Scénario.
En ce qui concerne la compétition dédiée aux documentaires, on retrouve : Par cœurs de Benoît Jacquot, éclairage du quotidien d’acteur et de la passion du théâtre aux côtés de Fabrice Luchini et Isabelle Huppert; Viva Varda! de Pierre-Henri Gibert, chronique rafraîchissante sur l’œuvre et l’univers d’Agnès Varda, sélectionné au dernier Festival de Cannes; Voyage au pôle sud de Luc Jacquet, présenté à Locarno, une nouvelle plongée au cœur de l’Antarctique; Sur l’adamant de Nicolas Philibert, Ours d’Or de la Berlinale 2023, film qui part à la rencontre d’adultes souffrant de troubles psychiques.
Viennent s’ajouter à ces titres : Je suis la France, coproduction franco-québécoise de Sarah El Attar, recueil de témoignages qui aborde la réalité systémique des violences policières; Chienne de rouge de la journaliste suisse Yamina Zoutat qui nous propose de découvrir le sang sous ses différentes formes; Au cimetière de la pellicule du guinéen Thierno Souleymane Diallo, un road-movie qui nous plonge dans la genèse du cinéma francophone africain et L’océan vu du cœur, également en Compétition Films du Québec.
CINEMANIA présentera également 16 courts métrages parmi lesquels 11 sont des productions québécoises. Pour l’occasion, le Festival organisera La Grande soirée du Court québécois le vendredi 3 novembre lors de laquelle on pourra voir À mort le bikini (Justine Gauthier) et Le chant du coq (Alexandre Lefebvre). Animée par le programmateur Jason Béliveau, la soirée réunira plusieurs artistes et artisans du format court ainsi que le public dans une ambiance festive.
Le jeudi 9 novembre, à la Cinémathèque québécoise, se tiendra La Grande soirée des courts-métrages internationaux, en présence de plusieurs courts-métragistes français : Enzo Martinez (Une nuit particulière), Massimo Riggi (Mamina) et Quentin Delcourt (Impatientes), dont la venue à Montréal est rendue possible par Unifrance dans le cadre d’un nouveau programme dédié aux talents de la relève hexagonale.
CINEMANIA met traditionnellement un pays francophone à l’honneur. C’est la Suisse qui devient cette année l’invité exceptionnel du festival. Courts et longs métrages suisses seront accompagnés par une vingtaine d’invites, et plusieurs événements pour un voyage cinématographique captivant à travers la diversité́ et l’innovation suisse.
Après le succès de sa première édition l’année dernière, CINEMANIA PRO, le volet professionnel du Festival, revient du 7 au 10 novembre prochain pour offrir un espace de rencontres, d’échanges et de réflexions pour les acteurs clés de l’industrie.
Rencontre avec Philippe Falardeau et projection de Lac-Mégantic : ceci n’est pas un accident – Le réalisateur québécois, co-président du jury de la 29e édition de CINEMANIA, présentera les deux premiers épisodes de sa série qui porte sur la tragédie survenue à Lac-Mégantic en juillet 2013. La discussion, animée par Jacques Beauchamp, se tiendra le dimanche 5 novembre à la Cinémathèque québécoise.
Rencontre avec Emmanuelle Béart – Figure emblématique du cinéma français, la comédienne profitera de son rôle de co-présidente du Jury Visages de la francophonie pour revenir sur son parcours et échanger avec Patrick Fabre le samedi 11 novembre à 16h au Sofitel Montréal – Le Carré doré.
Grande soirée du court québécois, rendue possible par La Fabrique Culturelle de Télé-Québec – La soirée festive du 3 novembre dès 19h, animée par Jason Béliveau au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis, mettra à l’honneur le format court local avec une sélection de 11 courts-métrages en compétition pour plusieurs récompenses, dont le Prix du meilleur court métrage québécois Télé-Québec.
Soirée Cabaret Kino – Pour célébrer le retour des Micro Kabaret, Kino Montréal, CINEMANIA et le tout nouveau MEM, Centre des Mémoires Montréalaises, s’associent pour présenter une expérience de cinéma inédite : 6 cinéastes présenteront des courts-métrages conçus spécialement pour cette soirée sur le thème Chroniques Montréalaises. Rendez-vous le jeudi 2 novembre au MEM.
Regards croisés sur la comédie au cinéma avec Karin Viard et Antoine Bertrand – Présentée par le Festival International du film de comédie de l’Alpe d’Huez, cette discussion mettra à l’honneur le genre de la comédie. L’actrice Karin Viard, qui présente trois films au Festival, échangera avec Antoine Bertrand qu’elle a rencontré en janvier dernier au sein du Jury du Festival de l’Alpe d’Huez.
Projection exclusive de la nouvelle série FEM en première mondiale – Le vendredi 3 novembre à 16h à l’Espace Saint-Denis, CINEMANIA projettera, en présence de Lenni-Kim, Marianne Farley et du reste de l’équipe, les quatre premiers épisodes de ce drame musical qui s’interroge sur l’identité de genre. La série sera diffusée sur Unis TV à l’hiver 2024.
La nuit des créatures – Le samedi 4 novembre à partir de 18h à la Cinémathèque québécoise, CINEMANIA propose aux spectateurs de découvrir trois films captivants pour toute une nuit de mystère et d’horreur.
Projection de RAINIER III PAR LUI-MÊME – Le documentaire de Yann-Antony Noghès sera projeté le mercredi 8 novembre à 20h30 à la Cinémathèque québécoise. Le film retrace les grandes étapes de la vie du souverain de la Principauté de Monaco au travers d’enregistrements sonores et d’une narration de l’actrice Fanny Ardant.
Hommage à Léa Pool – La cinéaste canado-suisse Léa Pool, dont les films ont été vendus et vus dans le monde entier, sera honorée lors de la Cérémonie d’ouverture (mercredi 1er novembre) mais aussi avec un documentaire auto-produit par CINEMANIA, LÉA DEVANT LA CAMÉRA (réalisé par Ariel St-Louis Lamoureux) dans lequel elle revient sur sa carrière prolifique et partage sa démarche cinématographique. Le film sera présenté publiquement sur un écran extérieur situé en plein cœur de la Place des festivals jusqu’au 6 novembre, après l’inauguration du jeudi 2 novembre à 17h00. La démarche s’inscrit dans le cadre du nouveau programme « CINEMANIA hors-les-murs » lancé en 2021 avec l’exposition extérieure Action Montréal! et poursuivi en 2022 avec une installation publique dédiée au Luxembourg.
La Suisse au cœur du Quartier des spectacles – La Suisse est le pays à l’honneur de la 29e édition de CINEMANIA et, pour l’occasion, le festival propose un programme de deux œuvres inédites sur la place des Festivals au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Chaque soir, dès la tombée de la nuit, la façade de l’Édifice Wilder – Espace Danse s’animera et vous plongera dans l’univers cinématographique Suisse, grâce à une projection mapping imaginée par la compagnie montréalaise Lucion. Le jeudi 2 novembre à 17h00, le public pourra voir Cosmogony, une performance numérique en temps réel imaginée par Gilles Jobin et coprésentée par le Partenariat du Quartier des spectacles, avec trois danseurs dont les mouvements sont capturés en direct au #Studios44MocapLab à Genève et projetés en temps réel à distance.
Exposition Claude Dussez – L’exposition à la Cinémathèque québécoise présentera le travail photographique du Suisse Claude Dussez, réalisé notamment sur les plateaux des films Sauvages de Claude Barras et de la série Espèce menacée de Bruno Deville, deux productions tournées entièrement en Valais et soutenues par la Valais Film Commission. Le vernissage ouvert à tous.tes aura lieu le vendredi 3 novembre à 17h30.
La vente de billets est désormais ouverte sur le site web du Festival.
Les billets sont en vente aux tarifs suivants :
© 2023 Le petit septième