« Nous avons convenu qu’il serait préférable qu’un seul d’entre vous reprenne la forêt. »
La romancière graphique Lisa (Karin Frans Körlof), son frère et sa sœur se retrouvent dans leur maison familiale du Nord pour la première fois depuis une décennie. Leurs parents souhaitent qu’un seul d’entre eux hérite de la forêt qui appartient à la famille depuis des générations. Mais est-ce que quelqu’un est prêt à rentrer chez lui?
Avec One day all this will be yours (En dag kommer allt det här bli ditt), Andreas Öhman propose un film qui mélange à la perfection la comédie et le drame afin d’offrir une histoire touchante et profonde. Un questionnement sur l’éloignement et le retour aux sources.
Trouver la bonne dose entre comédie et drame est un exercice difficile. Mais Andreas Öhman parvient à marcher sur la ligne à la perfection. Il faut dire que ses personnages sont bien composés. Disons que la famille est toujours une source solide de drame et de drôleries. Après tout, vues de l’extérieur, les chicanes familiales offrent toujours quelque chose de divertissant.
Au cœur de One day all this will be yours il y a toutes les frustrations qu’on peut accumuler envers sa fratrie. L’aînée en veut à la cadette d’avoir eu une vie plus facile qu’elle, le frère veut surtout ne pas entendre parler des problèmes des autres alors qu’il est plongé à fond dans la surprotection de sa fille. La cadette, elle, au début de la trentaine, est en questionnement existentiel.
Le drame se comprend assez facilement, et le réalisateur aurait eu suffisamment de matériel pour écrire un drame lourd et solide. Mais en ajoutant un niveau d’humour, il renforce son récit et donne encore plus de force aux drames que vivent les personnages.
Mais revenons au volet comédie. Le drôle passe par le personnage de Lisa. Dès la première scène, Öhman place l’ambiance de son film. Les animations qu’il incorpore dans la réalité de Lisa sont amusantes et permettent de passer des messages. La jeune femme est illustratrice et a clairement un imaginaire fort créatif. La scène d’ouverture la place dans son bain, alors qu’elle cherche un titre pour son premier livre. Mais elle semble en être incapable. Elle entame alors une discussion avec un petit personnage en bulles de bain. Vous pouvez le voir dans la bande-annonce à la fin du texte.
Tout au long du récit, des animations du genre sont intégrées à l’histoire. Toujours en relation avec Lisa qui utilise son imaginaire pour prendre des décisions ou simplement pour s’autoflageller.
Lisa est d’ailleurs un personnage extraordinaire. Je crois qu’elle représente très bien les défis que vivent les gens de sa génération. Elle fait techniquement le métier de ses rêves, et pourtant, quelque chose manque. Quelque chose cloche. Lorsqu’elle est appelée à retourner « à la maison » pour régler quelque chose, son univers implose. Et le spectateur en viendra à mieux comprendre pourquoi elle agit comme elle le fait. D’ailleurs, elle jure comme un bucheron. Ça aussi vous pouvez le voir dans la bande-annonce.
One Day All This Will Be Yours est aussi un film sur le patrimoine. La fameuse question qui apparaît avec l’âge : qu’est-ce qui nous reste et qu’est-ce que nous laissons derrière nous?
Mais plus encore, le film questionne ce que représentent nos valeurs et attitudes envers la vie, celles transmises par notre famille et l’environnement dans lequel nous grandissons. Les 3 enfants de la famille se sont empressés de fuir cette vaste campagne, où la forêt représente tout. La plus vieille est partie à 18 ans et s’est rapidement mariée. Elle dit quelque chose de plutôt triste à un point. Elle explique à sa sœur que la vie ce n’est pas tant d’être heureuse que de faire avec ce qu’on a. Peut-être a-t-elle raison…
Donc, au cœur du conflit interne des personnages, il y a l’enjeu du départ de la campagne profonde et le retour obligé pour la personne qui acceptera le legs des parents. Et une fois les parents décédés, qu’advient-il de leur legs? On honore leur mémoire et leur demande d’y rester et de travailler cette terre, ou on vend et on ramasse le cash?
One day all this will be yours est un film épique de par ses paysages incroyables. Le réalisateur a d’ailleurs choisi d’utiliser une image très large (un ratio de 2.39:1). Ce choix est intéressant, car il donne encore plus d’importance à cette forêt qui ne peut être vue que dans un plan ultra large. Du même coup, ça donne l’impression qu’il y a un poids sur les épaules de tous les personnages.
C’est aussi un film qui montre que derrière chaque personne se cache un drame, qui n’est pas moins important que celui des autres. Et malgré qu’elle jure comme c’est pas possible, qu’elle n’a pas un sens des responsabilités très développé et qu’elle est complètement perdue dans un monde qui l’oblige à avancer trop vite, Lisa est attachante et vient chercher les sentiments du spectateur. On comprend que malgré tout ça, elle est remplie de bonnes intentions.
Voici un film qui se présente comme hommage à la campagne, à la fois dans sa simplicité et sa chaleur. C’est un film sur le retour à la maison et sur les petits et grands défis de la vie.
One day all this will be yours est présenté au VIFF, les 5 et 7 octobre 2023.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième