L’édition 2023 du rapport Women in View On Screen (WIVOS23) portant sur l’industrie anglophone révèle plusieurs conclusions importantes, notamment l’ampleur du travail qu’il reste à faire pour une meilleure représentation des femmes, tant derrière que devant la caméra.
Les femmes noires sont les moins représentées dans tous les rôles créatifs clés. Elles dirigent moins de projets et ont reçu le moins de financement pour ces projets, que ce soit globalement ou en moyenne.
Les femmes autochtones, ainsi que les personnes œuvrant en création et représentant la diversité des genres, ont figuré parmi les plus fortes voix dans les récents appels au soutien et à une meilleure représentation. Au même moment, elles subissaient une diminution de la part de leurs contrats à la télévision et n’obtenaient que de faibles gains au cinéma.
Les femmes et les personnes représentant la diversité des genres ont été employées de 20 à 30% moins souvent dans les documentaires télévisuels que dans les fictions.
Parmi les personnes qui écrivent pour la télévision, les femmes et les cinéastes représentant la diversité des genres ont obtenu moins de travail (42%) en 2020 et 2021 en comparaison avec 2019.
Dans le secteur télévisuel, les femmes, ainsi que les personnes œuvrant en direction de la photographie et représentant la diversité des genres, continuent d’avoir la plus petite part de tous les rôles créatifs. Celle-ci a diminué pour s’établir à 6% en 2020 et à 10% en 2021, comparativement à 17% en 2019.
Les résultats de WIVOS23 montrent une légère régression des progrès réalisés avant la pandémie, lorsque comparés aux chiffres de WIVOS19 et de WIVOS21. Les femmes autochtones, les femmes noires et les femmes de couleur sont les plus touchées et les plus sous-représentées. Est-ce un recul temporaire dû à la pandémie?
Les données du rapport sont tirées de 234 projets télévisuels de langue anglaise dont faisaient partie, pour la première fois, 107 séries documentaires. WIVOS23 comprend également 653 projets de développement de films et 127 projets de production de films, tous en langue anglaise. Au total, 5 919 crédits ont été examinés, dont 1 721 ont été attribués à des femmes et à des personnes œuvrant en création et représentant la diversité des genres.
Le dévoilement de WIVOS23 marque le début d’un dialogue public que Women in View entend mener avec divers partenaires de l’industrie au cours des prochains mois.
Women in View est une organisation nationale à but non lucratif qui se consacre au renforcement de la représentation et de la diversité des genres dans les médias canadiens, tant à l’écran qu’en coulisses.
Le Fonds des médias du Canada, Téléfilm Canada et la Fondation Inspirit ont été les principaux bailleurs de fonds du rapport.
© 2023 Le petit septième