Une des œuvres les plus importantes dans ma vie est One Piece. Pour ceux qui ne connaissent pas ce monument de la bande dessinée japonaise, il s’agit un manga créé par Eiichiro Oda qui a commencé sa pré-publication en 1997 dans les pages du célèbre magazine Weekly Shonen Jump, qui avait auparavant pré-publié Dragon Ball et plus tard Naruto. Il raconte l’histoire de Monkey D. Luffy, un jeune homme qui rêve de devenir le roi des pirates, dans un monde où la piraterie règne. Il formera au fil des pages un équipage éclectique afin de trouver le One Piece, le légendaire trésor laissé par Gold Roger, le précédent roi des pirates.
Il s’agit du manga le plus vendu de tous les temps, avec près de 500 millions de copies vendues à travers le monde. Le manga a débuté en 1997 et est toujours en cours aujourd’hui. Il a marqué mon esprit avec ses personnages marquants, son univers foisonnant et de ses moments capables de passer de l’hilarité absolue jusqu’à une scène qui nous fait pleurer toutes les larmes de notre corps. One Piece est un manga qui est et qui restera toute ma vie dans mon cœur. Donc, imaginez ma surprise quand j’ai appris que Netflix allait l’adapter dans une série en live-action.
Comme de nombreux fans, j’étais inquiet. Mon expérience avec les adaptations de manga hollywoodiennes se sont relativement mal passés et je voyais très mal l’idée de voir mon manga préféré être adapté en live-action. Mais au fil des mois et avec les premières images de la série, je me suis questionné sur comment un fan peut recevoir une adaptation, pourquoi on est aussi inquiet de voir un manga être adapté à Hollywood et ce que je peux m’attendre de cette série. Ce long article va tenter de répondre à mes questions.
Une chose est sûre, c’est que la série n’a pas été faite à la va-vite. Ça a même été une grande partie de la communication du film. Les huit épisodes de la série ont un budget de 18 millions de dollars chacun, ce qui en fait l’une des séries les plus chères du moment. De plus, les making-of ont montré que la grande majorité des décors ont été construits à la main, que ce soit les îles ou les navires. Il n’y a qu’à voir la vidéo promo de Netflix qui montre l’ampleur du décor du restaurant-bateau Baratie. Il y a donc un gros travail fait sur la direction artistique, démontrant que l’ambition du film se rapproche de celle de Game of Thrones.
De plus, l’équipe de la série a aussi mis de l’avant leur amour pour le manga et leur grande implication pour le projet. C’est non seulement le cas pour les showrunners Matt Owens et Steven Maeda, mais aussi pour la distribution principale composée d’Iñaki Godoy (Monkey D. Luffy), Mackenyu (Roronoa Zoro), Emily Rudd (Nami), Jacob Romero Gibson (Usopp) et Taz Skylar. Si Iñaki Godoy, Mackenyu et Emily Rudd ont surtout démontré leur amour pour le manga (surtout Emily Rudd dont c’est le rôle de ses rêves), Jacob Romero Gibson et Taz Skylar ont démontré leur grande implication pour leur rôle sur les réseaux sociaux.
De plus, j’aime bien le fait que la grande majorité des acteurs ne sont pas de grandes stars. Si on omet Mackenyu qui est très connu au Japon (c’est le fils de regretté Sonny Chiba) ainsi qu’Ian McShane (Deadwood, John Wick, Pirate des Caraïbes 4) en tant que narrateur, le casting est composé de personnes moins connues. Cela nous permet vraiment de voir les personnages de la série plutôt que des visages connus.
Il y a en effet de la bonne volonté avec cette série. Cela se voit surtout à travers la promotion de la série. En effet, le premier aperçu que l’on a eu était un making-of qui présentait l’ampleur et l’ambition de la série. On a eu aussi plusieurs spots avec les acteurs qui ont démontré leur amour pour le manga. Mes préférés sont ceux où Iñaki Godoy visite la Shuiesha, la mythique maison d’édition qui publie le Shonen Jump, donc One Piece, ainsi qu’un qui a été publié le 5 mai et qui célèbre l’anniversaire de Monkey D. Luffy. Mais je pense que le meilleur coup de pub est lorsqu’Iñaki Godoy rencontre Mayumi Tanaka, la voix officielle de Luffy, suivi par l’annonce que le doublage japonais des personnages principaux sera fait par le cast original de la série. Une excellente nouvelle pour les fans. Bien sûr, c’est du marketing, donc tout cela a dû être calculé, mais je trouve que c’est un très bon calcul et qu’ils ont bien compris ce qu’ils adaptaient.
Le 17 juin, c’était une date fatidique. Netflix organisait, à São Paulo, l’événement Tudum, une sorte de grande conférence sur les programmes à venir sur la plateforme. Outre les nouvelles concernant Squid Game saison 2, Stranger Things saison 5 ou la série live d’Avatar, le dernier maître de l’air, il a été annoncé que l’on verrait les premières images officielles de l’adaptation de One Piece. Ce fut un court teaser qui a été présenté par les acteurs principaux.
Résulat, j’ai été agréablement surpris. J’ai trouvé que la direction artistique était plutôt réussie, que la distribution principale donnait envie et que cela semblait être une bonne série d’aventures. J’avais encore quelques réserves, mais j’étais globalement enthousiaste. C’était aussi le cas de plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux et des personnes de mon entourage qui suivent aussi One Piece. Ça partait bien pour le moment.
Puis vint le 22 juillet, soit le One Piece Day. Lors de cette date, il y a 26 ans, le manga One Piece a officiellement été prépublié dans les pages du Weekly Shonen Jump. Le 22 juillet est donc synonyme de grosses nouvelles pour la franchise. Cette année, on a eu le droit à un teaser du très attendu épisode 1071 de l’anime, l’annonce d’une adaptation du one-shot Monsters d’Eiichiro Oda, mais surtout la bande-annonce officielle du live-action Netflix.
Là encore, j’ai bien aimé ce que j’ai regardé. On nous a présenté de plus en plus de personnages et de lieux, en plus de mettre plus en valeur le casting principal. La bande-annonce était aussi bien construite et donnait le goût de regarder la série. Je pense aussi que la bande-annonce pourrait intéresser les non-connaisseurs. Là encore, j’avais quelques réserves sur certains aspects, mais j’étais encore là globalement surpris et enthousiaste.
Une chose que j’ai ressentie en regardant ces bandes-annonces, c’était que la grande majorité des designs du manga ont plutôt bien été retranscrits en live-action. Sachant que c’était un aspect que les fans redoutaient énormément, les voir bien intégrés a calmé quelques craintes.
Une des raisons de toute la crainte envers la série One Piece, si ce n’est la raison principale, c’est le film Dragonball Evolution. Quand les fans ont appris qu’Hollywood allait adapter le manga le plus culte de l’histoire, ils ont espéré beaucoup à quoi pourrait ressembler les spectaculaires combats d’Akira Toriyama avec un gros budget de films américains. Au final, le film a beaucoup, mais alors beaucoup déçu le public. Non seulement le film est mal écrit, mal joué et mal réalisé, mais le manga/anime que tant de gens admirent a tout simplement été massacré. San Goku qui est un adolescent qui va au lycée, le kamehameha qui est une simple boule de feu ou bien une Tortue géniale qui a tout simplement enterré la carrière hollywoodienne de Chow Yun-fat, rien n’allait. Akira Toriyama lui-même a rejeté le film, tout comme les acteurs, le réalisateur James Wong et le scénariste Ben Ramsey.
Ce film a surtout laissé une empreinte chez les amateurs de mangas et d’anime qu’Hollywood ne pourra jamais bien adapter leurs œuvres préférées. Une impression que le youtubeur français Mickeal J a surnommé avec humour le syndrome post-traumatique Dragonball Evolution. Et malheureusement, Dragonball n’est pas le seul exemple valide de ce mauvais traitement hollywoodien. Cette année, on a eu le récent échec critique et commercial des Chevaliers du zodiaque, l’adaptation éponyme de l’œuvre phare de Masami Kurumada. Cependant, Netflix a donné un grand coup avec les adaptations de Death Note de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, mais aussi la série Cowboy Bepop. Ces deux projets ont été très mal reçus par la critique et les spectateurs.
Je pense surtout que les studios américains ne comprennent pas réellement ce qui rend les mangas/anime si uniques. Parce que malgré le récent boost de popularité dans les dernières années, surtout avec l’importante présence dans les services en ligne, les séries d’animation japonaise restent quelque chose de très niche. Même s’il existe des centaines d’animes et de mangas pour tous les goûts, il est plus possible qu’une personne soit plus distante avec ces œuvres que, par exemple, un comics américain. Je pense aussi qu’à certains moments, il y a une barrière culturelle entre les œuvres japonaises et occidentales.
Si les fans de mangas sont aussi déçus et accueillent mal ces projets, c’est selon moi parce que pendant longtemps, les mangas et les animes ont été considérés comme un simple divertissement de seconde zone. Les Français sont au courant, car une grande campagne menée par la politicienne Ségolène Royal a cherché à faire interdire les œuvres japonaises dans le pays, les jugeant abrutissantes et violentes. Heureusement, ça n’a pas marché et la France est le second plus grand consommateur de mangas au monde derrière le Japon. On a donc toujours eu l’envie de mettre la culture populaire japonaise en valeur dans le reste du monde, donc Hollywood qui l’utilise pour au final sortir de mauvais films, ça ne passe pas très bien.
Mais les bonnes adaptations existent, j’en ai même fait un article complet sur ce sujet. Même si la plupart des adaptations les mieux notées sont tirées d’œuvres moins fantastiques et plus terre à terre que certains mangas avec un univers haut en couleur. Si le Japon a adapté avec succès des manga de grande envergure comme Rourounin Kenshin, Kingdom ou Gintama, les États-Unis ont quant à eux mis à l’écran avec succès des œuvres comme Speed Racer ou Alita : Battle Angel. Mais qu’en est-il de One Piece?
Depuis l’annonce du projet, c’est quelque chose que je me suis souvent demandé : comment adapter One Piece en live action. Parce que pour les non-connaisseurs de l’œuvre, le monde qu’a créé Eiichiro Oda est vaste, imaginatif et loufoque. C’est un univers où se côtoie des humains normaux, mais aussi des géants, des homme-poissons, des animaux anthropomorphiques, des personnes de très petite taille, des sirènes, des personnes avec des longues jambes, d’autres avec de longs bras, des samouraïs et même un squelette vivant (et j’en oublie beaucoup). Et ce, c’est sans compter les nombreuses espèces animales et îles de l’œuvre. Amener tout ça en live-action va être très compliqué. Heureusement, cette première saison adapte la saga East Blue, celle qui a le moins d’éléments exagérés (sauf les homme-poissons).
Il y a les designs des personnages. Parce que si One Piece est reconnu pour une chose, c’est d’avoir des personnages hauts en couleur. Si la saga East Blue se permet d’être plus calme de ce côté, on peut retrouver dans la suite du manga un renne parlant qui se transforme, un travesti ballerine, un cyborg qui se promène en slip, un homme avec un long nez carré ainsi que des personnes qui auraient leur place dans un film de Tim Burton. Si quelques-uns d’entre eux sont quand même abordables à adapter (le renne peut avoir le même traitement que Détective Pikachu), on se demande tout de même comment certains personnages loufoques, mais néanmoins importants, seront retranscrits en live-action.
Aussi, à quel point la série va durer? Si la sérialisation du manga dure à ce jour depuis près de 26 ans, la diégèse de l’action se déroule pendant quelques mois, avec elle une pause de deux ans, puis encore quelques mois. L’arc Dressrosa, qui est l’un des plus longs de tout le manga avec une centaine de chapitres qui le couvre, étale quasi toute son action sur une après-midi. Tout adapter risque de prendre du temps et il serait bizarre de voir les acteurs beaucoup vieillir au sein d’une diégèse qui dure plusieurs mois.
Il faut se rendre à l’évidence, les showrunners vont devoir faire des choix. Pour les personnages, ils vont sûrement retirer certains éléments qui marcheront moins bien en vrai. C’est le cas du personnage d’Usopp, qui sera incarné par Jacob Romero Gibson. Dans le manga, le personnage possède un long nez à la Pinocchio, référence à son habitude de mentir. Dans la série Netflix, son nez est tout à fait normal. Pareil pour le personnage de Sanji, censé avoir les sourcils en vrille, mais qui là sont normaux. Ce sont des petits éléments qui auraient paru bizarres avec de réelles personnes. Quant à la durée, la série va certainement faire pas mal de coupes dans l’histoire. Cependant, on a pu remarquer avec les bandes-annonces et des images promotionnelles que la série reprend directement des éléments du manga, même s’ils semblent trop loufoques en réalité.
En tant que fan de One Piece, j’ai bien sûr une grande admiration envers son auteur, Eiichiro Oda. C’est lui qui a créé l’univers si merveilleux et immense de One Piece et qui y donne toute sa personnalité. Pour info, il travaille presque tous les jours sur son manga, ne dormant que 5 heures par jour, et n’a pas toujours la possibilité de voir sa famille. Si on peut se questionner sur cette méthode, on ne peut pas négliger le fait qu’il accorde une grande importance à l’œuvre de sa vie. Donc, il est évident qu’il a gardé un œil sur la plus importante adaptation de son manga.
Pour la série, le mangaka s’est beaucoup impliqué. Il a même mis l’œuvre en pause pendant un mois et en a profité pour visiter le tournage en Afrique du Sud. Il a aussi approuvé la distribution, plus précisément le choix des cinq acteurs principaux. Les showrunners de la série ont aussi eu la gentillesse de prendre en compte son opinion. En effet, il a été dit que la série a fait des reshoots à la demande d’Eiichiro Oda. De plus, il a pu voir des scènes en avance et a déclaré qu’il était très satisfait du résultat. Ce type d’implication n’est pas rare pour le mangaka, puisqu’il a aussi été producteur exécutif pour les récents films d’animation One Piece depuis 2009 et a partiellement participé au développement des jeux vidéo One Piece : World Seeker et One Piece : Odyssey.
Cela fait changement face aux autres adaptations hollywoodiennes. Je prends surtout en exemple la série Cowboy Bebop. Netflix avait déclaré à son annonce que le créateur de la série originale, Shinichiro Watanabe, serait consultant sur la série. Cependant, le réalisateur a avoué que plusieurs des idées qu’il avait données n’ont pas été retenues par la production. Au final, Watanabe ne peut pas supporter de voir la version live de sa série. Un phénomène qui a déjà eu lieu avec Dragon Ball Evolution, avec la production qui n’avait pas écouté les conseils d’Akira Toriyama. L’attitude des showrunners de One Piece démontre un véritable respect pour le manga qu’ils adaptent ainsi que pour son auteur, ainsi qu’une impression de gage de qualité. Le fait qu’un auteur soit impliqué dans son adaptation ne crée pas instantanément une œuvre de qualité, mais cela nous apporte un bon sentiment que le produit final sera fait avec cœur.
C’est un aspect que je dois garder à l’esprit quand je vais regarder la série, ce n’est pas le One Piece que je connais. En effet, adapter fidèlement One Piece est, comme précédemment expliqué, très difficile à faire et n’aurait pas grand intérêt. Je suis de ceux qui croient qu’une bonne adaptation doit prendre des libertés pour s’adapter à son médium, mais doit garder l’esprit et le sens de l’œuvre originale.
Parce que je sais que le principal objectif de la série est de faire connaître One Piece à un nouveau public. Eiichiro Oda l’a dit lui-même, cette série est la dernière chance de faire connaître son manga au plus grand nombre de personnes possible. Ça se voit dans la bande-annonce que la série ressemble plus aux autres séries Netflix que du manga. C’est pour attirer des personnes qui connaissent moins les animés. Parce que oui, tout le monde n’est pas susceptible à la culture populaire japonaise dont One Piece est l’un des plus forts représentants. Je suis d’ailleurs toujours curieux de voir la réaction de non-connaisseurs, soit de personnes à l’opinion non biaisée, envers les bandes-annonces.
Cependant, je comprends qu’il faut adapter One Piece pour un nouveau public, mais le cœur du manga doit quand même rester. Son esprit d’aventure, son univers foisonnant, ses personnages mythiques, son ode à l’amitié et à la camaraderie, ce sont tous des aspects que Netflix ne doit pas du tout négliger s’il veut amener One Piece sur sa plateforme. De plus, ce sera une sorte d’introduction au manga pour les néophytes. Qui sait, peut-être que certains auront même la curiosité de lire le manga et de regarder l’anime pour mieux la comparer au live-action. Et c’est toujours bien d’amener de nouveaux adeptes.
J’ai tout de même quelques craintes face à la série. Cela ne concerne pas forcément la manière qu’ils ont adapté des éléments du manga en live action. Je trouve les démarches particulièrement réussies, même si j’ai quelques réserves sur des personnages comme Arlong que je trouve un peu faiblard contrairement à sa version manga (en même temps un des personnages les plus durs à retranscrire en vrai, donc je peux comprendre.)
J’ai surtout de l’appréhension face à l’écriture de la série. Dans le manga, l’alchimie et le caractère des membres de l’équipage des Mugiwara sont juste parfaits, mais j’ai peur de perdre ça dans la série. On peut le voir dans la bande-annonce, Luffy sera un jeune homme déterminé, mais surtout naïf face aux situations qu’il vit, contrairement au manga où il est un véritable idiot insouciant (mais c’est ce qui fait son charme). Je sais qu’on ne peut pas vraiment avoir dans une série occidentale un protagoniste qui est absolument stupide, mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Je suis aussi inquiet pour le personnage de Zoro. Dans le manga, il jure une vraie fidélité à son capitaine dès leur première rencontre. Je sens cependant que la série va jouer la carte de la personne d’abord distante qui va au fur à mesure s’ouvrir au protagoniste. La relation entre Luffy et Zoro est juste sublime sur papier, je veux voir ça en vrai. Je me demande aussi à quoi va ressembler le caractère des trois autres membres de l’équipage, même si je suis sûr que l’esprit très dragueur de Sanji va être atténué pour des raisons de bon sens.
Une autre crainte par rapport au scénario est plus personnelle pour moi, mais il s’agit de l’histoire secondaire. Un problème que j’ai quand j’écoute des séries est que je me lasse assez vite de l’histoire, surtout quand elle est parsemée d’histoires secondaires qui sont souvent très inintéressantes par rapport au récit principal. C’est le cas de beaucoup de séries sur Netflix, ce le sera aussi pour One Piece, car les récents synopsis ont affirmé qu’elles seront présentes. Cependant, j’ai bon espoir, car ce sera une adaptation d’une des cover stories du manga (des histoires racontées sur la couverture des chapitres). De plus, on va suivre le personnage de Koby qui, de base, possède un développement très intéressant.
Je me demande aussi à quoi vont ressembler la réalisation et les effets spéciaux, surtout concernant les scènes d’action impliquant les pouvoirs de Luffy. Pour ceux qui ne le savent pas, Luffy a mangé un Fruit du démon qui a rendu son corps en caoutchouc. De ce fait, il se bat en allongeant ses membres, à la manière de Monsieur Fantastique. C’était même une volonté de l’auteur que ce héros possède un pouvoir loufoque. Pour ceux qui ont vu les adaptations désastreuses des superhéros de Marvel, on peut voir comment ce genre de pouvoir peut être retranscrit bizarrement en live-action. Alors avoir une série complète autour de ce super-pouvoir, ça risque de faire drôle au fil du temps. Heureusement, les bandes-annonces semblent montrer que les créateurs ont su bien mettre en image les capacités de Luffy.
Je ne sais pas encore si la série va avoir une suite. On connait la réputation de Netflix pour vite annuler leurs séries. On sait que c’est à cause du budget élevé de certaines d’entre elles et que la plupart n’ont pas une audience assez forte pour les faire continuer. Même si l’on peut penser que la fanbase anime/One Piece serait capable de faire survivre la série, il reste à voir quel genre de succès elle aura afin de confirmer son futur.
Cependant, je peux quand même m’imaginer les prochaines saisons. Car il serait juste de penser que la saison 2 adaptera la saga Alabasta. Une des meilleures parties du manga, dans lequel les héros affrontent l’un des méchants les plus emblématiques de la série, Sir Crocodile, et aident une princesse à sauver son royaume d’une guerre civile. C’est aussi dans cette partie que l’on va rencontrer les prochains membres de l’équipage, soit le renne médecin Tony Tony Chopper ainsi que l’archéologue Nico Robin, sans oublier Vivi, la membre non officielle. J’ai aussi déjà vu des prédictions pour le casting, dont une excellente idée qui met Oscar Isaac en Sir Crocodile. Aussi, les fans veulent voir Jamie Lee Curtis, elle-même une grande fan de One Piece, dans le rôle du docteur Kureha.
Mais comme mentionné plus tôt, il est fort possible que la série n’adapte pas tout le manga. Il serait certainement possible que des arcs moins importants sur l’histoire globale comme Skypia, Long Ring Long Land ou Thriller Bark soient mis de côté (même si ça me fait un peu mal pour Skypia et Thriller Bark). De plus, je crois que la série ne fera pas de timeskip de deux ans et que le One Piece se trouvera sur la Grand Line, contrairement au manga où il se situe dans une partie du monde appelé New World. Il ne faudrait pas par contre que la série se finisse avant la fin du manga.
Je ne crois pas que la série One Piece de Netflix sera un chef-d’œuvre. Mais je pense que je vais passer un bon moment en la regardant. Je serais très certainement biaisé en tant que fan du manga original, mais c’est un sentiment que je suis prêt à accepter et je serai en mesure de juger la série sur ce qu’elle offre.
Si j’ai écrit un texte complet sur celle-ci, c’est surtout pour mieux retranscrire mes sentiments envers elle, sur comment on perçoit une adaptation quand on est un fan absolu de l’œuvre d’origine et aussi comme une manière d’amener des non-initiés à s’y intéresser.
Bien évidemment, tout ce que j’ai écrit est hypothétique. La série n’est même pas encore sortie (au moment d’écrire ce texte), donc je ne connais pas la qualité globale de One Piece version Netflix. Cependant, j’ai de bons espoirs.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième
«Je suis de ceux qui croient qu’une bonne adaptation doit prendre des libertés pour s’adapter à son médium, mais doit garder l’esprit et le sens de l’œuvre originale.»
Je suis tout a fait d’accord avec cette affirmation. Pour moi une adaptation doit garder l’essence de l’oeuvre original tout en ce démarquant de cette dernière afin d’ajouter une nouvelle dimention a l’oeuvre globale.