« Où est Monsieur Mou? »
Après une enfilade de gaffes, Toupie et Dorothée, un drôle de génie, font accidentellement disparaître M. Mou, le toutou adoré de Binou. Nos trois amis partent donc aussitôt à la recherche du fabuleux « Monde des Objets Perdus » où se trouve sûrement M. Mou. En chemin, le petit groupe rencontre des jumeaux-goélands à la recherche de leur papa et une Magnifique Princesse dont le partenaire de danse a disparu. Ensemble, et malgré les maladresses de Toupie, ils tenteront de retrouver la peluche égarée et tous leurs bien-aimés.
Avec Toupie et Binou le film, Dominique Jolin et Raymond Lebrun amènent la souris la plus populaire au pays dans les salles obscures. Fidèle à l’image de la série télé, Toupie et Binou offre un moment d’ouverture à l’imaginaire aux petits spectateurs.
Je vous reviendrai avec ma critique complète (et celle de mes critiques en herbe) dans quelques jours. Mais je devais vous présenter le film alors qu’il est projeté à Fantasia. Oui, oui, à Fantasia.
Toupie, c’est Marc Labrèche. Et dans l’univers éclaté de ce personnage et dans un monde où l’imagination n’a pas de limite, il serait presque impensable d’imaginer ce personnage sans le monument qu’est Labrèche.
On pourrait résumer ce long métrage par « exactement ce qu’on aurait pu espérer ». Le film reste fidèle à la série, à un détail prêt. Et il s’agit d’un détail tout de même un peu dérangeant, car même mes enfants me l’ont mentionné. Toupie est plus stupide que dans la série.
Pour cette version longue de Toupie et Binou, il fallait, évidemment, ajouter un petit quelque chose. Dominique Jolin et Raymond Lebrun l’ont fait à la perfection en réussissant à créer une aventure dans laquelle on embarque facilement. Mais ce qui est encore mieux, c’est la façon avec laquelle ils déconstruisent les idées reçues.
Le film sortira en salles dans quelques jours, et ce sera l’occasion de vous en parler un peu plus longuement.
À suivre… 😉
Toupie et Binou est présenté dans le cadre des Fantastiques weekends du cinéma québécois de Fantasia, le 6 août 2023.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième